Nettoyer le foie : quelques remèdes de grand-mère
Nettoyer le foie : quels sont les remèdes de grand-mère pour effectuer ce nettoyage du foie ?
Le foie est un organe important du corps qui remplit un large éventail de fonctions allant de l’élimination des toxines à la production et à l’excrétion de la bile en passant par l’activation des enzymes. Certaines autres fonctions du foie comprennent :
- Production des protéines essentielles et du cholestérol
- Stockage des minéraux, du fer et de la vitamine A
- Destruction des vieux globules rouges
- Décomposition et métabolisme de l’alcool et des médicaments
Certains signes qui indiquent un foie endommagé comprennent les allergies fréquentes, la malnutrition, le manque d’appétit, la fatigue, la digestion irrégulière, la décoloration de la peau, le reflux acide et les brûlures d’estomac. Des habitudes alimentaires malsaines comme la consommation de malbouffe, d’aliments frits, d’aliments sucrés et d’alcool rendent le foie surmené et surchargé.
Contenu de la page
Remède de grand-mère pour nettoyer le foie
Une désintoxication du foie peut aider à soulager bon nombre de ces problèmes. La célèbre nutritionniste Sandhya Gugnani pense que si vous réduisez votre consommation de malbouffe, d’alcool et de tabac, et que vous faites de l’exercice quotidiennement, cela peut vous aider à nettoyer votre foie. “Il est également important de consommer des grains entiers et des graisses saines comme les graines de lin et les graines de tournesol afin d’avoir un foie en bonne santé“, explique Gugnani.
Voici donc une liste de certaines habitudes que vous devez oublier ou intégrer dans votre vie quotidienne pour maintenir un foie en bonne santé. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus.
Comment nettoyer le foie ? Ce qu’il faut ne plus faire !
Ne pas consommer de sucre
Évitez le sucre de table et les autres sucres ajoutés. Les sucres ajoutés inhibent la capacité de votre corps à produire certaines enzymes nécessaires au processus de détoxification et provoquent une augmentation de la glycémie et une libération importante d’insuline. Gardez votre apport quotidien en sucre à 20-30 grammes ou moins.
Faites très attention aux aliments transformés
Les aliments transformés regorgent de conservateurs, d’ingrédients synthétiques et de produits chimiques qui peuvent alourdir votre système, ce qui rend progressivement plus difficile son bon fonctionnement. Commencez à éliminer les aliments transformés comme les céréales du petit-déjeuner, les aliments surgelés et le bacon de votre alimentation !
Ne pas ou ne plus boire d’alcool
Selon diverses allégations de santé, évitez l’alcool car il est mauvais pour votre petit foie. La consommation d’alcool impose un lourd fardeau de désintoxication à votre corps, en particulier à votre foie.
Les bonnes habitudes à intégrer dans la vie quotidienne
Incorporer du curcuma dans vos recettes
Le curcuma est l’épice miracle qui aide à la désintoxication du foie. Il aide à stimuler les enzymes qui peuvent éliminer les toxines alimentaires du corps. Consommez une demi-cuillère à café de curcuma avec une pincée de poivre avec un verre d’eau tiède dès le matin.
De l’eau tiède
Dans un verre d’eau tiède ajoutez le jus d’un demi-citron. Mélangez bien et buvez le matin. Cette combinaison fonctionne bien pour détoxifier le foie et éliminer les toxines du corps. Répétez ceci 10 à 12 fois par jour, ce qui veut dire de boire 10 à 12 verres d’eau tiède par jour.
Mangez des légumes feuillus foncés
Les feuilles vert foncé telles que les épinards, le chou frisé, la roquette, les feuilles de moutarde, la courge amère et la chicorée contiennent des composés nettoyants qui aident à détoxifier naturellement le foie en éliminant les toxines du corps.
Buvez 2 à 3 tasses de thé vert
Le thé vert est chargé d’antioxydants à base de plantes qui aident à éliminer l’accumulation de graisse dans le foie et favorisent la fonction hépatique. Commencez à consommer 2 à 3 tasses de thé vert chaque jour pour réduire le risque de stéatose hépatique. Celle-ci, non alcoolique, se caractérise par un excès de graisses dans le foie, qui n’est pas dû à une consommation élevée d’alcool. Elle est fréquemment associée à l’obésité. Une modification du mode de vie est essentielle pour en guérir ou en ralentir l’évolution.
Consommez de l’ail
Les composés soufrés de l’ail activent les enzymes hépatiques qui aident à éliminer les toxiques du corps. Il contient de grandes quantités de composés comme l’allicine et le sélénium qui aident à protéger le foie de tout dommage toxique. Avoir deux gousses d’ail le soir tous les jours avant d’aller au lit.
Buvez du café avec modération
Selon diverses études, boire du café avec modération peut protéger le foie en empêchant l’accumulation de graisse et réduire le risque de maladies du foie. Vous devez le limiter à deux tasses par jour et le consommer sans sucre ni lait.
Amla : le fruit népalais
Largement utilisé dans l’Ayurveda pour soutenir la fonction hépatique, il aide à éliminer les toxines du corps. Il aide également à maintenir le fonctionnement du foie à son niveau optimal. Mélangez une cuillère à café de poudre de groseille indienne séchée dans un verre d’eau tiède et buvez le tout à jeun le matin pour de meilleurs résultats.