Taille laurier rose : comment le faire et quand est la meilleure période pour cela ?
Les lauriers-roses (Nerium oleander) sont de magnifiques arbustes en forme de monticule au feuillage persistant brillant, semblable à du cuir, et aux fleurs brillantes. Les variétés naines atteignent 1 à 1,5 m, à maturité, tandis que les arbustes de taille normale peuvent atteindre 3,5 m de haut et 3,5 m de large. La taille des lauriers-roses n’est pas nécessaire pour la santé, mais elle permet de garder l’arbuste en ordre et de contrôler sa croissance. Le moment de tailler les lauriers-roses et la façon de tailler un laurier rose pour obtenir les meilleurs résultats sont des considérations importantes lorsque la taille des lauriers-roses devient nécessaire.
Contenu de la page
Quand tailler les lauriers-roses
Pour assurer la vitalité de votre laurier-rose, taillez-le au moment opportun. Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers-roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu’à l’automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.
Avoir les bons outils facilite la taille des lauriers-roses. Les sécateurs à main et les élagueurs sont généralement suffisants pour tailler les lauriers-roses. Veillez à ce que vos outils soient en bon état de marche et bien affûtés. Essuyez tous les débris de vos outils à l’aide d’un chiffon propre, faites-les tremper dans une solution composée d’une part d’eau de Javel et de trois parts d’eau pendant cinq minutes, puis rincez-les à l’eau claire. Cela contribuera à réduire la propagation des agents pathogènes.
Comment tailler un laurier-rose
La taille d’un laurier-rose n’est pas difficile, mais nécessite une certaine planification. Prenez du recul par rapport à votre buisson et formulez un plan de taille dans votre tête. Prenez note de la forme que vous souhaitez obtenir et faites-vous une idée de la quantité que vous devez tailler. La taille annuelle des lauriers-roses consiste d’abord à inspecter les branches mortes ou endommagées. Retirez ces branches au niveau du sol ou à l’endroit où elles rejoignent une branche saine.
En règle générale, n’enlevez pas plus d’un tiers du buisson entier. Taillez les branches juste au-dessus d’un nœud de feuille. Cela encouragera la nouvelle croissance. En taillant continuellement de cette manière, votre laurier-rose sera plus touffu que haut et maigre. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez tailler votre laurier-rose pour le renouveler. Il s’agit alors d’enlever plus d’un tiers des branches et de tailler le laurier-rose de manière agressive.
Taille du laurier-rose en automne
L’automne est le meilleur moment pour une taille plus radicale avant de déplacer le laurier-rose dans son emplacement d’hiver. Une taille plus sévère devient nécessaire lorsque les lauriers-roses plus âgés commencent à dépérir avec le temps. Pour ce faire, coupez les tiges à quarante ou cinquante centimètres.
Cela semble extrême, mais vous remarquerez que votre laurier-rose repoussera encore plus vigoureusement par la suite. Mais les racines doivent être saines pour une mesure aussi brutale. Si elles semblent faibles, rempotez au préalable le laurier-rose dans un substrat frais pour renforcer la racine. Les branches fines ou faibles peuvent être coupées jusqu’à la base pour l’éclaircir. L’élagage peut également être nécessaire pour les plantes malades. Toutefois, ne coupez ces plantes que dans la mesure où l’infestation le nécessite.
Taille du laurier-rose au printemps
Les éclaircissements réguliers et les éventuelles coupes de formation doivent être effectués au printemps. Choisissez une date précoce pour que le laurier-rose commence sa saison de croissance fraîchement taillé. Coupez les pousses trop longues en les ramenant à la pousse suivante au lieu de tailler simplement les extrémités de toutes les pousses.
En effet, les bourgeons poussent aux extrémités, qui devraient finalement se transformer en fleurs. Vous pouvez également couper toutes les pousses isolées indésirables de cette manière en été. De cette façon, vous pouvez encourager la croissance au niveau de la couronne et empêcher la plante de devenir trop grande. Laissez les fruits qui apparaissent après la floraison, car ils se développeront en bourgeons pour l’année suivante.
Instructions pour la taille du laurier-rose
Vous trouverez ci-dessous les instructions pour la taille du laurier-rose au printemps et en automne.
Taille régulière au début du printemps :
Coupez les pousses trop longues ou faibles pour les ramener à la pousse principale.
Ne coupez pas les pointes ou les tiges fructifères, sinon les bourgeons seront enlevés.
Portez des gants pour éviter les irritations cutanées dues à la sève.
Les pousses indésirables peuvent également être taillées régulièrement pendant l’été.
Taille radicale en automne :
Coupez les branches à 40 – 50 cm ; les spécimens plus âgés peuvent nécessiter l’utilisation d’une scie.
Les branches les plus fines peuvent être coupées jusqu’à la base.
Seuls les lauriers-roses dont les racines sont saines doivent être taillés aussi fortement ; si les racines sont affaiblies, rempotez l’arbuste dans un sol frais avant de le tailler.
Les lauriers-roses malades ne doivent être taillés que jusqu’à la propagation de la maladie ou de l’infestation.