7 idées que faire dans son jardin au mois d’octobre
Que faire dans son jardin au mois d’octobre ? Le mois d’octobre est le mois des couleurs automnales et les premières gelées de la saison. Et il y a en réalité plein de choses qui peuvent être faites dans le jardin ce mois-ci. Vous pouvez travailler pour embellir votre jardin, planter de nouvelles plantes ou récolter votre récolte. Voici 8 idées et conseils pour planifier votre travail au jardin en octobre.
Contenu de la page
Que faire dans son jardin au mois d’octobre : Nettoyez !
L’automne est sans doute la saison parfaite pour un bon nettoyage. Si vous avez des serres, des étangs d’eau ou des ruisseaux, n’hésitez pas à les nettoyer avant l’hiver. Apportez à l’intérieur les pots de plantes en terre cuite pour qu’ils ne gèlent pas et couvrez bien vos meubles en bois. Vous pouvez également commencer à composter toutes les feuilles sèches tombées.
Que faire dans son jardin au mois d’octobre : Protégez les plantes tendres
Que faire dans son jardin au mois d’octobre ? Pendant ce mois il est conseillé de prendre soin de ses plantes tendres. Les plantes semi-rustiques, les herbes tendres, les pélargoniums, les agrumes et les oliviers doivent être mis sous verre.
Vous pouvez par exemple faire hiverner les pélargoniums dans une serre qui n’est pas chauffée mais qui ne gèle pas ou sur votre véranda pour l’année prochaine. Ce sont des plantes qui vont survivre des températures d’environ 0 degrés et également la chaleur de la véranda couverte en été.
Que faire dans son jardin au mois d’octobre : Prenez soin de la pelouse
Le mois d’octobre est le moment d’enlever toutes les feuilles sèches tombées sur votre pelouse. Ressemblez-les dans un sac à feuilles. Ainsi vous obtiendrez de la moisissure des feuilles qui de son côté est très utile pour nourrir le sol. Tondez la pelouse une dernière fois pour l’année à la fin du mois d’octobre. Laissez cependant la pelouse légèrement plus haute que ce que vous faisiez pendant l’été afin de la protéger des dommages éventuels de l’hiver.
Divisez les plantes vivaces
L’automne est le bon moment de diviser les vivaces herbacées et déplacez les plantes. Ceci doit être fait avec les vivaces qui fleurissent au printemps pour les garder de bonne santé année après année. Choisissez une journée quand il ne pleut pas et quand le sol n’est pas trop humide. Plantez certaines des plantes que vous venez de diviser dans le sol et d’autres dans des pots.
Que planter dans le jardin en octobre ?
- Ail : Que faire dans son jardin au mois d’octobre ? Et si vous plantiez de l’ail ? L’automne est la meilleure saison pour planter cette plante. Plantez dans le carré de légumes avec les pointes vers le haut et juste au-dessous de la surface du sol. Espacez de 10 cm.
- Fleurs à bulbes : Plantez des fleurs à bulbes pour avoir un beau jardin fleuri au printemps. Plantez en touffes ou cinq à sept bulbes de la même variété en même temps pour une bordure de jardin. Plantez à une profondeur deux fois la hauteur du bulbe.
- Jacinthes : Plantez des jacinthes prêtes en vases pour avoir de la couleur à la maison. Pour des plantes qui fleurissent à Noël, achetez des bulbes avec étiquettes ‘prêt’ et plantez-les au début d’octobre.
- Vivaces et arbustes : Si vous continuez à vous demander que faire dans son jardin au mois d’octobre, plantez des vivaces et des arbustes. En automne le sol est toujours chaud et il y a généralement beaucoup de pluies. Vous pouvez planter tout à l’exception de plantes semi-rustiques qui ne vont pouvoir s’établir suffisamment avant la saison froide. Evitez également les plantes qui tolèrent la sécheresse.
Que récolter au mois d’octobre dans le jardin de légumes ?
Le mois d’octobre est le moment de finir la récolte de pois et d’haricots. Taillez ensuite les plantes au niveau du sol et laissant les racines dans le sol. Ces plantes règlent le problème du nitrogène en décomposant leurs racines dans le sol. Si vous planifiez de cultiver des pois et des haricots l’année suivant, commencez à préparer l’endroit en creusant des tranchées et en les remplissant de fumier.
Pensez également à récolter les citrouilles avant la première gelée. Elles deviennent rapidement trop mures si vous les laissez à l’intérieur. En récoltant le chou, laissez les racines dans le sol et faites une coupe à travers de la tige pour encourager de nouvelles petites feuilles.
Faites suspendre les plantes de tomates et de poivrons avec les fruits verts à l’envers pour les faire murir plus rapidement. Taillez les feuilles jaunissantes des asperges à une hauteur de 5cm du sol.
Comment protéger les plantes des gelées d’automne ?
Vérifiez bien toutes les structures hautes comme par exemple les clôtures de jardin, les abris ou les portes pour des problèmes ou de la pourriture avant l’hiver. Isolez bien les pots à l’extérieur des gelées en utilisant du papier bulle ou de la toison. Si possible, déplacez les pots de plantes à l’intérieur ou dans la serre.