Voici comment soigner la grippe saisonnière avec ces 6 remèdes maison naturels
Les symptômes de la grippe peuvent être très pénibles : fièvre, toux, maux de gorge, congestion nasale, courbatures et frissons. Mais il existe des moyens de se sentir mieux. Les médicaments antiviraux délivrés sur ordonnance peuvent atténuer les symptômes de la grippe lorsqu’ils sont pris peu de temps après le début de la maladie. Dans de nombreux cas, cependant, de simples remèdes maison peuvent suffire à soulager les symptômes légers à modérés de la grippe. Voici comment soigner la grippe saisonnière avec ces 10 remèdes naturels.
Contenu de la page
Comment soigner la grippe : boire plus d’eau et autres liquides
Il est encore plus important de boire de l’eau et d’autres liquides lorsque vous avez la grippe. L’eau aide à garder votre nez, votre bouche et votre gorge humides. Cela aide votre corps à se débarrasser du mucus et du flegme accumulés.
Vous pouvez également vous déshydrater si vous ne mangez ou ne buvez pas normalement. Pour rester hydraté, il faut bien entendu boire plus d’eau, mais aussi de l’eau de coco, des boissons pour sportifs, des tisanes, des jus de fruits frais, de la soupe, du bouillon et des fruits et légumes crus.
Les signes que vous buvez assez d’eau et de liquides sont :
– vous devez uriner régulièrement
– votre urine est de couleur presque claire ou jaune pâle. Si votre urine est d’une couleur jaune foncé à ambre, vous êtes peut-être déshydraté.
Comment soigner la grippe : consommer de la vitamine C
S’il n’a pas été prouvé que la vitamine C prévient les symptômes du rhume, certaines études indiquent qu’elle peut réduire la durée de vie d’un rhume. De plus, elle renforce le système immunitaire. Austin recommande d’obtenir cette vitamine par le biais de votre alimentation. Plus les aliments sont frais, mieux c’est. Les oranges sont une meilleure source de vitamine C que le jus d’orange ou les suppléments. Une consommation excessive de suppléments de vitamine C peut entraîner des maux d’estomac et des calculs rénaux.
Humidifiez l’air
L’air humide peut soulager la congestion nasale et les maux de gorge. Une bonne stratégie consiste à prendre une douche à la vapeur plusieurs fois par jour – ou simplement à ouvrir la douche et à s’asseoir dans la salle de bains pendant quelques minutes pour respirer la vapeur. Une autre stratégie consiste à utiliser un vaporisateur à vapeur ou un humidificateur. Nettoyez-les souvent pour vous assurer qu’ils sont exempts de moisissures et de mildiou.
Augmentez votre consommation de zinc
Le minéral zinc est important pour votre système immunitaire. Ce nutriment aide votre organisme à fabriquer des globules blancs qui combattent les germes. Des recherches montrent que le zinc pourrait contribuer à atténuer les symptômes du rhume et de la grippe. Le zinc aide votre organisme à combattre le virus de la grippe et peut ralentir la vitesse à laquelle il se multiplie.
Vous pouvez prendre un supplément de zinc ou une multivitamine contenant du zinc pendant la saison de la grippe. Une alimentation quotidienne équilibrée peut normalement fournir un apport suffisant en zinc. Les aliments riches en zinc sont la viande rouge, les crustacés, les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fruits à coque, les graines, les produits laitiers et les œufs.
Faites baisser la température de votre corps
La fièvre est une élévation temporaire de la température du corps et un symptôme caractéristique de la grippe. Elle peut vous donner chaud et vous faire transpirer, et vous pouvez vous surprendre à frissonner pour générer plus de chaleur corporelle afin de combattre le virus. Le repos et les liquides peuvent vous aider à soulager les symptômes de la fièvre, mais vous pouvez également prendre un réducteur de fièvre comme l’acétaminophène pour soulager temporairement les symptômes de la fièvre. L’acétaminophène aide aussi à réduire la douleur, ce qui sera utile puisque les maux de tête et les douleurs musculaires accompagnent souvent les fièvres de la grippe.
La clé pour choisir un médicament en vente libre pour les symptômes de la grippe est d’identifier les symptômes de la grippe que vous ressentez. Vous pourrez alors choisir un médicament qui vous apportera le soulagement dont vous avez besoin.
Appliquer des huiles essentielles
Certains types d’huiles essentielles peuvent contribuer à vous protéger contre certains virus et bactéries. L’huile d’arbre à thé aide à combattre le virus de la grippe en ralentissant la vitesse de multiplication du virus. Selon une étude, elle est plus efficace lorsqu’elle est utilisée dans les deux heures suivant l’infection. Cela montre qu’elle peut aider à empêcher le virus de la grippe de se multiplier.
En pratique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au savon liquide lorsque vous vous lavez les mains ou la mélanger à la lotion que vous utilisez. Certains bains de bouche du commerce en contiennent.
D’autres huiles essentielles de plantes et d’herbes peuvent également fonctionner comme antibiotiques et antiviraux naturels. Il s’agit notamment de l’huile de cannelle, l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus, l’huile de géranium, l’huile de citron, huile de thym, huile d’origan
N’utilisez les huiles essentielles que selon les instructions. N’ingérez pas les huiles essentielles, car beaucoup sont toxiques. La plupart des huiles essentielles peuvent être utilisées sur la peau après avoir été mélangées à des huiles comme l’huile d’amande ou d’olive. Vous pouvez ajouter des herbes et des épices fraîches ou séchées à vos aliments pour obtenir des bienfaits similaires. Diffuser des huiles essentielles dans l’air à l’aide d’un diffuseur peut aussi aider à lutter contre certains types de virus et de bactéries.