Engrais naturel maison pour citronnier : Voici les meilleures options
Avoir un citronnier à la maison apporte beaucoup de bienfaits. Il sent bon, il purifie l’air et il peut même donner des fruits si vous vous en occupez bien. Mais si vous ne voulez pas utiliser des engrais chimiques, alors quel engrais naturel maison pour citronnier choisir ? Ces arbres ont besoin de beaucoup de nutriments pour être forts et en bonne santé. Généralement, les citronniers ont besoin de : azote, phosphore, potassium, souffre et calcium. Heureusement, il existe des engrais naturels qui offrent tous ces nutriments essentiels. Les voici :
Contenu de la page
Engrais naturel maison pour citronnier : Sel d’Epsom
Si jamais votre citronnier souffre de manque de magnésium, alors vous pouvez corriger cela en le nourrissant avec des sels d’Epsom. Pour donner à l’arbre le magnésium nécessaire, versez 45g de sel d’Epsom dans 3.5l d’eau. Faites le sel se dissoudre et pulvérisez les feuilles du citronnier. Le meilleur moment d’utiliser cet engrais naturel maison pour citronnier est au printemps lorsque les feuilles ont poussé.
Engrais naturel maison pour citronnier : Compost
Le compost est un très bon engrais naturel maison pour citronnier. Le compost peut aider à augmenter la pousse des fruits. Il existe plusieurs moyens d’utiliser le compost pour nourrir votre arbre. Vous pouvez par exemple mélanger le sol avec du compost et remplir le trou où vous compter planter le citronnier. Arrosez bien ensuite mais attendez deux semaines avant d’arroser l’arbre de bouveau. De cette façon l’engrais est bien drainé des racines de l’arbre.
Un autre moyen d’utiliser le compost en tant qu’engrais est de l’ajouter au sol autour de l’arbre. De cette façon l’arbre absorbera les nutriments nécessaires du sol. Etalez environ 5 cm de compost autour de l’arbre mais pas trop près du tronc afin de ne pas l’endommager.
Le marc de café et les coquilles d’œufs en tant qu’engrais naturel maison pour citronnier
Le marc de café et les coquilles d’œufs sont éléments très nutritifs pour les plantes vertes. Les coquilles d’œufs offrent beaucoup de calcium. Le marc de café d’un autre côté est rempli d’azote, de potassium et de phosphore. Il y a plusieurs combinaisons que vous pouvez essayer comme par exemple :
- Coquilles d’œufs, feuilles sèches et farine de varech
- Coupures d’herbe, farine d’os et pelures de bananes
- Marc de café, coquilles d’œufs et pelures de bananes
En utilisant ces ingrédients vous pouvez faire un très bon fumier et l’utiliser en tant qu’engrais naturel maison pour citronnier. Les feuilles sèches, les coupures d’herbes et le marc de café offrent beaucoup d’azote. La farine de varech, les coquilles d’œufs et les pelures de bananes offrent beaucoup de phosphore et de potassium. Appliquez sous le sol, mais loin du fond de l’arbre.
Fumier de poulet
Le fumier de poulet est très bon pour les citronniers. Appliquez-le en pellettes pour augmenter l’azote et renforcer les racines de la plante et la pousse des feuilles vertes. Utilisez deux à trois poignées de fumier en pellettes autour de la zone des racines et arrosez bien ensuite.
Vous pouvez également ajouter du fumier frais dans votre compost pour environ 6 mois et ajoutez-le ensuite sur le sol. Un autre moyen est d’appliquer du fumier bien âgé avec la coulée de vers autour de la base de l’arbre.
Autres engrais organiques efficaces
La farine d’os est un très bon engrais naturel maison pour citronnier. Saupoudrez-la sur la surface du sol autour de l’arbre pour le nourrir au phosphore. Le phosphore est essentiel pour la floraison des citronniers. Voici une recette maison à essayer :
- Mélangez quatre parts de tourteau de graines, un part de chaux dolomitique, un demi de farine d’os et un demi de farine de varech. Mélangez bien et appliquez environ 450g de l’engrais sur le sol pour un petit arbre. Augmentez la quantité pour les plus grands arbres. Cet engrais est riche en zinc et fer.
Quel est le meilleur moment de fertiliser les citronniers ?
Le printemps est généralement le meilleur moment de fertiliser les citronniers. C’est le moment quand le citronnier accélère sa pousse et de nouvelles feuilles et branches apparaissent. C’est pour cette raison qu’il a besoin de plus de nutriments.
L’automne est un autre très bon moment d’ajouter de l’engrais à votre arbre. Comme le temps plus frais approche le sol sera moins humide et l’arbre sera capable de mieux absorber les nutriments que pendant les autres saisons de l’année.
Cependant, l’été n’est pas le meilleur moment de fertiliser le citronnier puisque cela peut le stresser pendant sa période de croissance. Si jamais vous tenez à utiliser de l’engrais pendant l’été, il est recommandé d’utiliser un engrais liquide à la place de composte ou de fumier. L’engrais liquide ne sèche pas aussi rapidement que les autres types d’engrais.
Comment l’appliquer ?
- Appliquez l’engrais à la base de l’arbre
- Appliquez en cercle autour de l’arbre
- Fertilisez le citronnier au printemps, en automne ou en été
- Utilisez de l’engrais en hiver quand il ne fait trop froid ou s’il s’agit d’un citronnier en pot à l’intérieur ou en serre.