Dahl de lentilles corail : comment le cuisiner ? Quelle viande avec un dahl de lentilles ?
Dahl de lentilles corail : qu’est-ce que le dahl ? Daal, Dhal ou dal est à la fois un ingrédient et un plat : il fait référence à un type de pois cassés séchés ou de lentilles et au ragoût profondément épicé fait en faisant mijoter les pois cassés jusqu’à ce qu’ils soient bien décomposés. Si l’Inde a un plat de base, ce doit être Dahl. Que vous soyez riche ou pauvre, tout le monde mange ce plat. Alors que Dahl est un terme utilisé pour les légumineuses sèches et fendues ou les légumineuses telles que les lentilles, les pois secs et les haricots, c’est aussi le plat lui-même – un curry savoureux ou plutôt une soupe qui ressemble plus à un ragoût épais. Et bien que les plats à base de lentilles existent depuis longtemps en Inde, l’histoire du daal remonte loin à une époque où les lentilles étaient probablement un aliment de base dans tous les pays d’Asie du Sud.
Le dhal que vous utilisez varie selon la région de l’Inde que vous visitez : les pois cajan (Toor dal) et les haricots mungo (Mung dal) sont courants dans le sud ; les pois cassés jaunes (Chana dal) sont utilisés dans le nord. Les différents types sont assez faciles à distinguer par la couleur – pensez au côté chaud et terreux de l’arc-en-ciel, avec des jaunes dorés, des oranges pâles, des bruns poussiéreux et des verts herbeux.
Malgré les nombreuses couleurs et variétés, la méthode est relativement standard : faites-les tremper toute la nuit, égouttez-les et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. À ce stade, le dal est une toile vierge pour tous les mélanges épicés ou aromatiques, comme les graines de cumin et de coriandre grillées, le curcuma, le gingembre, l’huile de piment ou le ghee. C’est vraiment un plat réconfortant, dans la même lignée que la soupe aux pois cassés. Dégustez-le sur du riz cuit chaud avec un simple accompagnement de légumes pour un repas végétarien copieux.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le dahl de lentilles corail et comment le préparer ?
Que sont les lentilles corail ? Ce sont des lentilles rouges. Elles sont de minuscules légumineuses rouge-orange qui cuisent rapidement, ce qui en fait un ingrédient parfait pour des dîners rapides et sains. La saveur est douce, terreuse et légèrement sucrée (par rapport à la saveur plus terreuse des lentilles brunes et noires). Les lentilles rouges se décomposent plus rapidement que les autres types de lentilles lorsqu’elles sont cuites.
Qu’est-ce que le dahl de lentilles corail ? Cette recette indienne facile de Dahl aux lentilles rouges est un incontournable si vous recherchez un curry, une soupe ou un ragoût savoureux, végétalien et riche en protéines. C’est délicieux, sain et l’un des meilleurs plats de lentilles pour vous réchauffer en hiver ou par temps froid. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce plat ! Il est assez facile à préparer et vous pouvez faire différentes variations selon vos goûts. Ce plat est également riche en micro et macronutriments comme les glucides et les protéines, il nourrit donc parfaitement votre corps. Les ingrédients sont peu coûteux et très simples.
Recette plat indien riche en protéines et en fiblres
Crémeux, riche et légèrement épicé avec une douce chaleur des épices, des piments et du gingembre. Préparé dans 1 pot en moins de 30 minutes, c’est la vedette de ce plat indien, plein de protéines et de fibres végétales. Doit-on utiliser des lentilles corail séchées ? Oui. Pas besoin de les précuire (il suffit de les rincer), elles cuiront au curry.
Laissez les oignons cuire plus longtemps dans la poêle pour un dahl plus parfumé.
Les lentilles corail doivent-elles être pré-trempées ? Non, il suffit de les ajouter secs ! Bien que vous souhaitiez d’abord les rincer.
Si vous n’avez pas toutes les épices, ajoutez simplement 3 cuillères à café de Garam Masala (un mélange d’épices indiennes séchées facile à trouver que l’on trouve dans la plupart des épiceries).
Essayez ceci servi avec un pakora aux légumes cuit au four ou un chou fleur rôti au curcuma.
Les pas à suivre :
- Faites cuire les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajoutez l’ail et le piment (piment frais coupé en petits dés ou flocons de piment séché).
- Broyez légèrement les graines de cumin, les graines de moutarde et les graines de coriandre dans un mortier et un pilon.
- Ajoutez les épices moulues, ainsi que le garam masala et le curcuma dans la poêle, remuez et faites cuire 1 minute.
- N’oubliez pas d’ajouter le bouillon, les tomates en conserve, les lentilles rouges sèches et le lait de coco, bien mélangez.
- Laissez mijoter jusqu’à épaississement, environ 15-20 minutes.
- Ajoutez les épinards et le jus de citron. Remuez pour faire flétrir les épinards. Servez la recette du dhal !
Quelle viande avec un dahl de lentilles ?
Dhal gosht est un curry de viande très populaire avec des lentilles. Jetez la viande, une poignée de lentilles, des oignons frits, des tomates, du gingembre, de l’ail et quelques épices pratiques ensemble dans votre casserole instantanée et vous avez ce plat magique et délicieux prêt à être dégusté avec du naan chaud ou du riz au cumin.
Quelle viande choisir ? Si vous aimez l’agneau ou le bœuf, allez-y. Peut-être avez-vous une préférence pour la viande de chèvre non désossée, en particulier une coupe d’épaule ou de cuisse. La viande doit être tendre et douce sans sentir trop fort. Cependant, c’est une question de goût personnel et vous pouvez utiliser la viande de votre choix.