Huile de cuisson : avec laquelle faire la cuisine ? Laquelle est la plus saine ?
Huile de cuisson : sont-elles toutes saines ? Laquelle est la plus saine ? Pourquoi la question se pose-t-elle ? La question se pose parce que les graisses, dont l’huile, ont souvent mauvaise presse. Mais malgré ce que l’on peut entendre, les graisses, et en particulier les huiles, sont un élément essentiel d’un régime alimentaire bien équilibré.
Contenu de la page
Comment sont fabriquées les huiles de cuisson ?
Pout une huile de cuisson tout commence par l’huile naturelle présente dans une grande variété de plantes : graines (telles que le soja, le tournesol, le sésame, le carthame et les pépins de raisin) ; fruits (palme, olive et avocat) ; grains (germes de maïs et de blé) ; et noix (noix, noix de pécan, noisette et autres). L’huile « végétale » est généralement de l’huile de soja ou un mélange d’huiles telles que le soja et le canola.
Huile de cuisson : pourquoi sont-elles essentielles ?
Sauter, cuire, arroser ou grésiller, les huiles sont le point de départ de tout repas réussi, et elles nous aident à absorber les nutriments importants. Selon les nutritionnistes diététistes, la gaisse est un nutriment très sous-estimé qui est essentiel pour une santé optimale. La graisse est liée à de nombreuses fonctions et avantages essentiels pour la santé. Ils précisent : « Nous n’avons pas besoin de manger une tonne de matières grasses, mais nous devons faire en sorte que la graisse que nous consommons compte ».
Quelle huile de cuisson devrait être le pilier de vos repas ?
Tout dépend du type de cuisine que vous faites. La chose la plus importante à considérer lors du choix d’une huile est son point de fumée, ou la température à laquelle l’huile commence à brûler. Lorsque vous chauffez une huile au-delà de son point de fumée, elle peut perdre de la saveur, des nutriments et même libérer des molécules nocives appelées radicaux libres.
Une autre bonne règle de base consiste à rechercher exactement quels types de graisses se trouvent dans votre huile. Les experts recommandent de rester à l’écart de ceux riches en graisses saturées et d’opter pour ceux qui contiennent des graisses monoinsaturées et polyinsaturées saines. Cela dit, les graisses saturées ne sont pas toujours une mauvaise chose, mais puisque la nutrition est un exercice d’équilibre complexe, il vaut mieux garder à l’esprit des règles de nutrition faciles.
Huiles riches en nutriments qui méritent une place dans vos repas
Huile d’olive
Elle est pleine de saveurs et incroyablement polyvalente. Si vous voulez profiter de tous ses bienfaits pour la santé, recherchez toujours l’étiquette sur laquelle il est marqué l’huile d’olive « extra vierge ». Cela signifie que l’huile n’est pas raffinée et contient plus de nutriments, d’antioxydants et de graisses saines pour le cœur. Comparée à d’autres huiles, l’olive a un point de fumée bas, il est donc préférable de l’utiliser pour la cuisson à feu moyen à doux, la cuisson au four ou comme vinaigrette sur les salades.
Huile de tournesol
Cette huile provient des graines d’une des plus belles fleurs du monde, mais elle contient également près de 30 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine E dans une seule cuillère à soupe. L’huile de tournesol est riche en acides gras oméga-6, qui, bien qu’importants pour votre corps, peuvent être inflammatoires s’ils sont consommés en excès. Donc, comme l’a dit un jour un sage, “tout avec modération”.
Huile d’avocat
Elle présente les mêmes avantages que l’huile d’olive extra vierge, mais avec un point de fumée plus élevé, ce qui la rend idéale pour les sautés ou les poêles. Il est plein de vitamine E et possède l’une des teneurs en graisses monoinsaturées les plus élevées de l’allée des huiles. De plus, l’huile d’avocat n’a pas beaucoup de saveur, elle ne dominera donc jamais vos compétences culinaires.
Huile de noix de coco
Elle est assez riche en graisses saturées. Pourtant, cette graisse incroyablement résistante à la chaleur a de puissants avantages pour la santé. Il peut aider à améliorer le cholestérol, à tuer les bactéries nocives et à stimuler le métabolisme. De nombreuses études récentes ont montré que toutes les graisses saturées ne sont pas mauvaises pour vous.
Le beurre
Le vrai beurre non transformé est très nutritif. Il est plein de vitamines A, E et K2 et riche en acides gras anti-inflammatoires. Pour une grasse plus saine, choisissez de la graisse de beurre pure, ou ghee, qui est exempte de sucre et de protéines. Optez pour du beurre de vaches nourries à l’herbe pour plus de vitamine K2 et des acides gras sains.