Comment tuer le bambou ?
Tout propriétaire qui s’est vu imposer des bambous par un voisin négligent ou un propriétaire précédent sait que se débarrasser des bambous peut être un cauchemar. L’élimination des plantes de bambou est l’une des choses les plus difficiles que l’on puisse faire dans un jardin, mais c’est possible. Avec de la diligence et de la persévérance, vous pouvez contrôler la propagation du bambou et même tuer les plantes de bambou qui ont envahi des endroits non désirés. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de tuer le bambou dans votre jardin.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le bambou ?
Le bambou est une herbe vivace à feuilles persistantes, dotée de longues tiges creuses et de grandes feuilles lisses qui se terminent en pointe. Les tiges constituent un matériau naturel robuste que les constructeurs utilisent comme source de bois renouvelable pour construire des bâtiments et remplacer les bois durs comme le cèdre et l’acajou. Le bambou sert également de source de nourriture, car il produit des graines comestibles, appelées riz de bambou, qui ont une saveur aromatique et une texture collante. Bien que le bambou soit bénéfique pour son environnement naturel, il s’agit d’une plante envahissante, ce qui rend son élimination difficile. Il existe plus de 1 500 espèces de bambou, qui se répartissent en deux catégories : les plantes grimpantes et les plantes tapissantes. Le bambou coureur est plus difficile à éliminer que le bambou aggloméré, car les rhizomes se développent vers l’extérieur, permettant à d’autres pousses de germer et de se développer. (Un rhizome est un type de tige végétale qui pousse horizontalement sous terre ou à la surface du sol).
Déterrer les racines :
Vous devez creuser dans le sol et arracher les touffes ou le réseau de rhizomes du bambou. Je suppose que vous avez des problèmes avec le bambou coureur, car il a tendance à se propager de manière envahissante. Si vous voulez en savoir plus sur les types de bambous et leurs systèmes racinaires, continuer à lire ! Le creusage peut être très efficace si vous voulez enlever la plante entière. Pour les plantes plus grandes, vous devrez peut-être vous procurer une pelleteuse. Ces étapes vous aideront à déterrer les plantes pour tuer le bambou de façon permanente :
Arrosez la zone où pousse votre bambou. Cela rendra le sol humide et le processus de déterrage sera plus facile.
Localisez un chaume de bambou et creusez autour à l’aide d’une pelle. Vous devrez probablement creuser jusqu’à 30 cm de profondeur pour trouver la touffe ou les rhizomes. Enlevez-en la plus grande partie possible. Si vous manquez une touffe ou un rhizome, le bambou finira par repousser. Vous devrez donc répéter ce processus jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Vous pouvez combiner cette méthode d’élimination du bambou avec la suivante. Vous pouvez également utiliser une scie pour couper les plus gros chaumes avant de tenter de déterrer les racines.
Tuer le bambou avec du vinaigre :
L’une des meilleures méthodes biologiques pour tuer le bambou est le vinaigre blanc distillé. Le vinaigre est très acide et tue les nouvelles pousses. Si votre bambou pousse en touffes, vous n’avez pas à vous inquiéter de la présence de rhizomes souterrains. Il s’agit de racines massives qui poussent sous terre dans une direction horizontale et produisent des pousses qui se développent à partir de ce bouquet de racines, perçant la surface. Les rhizomes rendent difficile l’éradication du bambou.
Outils nécessaires :
Sécateur de jardin
Pelle
1 gallon de vinaigre blanc distillé
Une paire de gants de travail
Instructions :
Utilisez le sécateur pour couper le bambou aussi près du sol que possible.
Creusez autour de la plante avec la pelle pour exposer le système racinaire.
Utilisez du vinaigre non dilué et versez-le directement sur les racines déterrées.
Si vous préférez, vous pouvez enlever une grande partie du système racinaire et ensuite tremper la terre retournée avec du vinaigre, en le laissant s’infiltrer dans le sol là où se trouvaient les racines.
Vous pouvez maintenant arracher la tige.
Les racines et la tige jetées peuvent facilement se réimplanter, vous pouvez donc les brûler ou les mettre dans un sac à ordures et les placer dans une poubelle.
Vous devrez peut-être répéter le processus ou arroser les nouvelles pousses de vinaigre.
Une fois que vous avez retiré toutes les tiges et la plus grande partie possible du système racinaire, vous pouvez tondre régulièrement. Vous éviterez ainsi que de nouvelles pousses ne s’installent à nouveau sur la zone.