Le paillis : Astuces et Conseils pour le Jardin en Automne 2022!
Qu’est-ce qui est si difficile avec le paillis ? Vous en mettez autour de vos plantes et de vos buissons, et c’est tout, non ? Pas tout à fait. Il existe quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre livraison de paillis. Si vous en mettez trop, ou au mauvais endroit, vous risquez d’étouffer vos plantes. Si vous lésinez sur le paillis, vous n’en tirerez aucun avantage, car le but est d’améliorer la nutrition, le contrôle des mauvaises herbes et la rétention d’humidité. Pour vous aider à obtenir le meilleur aspect et les meilleurs résultats pour votre aménagement paysager, voici quelques conseils sur la façon dont les professionnels installent le paillis.
Nettoyer et préparer les planches de jardin :
Le tout premier conseil pour réussir le paillage du jardin est de préparer correctement le sol du jardin avant le paillage. Cela implique d’enlever les plantes mortes ou indésirables, de ratisser et de composter les débris de feuilles, d’arracher les mauvaises herbes et de vérifier l’état du paillis déjà en place.
Vous pourriez, bien sûr, simplement mettre du paillis sur les mauvaises herbes, mais il y a d’excellentes raisons d’arracher les mauvaises herbes avant de mettre du paillis. Les mauvaises herbes déjà établies auront probablement la force de traverser votre nouvelle couche de paillis. Les mauvaises herbes existantes peuvent également contenir des graines de mauvaises herbes qui peuvent rester en sommeil dans le paillage jusqu’à ce qu’elles décident de germer et de faire des ravages dans vos plates-bandes.
Conseil pour le paillage : Puisque l’un des principaux avantages du paillage de jardin est de supprimer les mauvaises herbes, il est logique de commencer du bon pied. La meilleure façon d’empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers le paillis est d’enlever toutes les mauvaises herbes existantes avant de pailler. Après le désherbage, appliquez une épaisseur généreuse de paillis organique de qualité et arrachez les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent.
Les paillis épais à la surface des zones plantées retiennent l’humidité dans le sol en dessous tout en réduisant les risques d’infestation par les mauvaises herbes. Le sol doit être humide, chaud et aussi exempt de mauvaises herbes que possible avant qu’il ne soit appliqué à la surface.
Que faire s’il y a déjà du paillis sur le lit du jardin ? Faut-il enlever le vieux paillis avant d’en appliquer un nouveau ? La plupart des paillis organiques peuvent être laissés en place et simplement recouverts de paillis une fois la zone nettoyée. Retirez tout paillis contaminé ou indésirable. Les matériaux synthétiques comme le paillis de caoutchouc ou les feuilles de plastique doivent également être retirés à ce stade.
Choisir le paillage avec la texture et la couleur parfaites :
Il existe un large éventail de couleurs et de textures de paillis. Pensez au paillis comme à un accent sur votre jardin lorsque vous en choisissez un, et n’oubliez pas de prendre en compte les zones environnantes.
Par exemple, considérez la couleur de votre maison et les accents qu’elle comporte. Si vous avez une clôture, de quelle couleur est-elle ? Prendre en compte l’intégralité de votre jardin et des structures qui se trouvent à proximité peut vous aider à choisir la couleur de paillis parfaite.
“Le paillis” est un terme utilisé pour tout matériau déposé sur le sol dans certains ou tous les buts suivants : retenir l’humidité, supprimer les mauvaises herbes, ajouter de la matière organique et protéger contre l’érosion ou le gel. Le paillis peut être du foin, de la paille, des tontes de gazon, du compost, de l’écorce, de la sciure, des copeaux de bois ou même du plastique.
Quelle est la meilleure couleur de paillis ? Le paillis brun foncé est le plus courant, car il demande peu d’entretien et camoufle les débris végétaux. Mon paillis foncé préféré pour les parterres de jardin est le compost fait maison. Il a un aspect sombre et homogène (on l’appelle “or noir”) et dure toute la saison. Il ne contient pas non plus de gros morceaux (certains paillis contiennent des “morceaux” comme des copeaux de bois qui ont tendance à remonter à la surface après quelques semaines).
Le gris est également une excellente couleur pour le paillis, surtout dans les zones de passage. Mon paillis préféré pour les sentiers et les espaces extérieurs peu fréquentés est le gravier de pois. Il a un aspect classique, il draine bien, il est facilement disponible et il demande relativement peu d’entretien.
Conseil pour le paillage : C’est le moment d’installer un système d’irrigation goutte à goutte, si vous le souhaitez.