Paillis gratuit : Comment pailler son jardin gratuitement ?
Ne dépensez pas une fortune en copeaux de bois. Voici où trouver du paillis gratuit pour votre jardin et quelle quantité vous devez utiliser. Le jardinage est un passe-temps amusant et gratifiant. L’arrachage des mauvaises herbes ? Pas tant que ça. La clé pour passer moins de temps à désherber est d’utiliser le bon paillis gratuit et la bonne quantité. Vous pouvez même l’obtenir gratuitement.
Contenu de la page
Pourquoi vous devez utiliser du paillis gratuit dans votre potager :
Deux choses que j’aurais aimé savoir lorsque j’étais un tout nouveau jardinier sont les avantages du paillage et des plantes compagnes. Le paillage et les plantes compagnes sont deux choses dont vos jardins biologiques ne peuvent vraiment pas se passer. Ma raison préférée pour utiliser du paillis est qu’il aide à limiter les mauvaises herbes. Tout ce qui permet de réduire le désherbage est un avantage pour moi. Mais le paillis gratuit ne fait pas que limiter les mauvaises herbes. Il aide également à maintenir l’humidité dans le sol et réduit la quantité d’eau que vous devez utiliser pour votre jardin. Un autre grand avantage du paillis gratuit est qu’il peut également contribuer à la lutte contre les parasites. Cela dit, le paillis peut coûter cher, surtout si vous avez un grand jardin. Heureusement, il existe de nombreux endroits où vous pouvez en trouver gratuitement si vous sortez des sentiers battus.
Service de soins aux arbres :
Les services de soins aux arbres fabriquent du paillis de copeaux de bois à partir des arbres qu’ils ont élagués, coupés ou enlevés. Demandez à votre entreprise locale d’entretien des arbres de vous livrer du paillis, et elle vous en apportera probablement un chargement gratuit à votre domicile au lieu de l’envoyer à la décharge. Assurez-vous de disposer d’un endroit spacieux où ils pourront déverser le paillis. Les copeaux de bois constituent un excellent paillis gratuit car ils retiennent l’humidité, modèrent la température du sol, contrôlent les mauvaises herbes et se décomposent lentement. Les copeaux de bois fournis par un arboriculteur comprennent souvent de l’écorce, du bois et des feuilles. La diversité de ce paillis permet une vitesse de décomposition variable et un sol biologiquement diversifié. Conseil de pro : n’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité du paillis. Les copeaux de bois gratuits ou bon marché n’ont parfois pas vieilli. Les paillis qui n’ont pas vieilli forment, en se décomposant, des acides organiques toxiques pour les plantes. Les copeaux de bois gratuits peuvent également contenir des graines de mauvaises herbes ou des larves d’insectes.
Site d’élimination de la ville ou du comté :
De nombreuses villes ou communes qui collectent les feuilles et les branches d’arbres à l’automne offrent du paillis gratuit aux résidents. Vérifiez auprès de votre ville si c’est le cas chez vous. Le paillis peut être distribué dans les centres de recyclage et d’élimination des déchets. Mais sachez que le paillis de ces endroits peut ne pas être pur à 100 %. Selon Dan Scott, directeur associé de l’horticulture et de River Farm à l’American Horticultural Society, à Alexandria, VA, le matériau de base n’est pas trié, il peut donc contenir du plastique et d’autres éléments. Mais, n’oubliez pas, c’est gratuit.
Aiguilles de pin :
Les aiguilles de pin sont une autre source de paillis gratuit car elles se décomposent lentement tout en ajoutant une odeur agréable à votre paysage. Elles permettent également aux nutriments, à l’air et à l’eau de pénétrer dans le sol. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour obtenir suffisamment de paillis et profiter régulièrement d’une pelouse saine. Pensez à vérifier les sources disponibles gratuitement autour de vous. Si vous avez des questions concernant l’entretien de votre pelouse.
Conserver les feuilles mortes :
Les feuilles font un excellent paillis. Ne jetez donc pas les feuilles et ne les brûlez pas – c’est comme jeter ou brûler du paillis gratuit. À l’automne, lorsque les feuilles commencent à tomber des arbres, gardez-les. Vous pouvez alors les déchiqueter et les répandre dans votre jardin. Elles fonctionneront très bien, nourriront vos plantes, amélioreront votre sol, retiendront l’humidité de votre jardin et, bien sûr, repousseront les mauvaises herbes.
Les copeaux provenant d’un broyeur de papier :
Je les mets dans mon tonneau de compost et ils font un excellent compost ! Je m’en sers également comme paillis sur mes plates-bandes de fleurs et de légumes. Je mets plusieurs pouces de papier déchiqueté et je le recouvre d’une fine couche de paillis d’écorce. Après la pluie, le papier est écrasé à environ un pouce d’épaisseur et la couche d’écorce recouvre le paillis de papier blanc (et parfois multicolore). Pour économiser encore plus d’argent, j’ai pulvérisé les lambeaux blancs avec du thé pour leur donner un aspect plus attrayant et naturel et je n’ai pas mis le paillis d’écorce. Ce paillis était entièrement gratuit et n’avait pas l’air trop mauvais après la pulvérisation du thé.