Probiotique naturel : quels sont les aliments avec des probiotiques naturels ?
Probiotique naturel : quels sont les probiotiques naturels ? Quels sont les aliments avec des probiotiques naturels ? Et quel est le meilleur probiotique pour l’intestin ? Ce sont des questions importantes parce que les réponses vous aideront à inclure ces aliments vitaux pour une alimentation saine et pour votre menu quotidien. Découvrez les avantages des probiotiques et quels aliments contiennent les probiotiques les plus naturels.
Contenu de la page
Probiotique naturel : aliments avec des probiotiques naturels
Les probiotiques sont de petits micro-organismes vivants aidant la flore intestinale à rester saine. Nos intestins prolifèrent de bactéries, bonnes et mauvaises. Les probiotiques sont les bonnes bactéries. Elles contrôlent les mauvaises bactéries et de cette manière garantissent que la santé intestinale reste intacte.
Comment les probiotiques naturels nous aident-ils à garder une santé intestinale intacte ?
Les bonnes bactéries aident à garder la muqueuse intestinale solide. En effet, les probiotiques naturels scellent, en quelque sorte, l’intestin qui ne laissent pas les mauvaises bactéries s’échapper. Autrement dit, les meilleurs probiotiques naturels aident les intestins à être sélectivement perméables.
Dans le cas contraire, l’intestin se transformera en un « intestin qui fuit ». Ceci veut dire que lorsque la muqueuse de l’intestin devient faible et pénétrable, elle permettra aux composés qu’elle doit garder en son sein, de s’échapper des intensités dans la circulation sanguine. Cela peut causer une variété de problèmes de santé. Si vos intestins fuient, votre état de santé peut se dégrader.
Pourquoi donc faut-il se faire un cure de probiotique naturel ? Un microbiote intestinal équilibré avec de nombreuses bactéries probiotiques maintient notre système digestif en bonne santé. De plus, il maintiendra notre peau claire et notre système immunitaire fort !
Où trouver les probiotiques naturels ?
Les probiotiques naturels se trouvent dans les aliments et, attention, dans la terre (la boue). En tant qu’êtres humains, nous avons évolué pour ingérer des organismes du sol comme source de probiotiques naturels. Cela inclut des traces de saleté organique sur les fruits et les légumes ou une ingestion accidentelle à l’extérieur près de l’herbe et du sol.
N’oublions pas qu’il y a longtemps, nos ancêtres n’avaient pas accès aux suppléments probiotiques. Ils les obtenaient de leur environnement naturel et des aliments qu’ils ne lavaient pas aussi assidûment que nous le faisons aujourd’hui. Les probiotiques naturels peuplent notre intestin depuis toujours et c’est eux qui nous maintiennent en bonne santé.
Aujourd’hui, nous avons accès aux suppléments probiotiques (vendus en pharmacie) et les probiotiques naturels provenant des aliments. Avant de se les arracher en pharmacie, pensez à diversifier votre alimentation et à inclure les aliments qui sont des probiotiques naturels. L’un d’eux est le yaourt.
Le meilleur probiotique naturel pour l’instestin ?
Quel est le meilleur probiotique pour l’intestin ? Le kéfir – c’est le meilleur. L’autre meilleur probiotique est le yaourt bulgare ou le yaourt grec.
Le kéfir
Le kéfir est une source de probiotiques buvable à base de lait fermenté. Le kéfir est souvent fabriqué avec du lait de vache ou de chèvre, mais peut également être fabriqué à partir de lait sans produits laitiers comme le lait de coco, ou même d’eau.
Le kéfir est la seule source d’une souche probiotique bénéfique connue sous le nom de Lactobacillus Kefiri. Il est également riche en vitamines B et est encore plus riche en probiotiques et en nutriments que son cousin, le yogourt.
Le probiotique naturel yaourt
Le yaourt bulgare contient la fameuse bactérie « lactobacillus bulgaricus ». Cette bactérie unique au monde fait de ce yaourt brassé, crémeux et savoureux un aliment excellent pour la santé des intestins. En effet, elle détruit les toxines et les mauvaises bactéries du système digestif. Mieux, elle contribue au développement des bactéries « amies » de nos intestins. Le yaourt est généralement fabriqué à partir de lait de vache, bien qu’il puisse également être fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis.
Le yaourt grec ne contient pas la bactérie « lactobacillus bulgaricus » mais il est également un aliment bon pour la santé des intestins.
Le chou et le gingembre comme probiotique naturel
Il y a un plat épicé à base de chou, de radis, combinés avec des épices à base de poivrons rouges et de gingembre. Il s’appelle Kimchi et a un goût épicé et acidulé ressemblant à de la choucroute. Riche en probiotiques à base d’acide lactique, sa fermentation fait à ce que le plat soit riche en vitamines B et C.