La betterave : comment manger la betterave cuite et atténuer son goût terreux ?
La betterave : quel goût a-t-elle ? Boueux, selon ce que l’on dit ? Les goûts peuvent différer d’une personne à l’autre mais la plupart des gens, sans même essayer les betteraves, savent et croient à ce que l’on dit, à savoir que les betteraves ont un goût de terre. Cependant les bénéfices de la betterave sont nombreux. Voyons à quel point cette rumeur généralement répandue sur les betteraves est vraie. Avant cela, penchons-nous sur une autre question !
Contenu de la page
À quoi ressemblent les betteraves ?
Les betteraves sont des légumes-racines. Ils ressemblent à des radis plus gros avec une racine ronde et ont de longues feuilles vertes. La racine est typiquement violette, mais il peut y avoir différentes nuances allant du rose au rouge. Cependant, il y a également des betteraves jaunes, oranges et blanches. Les betteraves deviennent plus foncées avec le temps jusqu’à ce qu’elles soient noires.
Les betteraves prêtes à être récoltées ressembleront à des balles de tennis. Cependant, elles peuvent devenir assez grosses en fonction de la variété et de la durée pendant laquelle elles sont maintenues dans le sol.
Leurs sommets verts ont de longues tiges colorées, généralement d’une couleur violette brillante. Les feuilles vertes des betteraves ressemblent un peu à la bette à carde. Mais contrairement à la bette, la betterave a une racine pivotante ronde et une tige fine.
La betterave et son goût terreux
D’une part, les betteraves ont généralement une saveur terreuse. Ceux qui aiment la betterave trouvent ce goût terreux très attrayant. Beaucoup de gens n’oseront même pas goûter les betteraves à cause de leur saveur qui leur semble boueuse. Puisque les betteraves sont des légumes-racines, il est normal que la terre s’y accroche.
D’autre part, les betteraves ont un goût amer lorsqu’elles sont cuites pour certaines personnes. Donc, si vous ne les lavez pas et ne les faites pas cuire correctement, elles ne donneront qu’une saveur terne et boueuse, et vous manquerez le goût plus sucré des betteraves lorsqu’elles seront parfaitement cuites.
Les betteraves ont-elles vraiment un goût de terre et boueux ?
Comment la rumeur selon laquelle le goût des betteraves serait terreux ou de boue a-t-elle commencé ? On peut répondre par l’affirmative. C’est à cause d’un élément dans les betteraves appelé géosmine. En effet, les betteraves contiennent une grande quantité de géosmine, un composé fabriqué par des microbes qui vivent dans le sol. Ainsi, les microbes sont la principale raison du goût du sol et de l’odeur terreuse des betteraves. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être cultivé sous le sol.
Ainsi, la chose dont les gens se plaignent n’est qu’un composé naturel que l’on trouve couramment dans de nombreux légumes, tels que les champignons, les épinards et la laitue. Mais ne commencez pas à vous soucier de la consommation de betteraves, de champignons et d’épinards, car la géosmine est un composé entièrement sûr et sain.
Il y a tout de même des amateurs de betteraves qui aiment les betteraves pour leur odeur terreuse. Pour les autres, sachez qu’il y a des betteraves différentes et que leur goût diffère aussi. C’est ainsi que les betteraves violettes et dorées typiques ont la même saveur et la même odeur de terre. Mais pour certaines personnes, les betteraves dorées peuvent avoir un goût un peu moins terreux et un peu plus sucré que les betteraves violettes.
Quoi qu’il en soit, si vous cuisinez la betterave, elle peut avoir un goût différent. Le saviez-vous ? Découvrons-le !
Le goût des betteraves en conserve
Elles sont plus douces et plus fraîches car le processus de mise en conserve comprend soit du sucre, soit du sel, ce qui a un impact sur le goût et rend le goût des betteraves aigre ou plus sucré.
Les betteraves en conserve ont une saveur plus douce et il est peu probable qu’elles aient la saveur de boue supposée.
Le goût des betteraves marinées
Selon la méthode de marinage, les betteraves marinées peuvent être belles et aigres. Si le processus de marinage comprend du sucre, les betteraves marinées auront un goût plus sucré. Vous pouvez obtenir un soupçon de saveur fermentée, mais la douceur sera la saveur déterminante. Cependant, si vous marinez des betteraves avec de l’ail et de l’aneth, elles seront sucrées, mais il y aura une saveur prononcée d’ail et d’aneth.
Comment cuire des betteraves pour ne pas avoir le goût boueux ?
Les betteraves ont bon goût si vous savez comment les cuire correctement. Voici quelques façons de rendre les betteraves savoureuses pour ceux qui ne les ont jamais essayées ou qui ont eu une mauvaise expérience la première fois qu’elles les ont essayées.
Avant de les cuisiner, assurez-vous qu’elles soient fraîches et fermes avec des feuilles vertes foncées.
Conseils préalables :
- Utilisez toujours des gants pour couper ou trancher les betteraves si vous ne voulez pas vous tacher les mains.
- Prenez une planche en plastique pour peler, trancher ou hacher les betteraves au lieu de planches en bois.
- Surtout, n’oubliez pas de bien laver les betteraves avant de les éplucher ou de les couper afin qu’aucune terre ne puisse s’y accrocher. Mais cela n’enlèvera pas la saveur terreuse car la géosmine sera toujours là.
- Conservez les betteraves coupées au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
Jus de betterave
Pour le rendre plus savoureux et plus nutritif, ajoutez du citron et du gingembre. Le jus sera plein de saveurs !
Faites-la bouillir
Vous pouvez faire bouillir les betteraves avec ou sans la peau. Si vous faites cuire des betteraves avec la peau, la peau se décollera facilement lorsque la racine est bouillie. Elle empêche les couleurs de se délaver et la perte de certains nutriments.
En revanche, l’ébullition atténuera la saveur et adoucira la texture des betteraves. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour différentes recettes.
Betteraves à la vapeur
La cuisson à la vapeur rehaussera les saveurs florales et ajoutera du croquant. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de noix de coco pour rehausser le goût. Ce sera donc un excellent moyen de remplacer votre mauvaise expérience antérieure ou de prendre un bon départ avec les betteraves.
Faites rôtir la betterave
Si vous voulez profiter de la douceur agréable des betteraves et réduire considérablement la saveur terreuse, les faire rôtir sera l’une des meilleures idées. Parce que les betteraves rôties adoucissent la texture des betteraves et caramélisent le sucre. Pendant le rôtissement, vous pouvez ajouter des herbes, des poivrons et un peu de sel.
Comment manger la betterave cuite ? Pour changer, vous pouvez rôtir des betteraves avec des noisettes et du fromage.
La betterave en purée
Vous pouvez réduire la betterave en purée puis la faire cuire dans un bouillon savoureux. Vous pouvez terminer la recette en ajoutant du lait de coco entier ou de la crème épaisse. C’est ainsi que vous obtiendrez une saveur délicate tempérée par la crème mais assez sucrée.
La betterave crue
Vous pouvez râper la betterave pour l’utiliser comme colorant alimentaire naturel. Lorsque vous râpez les betteraves crues, plongez-les dans l’eau pendant quelques minutes. L’eau absorbera leur couleur. Et après avoir filtré la couleur, vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses recettes nécessitant un colorant alimentaire.