Idée repas automne : recettes faciles à suivre pour préparer un bon petit plat de saison !
Les beaux légumes et fruits d’automne nous permettent de les incorporer dans de bons plats juteux et délicieux afin que nous restions rassasiés et en bonnes forme et santé durant la saison douce et pluvieuse. Voici trois recettes qui enrichiront votre idée repas convivial entre amis automne !
Contenu de la page
Idée repas automne : recettes de bons petits plats de saison copieux !
Quelle est notre idée repas entre amis automne ?
Ragoût de poulet épicé, épinards et patates douces
Préparation : 15 minutes / Cuisson : 40 mn
Faible en gras et en calories, riche en fibres, repas sain avec des épices réchauffantes, ce plat est excellent pour apaiser une faim vorace sans vous combler le ventre de manière à ce que vous ne puissiez plus bouger.
Ingrédients pour 4 portions :
- 3 patates douces, coupées en morceaux
- 190 g d’épinards en sachet
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 8 cuisses de poulet, sans peau et désossées
- 500 ml de bouillon de poulet
Pour la pâte d’épices :
- 2 oignons, hachés
- 1 piment rouge, haché
- 1 cuillère à café de paprika
- morceau de gingembre de la taille d’un pouce, râpé
- 400 g de tomates en boîte
- 2 citrons confits, épépinés et hachés
Servez avec des graines de citrouille, grillées ; 2-3 citrons confits, épépinés et hachés et 4 pains naan, réchauffés.
Préparation et cuisson :
Mettez la patate douce dans une grande casserole profonde à feu vif. Couvrez d’eau bouillante et laissez bouillir 10 min. Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients de la pâte dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient très finement hachés. Réservez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Mettez les épinards dans une grande passoire dans l’évier et versez les patates douces et leur eau de cuisson dessus pour égoutter les pommes de terre et flétrir les épinards en même temps. Laissez sécher à la vapeur.
Remettez la casserole sur le feu, puis ajoutez l’huile, puis la pâte d’épices. Faites frire la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe, puis ajoutez le poulet. Faites revenir 8 à 10 min jusqu’à ce que le poulet commence à prendre des couleurs. Versez le bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter 10 min en remuant de temps en temps.
Vérifiez que le poulet est cuit en coupant l’une des cuisses et en vous assurant qu’il est blanc partout sans aucun signe de rose. Assaisonnez de poivre noir, puis ajoutez la patate douce. Laissez mijoter encore 5 min. Pendant ce temps, hachez grossièrement les épinards et ajoutez-les au ragoût. À ce stade, vous pouvez laisser le ragoût refroidir et congeler jusqu’à 3 mois, si vous le souhaitez.
Parsemez de graines de citrouille et de citrons confits et servez avec du pain naan chaud en accompagnement.
Idée repas automne : ragoût de prosciutto, chou frisé et haricots beurre
Préparation : 5 minutes / Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
- 80 g de prosciutto, déchiré en morceaux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bulbe de fenouil , tranché
- 2 gousses d’ail , écrasées
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- 4 brins de thym
- 150 ml de vin blanc ou de bouillon de volaille
- 2 boîtes de 400 g de haricots beurre
- 400 g de tomates cerises en boîte
- 200g sachet de chou frisé tranché
Préparation et cuisson pour 4 portions :
Faites revenir le prosciutto dans une casserole sèche à feu vif jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirez ensuite la moitié avec une écumoire et réservez. Baissez le feu à doux, versez l’huile et versez le fenouil avec une pincée de sel. Faites cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il ramollisse, puis ajoutez l’ail, les flocons de piment et le thym et laissez cuire encore 2 minutes. Versez ensuite le vin ou le bouillon et portez à ébullition.
Versez les deux boîtes de haricots beurre dans le ragoût, ainsi que leur liquide, puis ajoutez les tomates, assaisonnez bien et portez le tout à ébullition. Faites cuire (laissez sur le feu sans rien faire d’autre) pendant 5 minutes, puis incorporez le chou frisé. Une fois ramolli, versez le ragoût dans des bols, retirez les brins de thym et garnissez chaque portion avec le prosciutto restant.
Ragoût de porc et de pommes avec des boulettes de persil et de thym
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1h35
C’est un dîner familial sain a des boulettes qui s’imprègnent de toutes les saveurs du cidre, de la moutarde et d’un soupçon de pomme !
Ingrédients pour 4 portions :
Pour le ragoût :
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 2 oignons , coupés en deux et tranchés
- 3 bâtonnets de céleri , coupés en tranches épaisses
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym cueillies
- 500 g de filet de porc maigre coupé en gros morceaux
- 2 cuillères à café de moutarde anglaise en poudre
- 4 grosses gousses d’ail , râpées
- 2 cuillères à soupe de farine d’épeautre
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 800 ml de bouillon ou bouillon de volaille
- 1 pomme Granny Smith, pelée, évidée et coupée en morceaux
- 2 poireaux , tranchés épais
- 4 carottes , coupées en morceaux
Pour les boulettes :
- 140g de farine d’épeautre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- moutarde anglaise en poudre (1 cuillère à café)
- 2 cuillères à soupe de persil plat finement haché
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym cueillies, plus quelques brins pour garnir
- yaourt bio (2 cuillères à soupe)
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
Préparation et cuisson :
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un plat anti-feu et allant au four. Ajoutez les oignons, le céleri, le laurier et le thym. Faites revenir environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajoutez le porc et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il change de couleur, mais il n’a pas besoin de dorer car vous ne voulez pas trop le cuire.
Incorporez la poudre de moutarde, l’ail, la farine et le vinaigre, puis versez le bouillon en remuant pour éviter la formation de grumeaux.
Ajoutez la pomme, les poireaux et les carottes, portez le liquide à ébullition, puis réduisez à feu doux. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 1 h, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le porc et les légumes soient tendres.
Lorsque le ragoût est presque cuit, chauffez le four à 190° C/170° C ventilateur/gaz 5. Pour faire les boulettes, versez la farine, la levure chimique, la poudre de moutarde, le persil et le thym dans un bol et remuez pour combiner. Mettez le yaourt dans un pichet, complétez à 100 ml avec de l’eau, puis incorporez l’huile. Incorporez légèrement le liquide dans la farine pour obtenir une pâte molle et légèrement collante. Divisez la pâte en huit parts égales et formez des boules. Déposez-les sur le ragoût, en arrosant chacun avec l’huile restante.
Faites cuire au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que les boulettes soient dorées. Parsemez de thym supplémentaire, si vous le souhaitez, avant de servir.