Les verrines : comment faire + recettes pour les fêtes
Je pense qu’il serait impossible de visiter la France de nos jours sans rencontrer à un moment ou à un autre les verrines. Ce phénomène culinaire a connu une explosion de popularité ces dernières années. On vous servira peut-être une verrine dans un restaurant trois étoiles, mais il est tout aussi probable que vous la découvriez chez un ami. Tout le monde, semble-t-il, a pris le train de la verrine en marche.
Contenu de la page
Typiquement, les verrines sont :
Superposées – Les contrastes de goûts, de textures et de couleurs sont ce qui rend les verrines si attrayantes.
Servies dans des verres transparents – De cette façon, vous pouvez apprécier la superposition des couches.
Petites – La plupart des verres à verrines vendus en France font environ 2 onces.
Servies froides ou à température ambiante – Elles sont donc idéales à préparer à l’avance.
Servies en apéritif ou dans le cadre d’un cocktail dinatoire – Cette fête française propose de nombreux amuse-gueules, servis par vagues, en commençant par des bouchées salées et en terminant par des petits desserts.
Idées de verrines :
Les verrines peuvent être salées ou sucrées, et les chefs français ont fait preuve d’une infinie imagination pour créer de nouveaux effets. Ils peuvent passer des heures à préparer les différentes couches qui composent une combinaison gustative particulière.
Pour ma part, j’aime garder les verrines simples et j’aurai recours à des ingrédients préparés tels que le pesto, l’humus, le guacamole et le caviar d’aubergine pour gagner du temps. Les restes peuvent également constituer un excellent point de départ pour une verrine. Après tout, c’est censé être facile.
Vous pouvez adapter vos recettes préférées pour créer vos propres verrines. Par exemple, cette recette de tarte aux poireaux pourrait être transformée en verrine – une couche de tapenade, une couche de fromage de chèvre frais et une couche de poireaux caramélisés. Ou pour un dessert, superposez une mousse au chocolat avec de la crème fouettée et des biscuits émiettés.
Lorsque vous réalisez vos propres verrines, recherchez le contraste, mais aussi l’harmonie. Ne rendez pas toutes les couches épicées, salées ou trop riches.
L’astuce du jour : Un tube à décorer les gâteaux, ou mieux encore, plusieurs tubes, peuvent s’avérer très utiles pour remplir les petits verres sans faire de dégâts sur les côtés.
Verrine poire, roquefort, et noix :
- 6 onces de fromage de Roquefort
- 3/4 de tasse de crème fraîche (ou de crème épaisse)
- 3 cuillères à soupe de noix hachées
- 3 poires, pelées, évidées et coupées en dés
- le jus d’un citron
- 12 moitiés de noix pour la décoration
Émiettez le fromage bleu avec une fourchette dans un bol. Ajouter la crème fraîche ou la crème et battre avec un batteur à main pour obtenir une mousse lisse. Incorporez les noix hachées.
Arrosez les poires en dés avec le jus de citron.
Superposez les verres en commençant par les poires, puis le fromage. Décorez chaque verre avec une moitié de noix. Réfrigérer, mais sortir du réfrigérateur environ 1/2 heure avant de servir pour apprécier pleinement.
Verrine avocat, fromage blanc, saumon fumé :
- 2 avocats très mûrs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel et poivre
- 1 tasse de fromage blanc (remplacer par du yaourt grec)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- 6 onces de saumon fumé, tranché finement
Dans un robot culinaire ou un mixeur, mélangez les avocats avec le jus de citron pour obtenir une purée lisse. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. Mélanger le fromage blanc avec la ciboulette ciselée (garder un peu de ciboulette pour la décoration).
Superposer les verrines avec la purée d’avocats, puis le fromage blanc et enfin le saumon fumé. Décorer avec le reste de la ciboulette. Mettre au réfrigérateur.
Verrine mousse de kiwis sur gelée de groseilles :
- 3 kiwis pour la purée
- 1 kiwi pour la décoration
- 8 onces de fromage mascarpone
- 1/3 tasse de sucre
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 3/4 de tasse de gelée de groseilles rouges
Peler et réduire en purée 3 kiwis dans un robot culinaire ou un mixeur. Fouetter la crème épaisse en pics fermes et réserver. Battre le mascarpone avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis incorporer délicatement la crème fouettée. Enfin, incorporez la purée de kiwis.
Superposez les verres en commençant par environ 1 cuillère à soupe de gelée de groseilles, puis en recouvrant avec la mousse de kiwi. Décorez avec les tranches de kiwi restantes. Réfrigérer pendant au moins deux heures avant de servir.