Gelée de coing : secrets de préparation et idées de consommation
Gelée de coing : voulez-vous servir la pâte de coings couleur rose en plateau de fromages, en accompagnement de charcuterie ou de gibier ? C’est un excellent moyen d’utiliser une surabondance de fruits ! Mais si vous n’aimez pas combiner la viande et les fruits, contentez-vous juste de préparer un dessert peu traditionnel mais très de saison !
Contenu de la page
Gelée de coing : mangeons ces fruits d’automne après avoir enlever le mystère de leur prépa et de leur conso
Quelle belle idée de transformer ces fruits d’automne dans quelque chose comestible vu que l’on ne peut pas croquer dans un coing comme on le peut dans une pomme ! Les coings sont des fruits plutôt étranges. Ils ressemblent à un croisement entre une pomme et une poire et, en tant que tels, semblent invitants à manger. Mais si vous en prenez une bouchée directement sur l’arbre, vous ne le ferez probablement plus!
La plupart des variétés, lorsqu’ils sont crues, sont trop acides et astringentes, et vous feront plisser la bouche si vous essayez de les manger sans les faire cuire au préalable.
Ils sont cependant très bien cuits et font la plus belle des gelées roses. Ils sont également chargés de pectine naturelle, vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de pectine supplémentaire au processus de fabrication de la gelée.
Comment préparer de la gelée de coings ?
Pour 2 pots de 350 ml
Préparation : 20 minutes
Cuisinier : 2 heures / plus 4-8 heures de filtrage
Ingrédients de la gelée de coing recette :
- 1,5 kg de coing mûr, haché
Vous serez en mesure de dire qu’un coing est mûr en sentant l’extrémité de la fleur de celui-ci. Les coings mûrs ont un fort parfum floral. Pour de meilleurs résultats, n’utilisez que des coings mûrs et qui ont cette belle odeur. Parfois, le coing cultivé à la maison peut être plutôt bogué. Cela signifie simplement que le fruit est bon ! Si cela arrive à votre coing, coupez simplement autour de ces parties.
- 1 citron, zeste pelé en lanières, pressé
- 900 g de sucre à glacer (ou moins si vous ne l’aimez pas trop sucré)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
Préparation et cuisson :
Mettez le coing et le zeste et le jus de citron dans une grande casserole profonde. Couvrez d’eau (il vous en faudra environ 3,2 litres) et portez à ébullition. Réduisez à feu doux et faite cuire 1h30 jusqu’à ce que le coing soit très tendre.
Tapissez une passoire avec un chiffon en mousseline et mettez au-dessus d’une très grande casserole ou d’un bol résistant à la chaleur. Versez le coing dans la passoire tapissée, couvrez d’un torchon propre et laissez filtrer pendant 4 à 8 heures jusqu’à ce que tout le jus se soit écoulé. Jetez la pulpe, puis mesurez le jus filtré et transférez-le dans une grande casserole profonde (la gelée bouillonnera pendant la cuisson). Ajoutez 500 g de sucre pour 600 ml de jus.
Portez à ébullition à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition rapide et faites cuire jusqu’à ce que la température atteigne 105C sur un thermomètre à sucre. Retirez du feu et incorporez l’eau de fleur d’oranger, le cas échéant. Versez dans des bocaux stérilisés chauds et fermez hermétiquement.
Il y a ceux qui utilisent de la cire de paraffine à l’ancienne pour sceller les bocaux. La plupart des gens utilisent maintenant des bocaux et des couvercles de mise en conserve ordinaires.
Conseils de conservation :
Conservez dans un endroit frais et sombre jusqu’à un an.
Une autre recette gelée de coing
Pour 64 à 96 portions ou 4 à 6 pots de 500 ml
Préparation : 30 minutes
Cuisinier : 1 heure / plus 4 heures de filtrage
Ingrédients :
- 1,6 kg de coings, lavés, tiges retirées, épépinées, coupées en quartiers (laisser la peau)
- 1,6 litre d’eau
- environ 4 tasses de sucre (assez pour ajouter environ 7/8 tasse pour chaque 1 tasse de jus)
Procurez-vous de :
- étamine ou passoire à mailles fines
- thermomètre à bonbons
- 4 à 6 pots de conserve (240 ml) et 4 à 6 couvercles et anneaux de mise en conserve
- marmite bain-marie avec support
Première étape de cuisson :
- Couvrir le coing d’eau : mettez les morceaux de coing dans une grande marmite à fond épais et ajoutez de l’eau – mettez suffisamment d’eau pour couvrir les morceaux de coing d’environ 2,5 cm.
- Faites cuire le coing jusqu’à ce qu’il soit tendre : portez à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter, couvrez et faites cuire 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que les morceaux de coing soient tendres.
- Ecrasez le coing cuit : à l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez les coings jusqu’à l’obtention d’une consistance de compote de pommes légèrement liquide. Ajoutez plus d’eau si nécessaire. Si la purée est trop épaisse, vous n’en tirerez pas assez de jus.
- Filtrez le jus de coing de la pulpe : placez une passoire en métal sur une casserole. Drapez 2 couches de gaze sur la passoire. (Vous pouvez remplacer l’étamine avec une passoire à mailles fines. Versez la pulpe dans l’étamine. Vous devrez peut-être installer deux crépines de cette façon.
- Laissez la pulpe souche pendant 3 à 4 heures. Si vous n’obtenez pas assez de jus de la pulpe, vous devrez peut-être mélanger plus d’eau dans la purée.
- Mesurez la quantité de jus avant d’ajouter le sucre : il devrait être d’environ 4 à 5 tasses de jus. Versez le jus de coing filtré dans une casserole à fond épais sur la cuisinière et portez à ébullition. Mesurez le sucre – un peu moins de 1 tasse de sucre pour 1 tasse de jus. Ajoutez le sucre au jus.
Deuxième étape de cuisson :
- Portez à ébullition, en remuant d’abord constamment, jusqu’à ce que le sucre soit dissous, afin que le sucre ne colle pas au fond de la casserole. Insérez un thermomètre à bonbons pour surveiller la température de la gelée.
- Pendant la cuisson de la gelée, écumez la mousse qui remonte à la surface à l’aide d’une cuillère.
- Stérélisez ! Pendant que la gelée bout, stérilisez vos bocaux pour la mise en conserve. Lavez les couvercles et les anneaux à l’eau chaude savonneuse.
Lorsque la température s’élève au-dessus du point d’ébullition de l’eau (100° C), vous remarquerez que la consistance de la gelée/jus commence à changer. Lorsque la température est entre 103° ou 104° C, la gelée est prête à être versée dans des bocaux. Le coing contient tellement de pectine qu’il peut durcir plus tôt que les autres types de gelées.
Conservez :
Versez la gelée dans des bocaux et fermez. Utilisez une grande louche pour verser la gelée dans les bocaux stérilisés à 1,6 cm du bord supérieur du bocal. Scellez le dessus avec un couvercle de conserve et un anneau. Vous entendrez un bruit d’éclatement lorsqu’un joint sous vide est créé lorsque les pots de gelée refroidissent.
Abaissez les bocaux remplis dans une marmite à bain-marie et mélangez pendant 5 minutes. Retirez les bocaux de la marmite et laissez refroidir. Les bocaux scellés se conservent à température ambiante pendant au moins 1 an, mais il est préférable de les consommer dans les 12 mois. Réfrigérez les bocaux non scellés jusqu’à 6 mois.