Les plantes et le froid : Comment les protéger pendant l’hiver ?
Je me suis récemment mis à jardiner pendant les mois d’hiver et j’étais inquiet de voir mes plantes mourir à cause du froid. J’ai passé du temps à effectuer des recherches sur les plantes et à tester certaines choses, et voici ce que j’ai trouvé pour les protéger pendant l’hiver. Pour garder les plantes d’extérieur en vie pendant les mois d’hiver, vous devez les arroser abondamment. Isolez le sol arrosé avec du paillis pour conserver l’humidité et la chaleur. Couvrez et enfermez les plantes si nécessaire pour éviter le gel. Il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder, et des plantes différentes auront besoin de soins différents. Il n’est pas difficile de garder vos plantes en vie pendant l’hiver si vous prenez les bonnes mesures.
Contenu de la page
- 1 Maintenir les plantes d’extérieur en vie pendant l’hiver :
- 2 Arrosez les plantes pour prévenir les dommages causés par le froid et les protéger pendant l’hiver :
- 3 Pour protéger pendant l’hiver appliquez du paillis pour éviter le gel :
- 4 Couvrir les plantes pour les protéger pendant l’hiver :
- 5 Enlevez la couverture pendant la journée :
Maintenir les plantes d’extérieur en vie pendant l’hiver :
Les plantes ralentissent généralement leur croissance par temps froid, mais il est toujours possible d’obtenir de belles récoltes. L’une des principales préoccupations concernant les plantes d’extérieur pendant l’hiver est le gel du sol, il faut les protéger pendant l’hiver. Si le sol gèle jusqu’aux racines de la plante, celle-ci mourra très probablement. Si le gel atteint les plantes pendant une période prolongée, elles se flétriront et mourront.
Arrosez les plantes pour prévenir les dommages causés par le froid et les protéger pendant l’hiver :
Cela peut sembler contre-indiqué, mais arroser vos plantes avant une gelée les aidera à survivre au froid et les protéger pendant l’hiver. Une quantité abondante d’eau aidera à réguler la différence de température entre les racines des plantes et le sol. L’eau agit comme un isolant. Bien sûr, si la température descend suffisamment bas, vos plantes gèleront quand même sans une sorte de couverture végétale.
Il est bon de surveiller la météo. Si des températures glaciales sont prévues pour la nuit, arrosez abondamment vos plantes avant la tombée de la nuit. Le sol humide retiendra beaucoup mieux la chaleur que le sol sec. Si vous laissez votre sol sec, le sol gèlera presque certainement au cours d’une nuit froide, ce qui tuera votre plante à la racine.
De plus, avant que l’hiver ne frappe vraiment, c’est une bonne idée de faire ce qu’on appelle un arrosage profond. Il s’agit d’arroser le sol jusqu’à ce qu’il soit mouillé sur au moins 15 cm de profondeur. Faites-le environ une fois par semaine jusqu’à l’hiver. Certains jardiniers préfèrent arroser en profondeur tous les quelques jours jusqu’à l’hiver, c’est à vous de voir, mais je suggère au moins une fois par semaine. Cela permettra de s’assurer que le sol autour de vos plantes est suffisamment bien isolé pour le temps froid.
Pour protéger pendant l’hiver appliquez du paillis pour éviter le gel :
Nous avons remarqué que l’ajout d’une couverture végétale comme un paillis ou de la paille peut faire une énorme différence dans le comportement de nos plantes en hiver. Le paillis isolera le sol du froid et aidera à garder l’humidité dans le sol. Quelques centimètres de paillis peuvent contribuer à maintenir vos plantes d’extérieur en vie pendant l’hiver.
Si vous craignez d’enlever la couverture végétale au printemps, je vous suggère d’utiliser de la paille de pin ou un paillis de type blé. Le nettoyage de ces paillis est beaucoup plus facile que celui des paillis traditionnels et ils font très bien leur travail. Vous devrez faire attention à ne pas utiliser trop de paillis sur certaines plantes. Les plantes fragiles comme les baies ou les roses se portent beaucoup mieux avec une couche plus fine.
Couvrir les plantes pour les protéger pendant l’hiver :
L’arrosage et le paillage viennent avant la couverture car ils sont plus importants pour la survie des plantes. Mais si vous voulez donner à vos plantes une chance encore plus grande de survivre à l’hiver, vous devez les couvrir.
Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour du matériel coûteux ou de passer beaucoup de temps pour couvrir correctement vos plantes. Il suffit de planter des piquets en bois ou en métal dans le sol et de les recouvrir d’un tissu quelconque. Les matériaux à utiliser pour les protéger pendant l’hiver sont les suivants :
- Filet d’ombrage
- Toile de jute
- Draps de lit
- Nappe de table
- Feuilles de tissu
- Couverture
- Couverture de rangée en tissu
- Couverture en plastique
Ce que j’aime faire, c’est utiliser des feuilles de tissu, puis les recouvrir de feuilles de plastique. Le plastique permet de conserver l’humidité et la chaleur, mais je ne recommande pas d’utiliser le plastique seul. N’oubliez pas de fixer la couverture aux piquets et au sol. J’ai l’habitude de placer quelques pierres sur la couverture, sur le côté des plantes. Ce n’est pas aussi important, mais vous devez vous assurer que les couvertures ne seront pas emportées par le vent.
Enlevez la couverture pendant la journée :
Dans certaines régions, l’hiver est synonyme de nuits extrêmement froides, mais la température augmente ensuite pendant la journée. Surveillez la météo et enlevez les bâches les jours où il y a beaucoup de soleil et des températures plus chaudes. Par temps plus chaud, les couvertures végétales peuvent en fait faire plus de dégâts que de bienfaits. Dans la région où nous sommes, nous enlevons les couvertures la plupart des jours pendant l’hiver.