Comment protéger les plantes du froid : astuces pratiques à connaitre
Comment protéger les plantes du froid ? Le froid en hiver peut être quelque chose de très endommageant pour les plantes vertes à l’extérieur. Les coups du froid inattendus et les changements de température brusques peuvent laisser leur empreinte dans votre jardin. Alors peut-on faire quelque chose pour protéger les plantes vertes contre le froid ? Doit-on les couvrir ? Voici tout ce dont vous avez besoin de connaitre sur le sujet :
Contenu de la page
Comment protéger les plantes du froid : Quelles plantes ont besoin de voile d’hivernage ?
Certaines plantes de jardin ont besoin d’un peu plus d’isolations que d’autres quand on se demande comment protéger les plantes du froid. Voici une liste de ces plantes :
- Fleurs à bulbe : Les dahlias, les bégonias et les freesias vont mourir si vous laissez leurs bulbes à l’extérieur quand il fait très froid.
- Arbres délicats : Les jeunes arbres sont très vulnérables pendant les nuits froides. Les agrumes peuvent également être facilement endommagés par les coups de froids.
- Plantes annuelles : Les digitaires, les pétunas et les mufliers sont le type de plantes qui ne peuvent survivre le froid et ont besoin d’être couvertes pour survivre.
- Plantes tropicales : Les plantes tropicales à bulbe doivent être coupés, déterrées et rangées pendant l’hiver. L’hibiscus et l’aloé ne vont également pas survivre facilement les températures froides.
Quand et comment protéger les plantes du froid ?
Il est très important de savoir quand exactement agir pour savoir comment protéger les plantes du froid. Vous devez tout d’abord connaitre les dates de prévisions du premier et dernier gel en avance. Ces dates sont généralement à la base de données historiques et donc elles ne sont généralement pas exactes.
Il est donc important de suivre la météo tous les jours. Cependant, ce ne sont pas seulement les températures froides, mais également la longueur de la période qui est importante.
Comment protéger les plantes du froid en hiver ?
Il y a certaines astuces importantes à connaitre afin de bien protéger ses plantes contre le froid. Les voici :
Choisir le bon pot de plante
Le pot de plante approprié est la première chose à faire quand on se demande comment protéger les plantes du froid. La fibre de verre est le meilleur matériau de protection. La fibre de verre permet aux plantes de rester au chaud et les protègent lorsque le reste du sol est gelé. Si vous faites des trous de drainage le risque de pourriture des racines est moindre que celui pour les plantes directement dans le sol.
Ajouter une couche de paillis
Le paillis est quelque chose de très utile dans le jardin à chaque moment de l’année. C’est comme une couverture sur les plantes. Le paillis est utilisé pour garder la température du sol constante en gardant l’humidité et l’isolation.
Arrosez vos plantes et appliquez une couche de paillis entre 8 et 13cm après le premier gel. Utilisez des feuilles sèches ou de la paille de pin.
Arrosage des plantes
Pendant l’hiver, les arbres perdent beaucoup d’eau et surtout quand il y a du vent. Il est donc nécessaire de leur donner de l’eau supplémentaire au moins une fois dans le mois dans le but de garder le sol humide.
Le sol humide protège également les arbres dormants et les plantes à feuilles persistantes pendant les coups de froid. N’oubliez également pas les plantes en pots qui sont généralement plus sèches que les plantes dans le sol.
Apporter les plantes en pots à l’intérieur
La solution la plus facile quand on se demande comment protéger les plantes du froid est de tout simplement faire entrer les pots à l’intérieur. Même si vous faites entrer les plantes dans le garage ou sur la véranda pourrait être bénéfique. Cela augmentera la température de quelques degrés. La meilleure solution reste tout de même de placer les plantes à l’intérieur de votre maison.
Couvrir les plantes
Couvrir les plantes est une méthode qui marche le mieux pour protéger les plantes du gel plutôt que du froid parce que la voile d’hivernage ne peut augmenter les températures d’une manière significative. N’oubliez cependant pas d’enlever la voile pendant la journée afin de permettre aux plantes de prendre assez de lumière solaire.
Le paillis est parfait pour couvrir la base des plantes en hiver. Les draps ou les couettes sont parfaits pour couvrir les grandes plantes et les arbustes. Le papier journal peut être utilisé sur les feuilles vertes qui poussent près du sol. Vous pouvez également utiliser des taies d’oreillers, des draps et des serviettes ou du carton.
Faire une serre ou un châssis temporaire
Si vous vous demandez toujours comment protéger les plantes du froid, vous pouvez construire un châssis simple qui attrapera la chaleur et loquera le gel. C’est la meilleure solution pour protéger les jeunes et tendres plantes en hiver.
Avec seulement quelques matériaux pas chers, une perceuse et quelques vis, vous pourriez construire votre propre châssis pour protéger les plantes du jardin du froid en hiver.