Laxatif naturel puissant et rapide : quel remède pour combattre la constipation sans nuire ?
Laxatif naturel puissant et rapide : quels sont les remèdes naturels qui combattent la constipation sans nuire aux intestins ? Les fumeurs connaissent la réponse : un café avec une cigarette le matin et vous ne serez même pas sûr.e si vous pouvez finir la cigarette. Mais que doivent faire les non fumeurs ?
Contenu de la page
Laxatif naturel puissant et rapide
Quand j’étais petite, j’étais parmi ceux et celles qui n’allaient à la selle que 2 fois par semaine, voire moins. De plus, le besogne était très lent, difficile et douloureux. Et pourtant je bougeais beaucoup, je n’étais pas en surpoids. Plus tard, quand j’étais au lycée et surtout vers mes 20 ans, tout s’est mis en ordre. Tout pour vous dire que je m’y connais en la matière.
Ce que je souhaite vous dire au préalable, c’est d’oublier les laxatifs achetés en pharmacie. Ils sont efficaces mais ils dérègle les intestins. Au départ, ils semblent tout régler. Plus tard ils continuent d’agir sur les intestins et sans que vous ayez besoin d’aller au toilettes, vous ressentez une sorte de contractions au niveau derrière, bas et intérieur, et vous avez très mal. Celles-ci vous poussent à déféquer mais à cet instant précis, vous n’avez rien à déféquer.
Laxatif naturel puissant
Le premier laxatif naturel puissant est sans aucun doute le pruneau sec. Il existe en sachets dans tous les supermarchés et peut être acheté à tout moment car il n’y a pas de saisons pour les pruneaux secs. On peut y ajouter les figues séchées mais il ne faut pas oublier de s’hydrater !
Le deuxième laxatif naturel puissant est la poire. Plus mûre vous la mangez, mieux c’est.
La troisième place est réservée aux légumes et aux légumineuses, comme les petits pois (des légumes) et les haricots et les lentilles (des légumineuses). Privilégiez des légumes comme le choux, les asperges, les brocolis, l’oignon, le poireau, les salades vertes.
Je n’oublierai pas de vous parler du miel que je vous conseillerai de déguster de temps à autre. Une cuillère à soupe de miel vous aide aussi à réguler vos besognes.
Par ailleurs, arrosez en abondance vos salades avec de l’huile d’olive. C’est important de ne pas vous priver de matières grasses bénéfiques pour vous. En parlant de matière grasse, je ne peux pas ne pas mentionner les noix. Cet aliment est extrêmement bénéfique pour la santé et utile notamment pour les intestins. Riche en vitamines, minéraux, graisses saines et fibres, la consommation de noix réduit le risque de constipation.
Parmi les noix les plus efficaces contre la constipation figurent :
- noix
- amandes
- noisettes
- macadamia
- noix de pécan
Comme les noix, les graines comptent parmi les aliments anti-constipation les plus efficaces.
Vous pouvez ajouter les graines à vos salades, à vos flocons d’avoine ou à votre de yaourt.
Parmi les graines anti-constipation les plus efficaces figurent les graines de :
- lin
- chanvre
- sésame
- tournesol
- citrouille
- chia
Laxitif naturel rapide
Le café est un des laxatifs naturels les plus rapides.
L’autre laxatif naturel rapide auquel on peut penser sans hésiter, ce sont les haricots blancs, puis rouges et noirs.
Recourir à des pratiques indolores ?
S’il y a des aliments auxquels vous êtes allergique, demandez à votre médecin s’il conseille que vous vous fassiez un lavement pour soulager la constipation ?
Qu’est-ce qui provoque la constipation pour que l’on recoure au laxatif naturel puissant et rapide ?
Parmi les principales causes de la constipation figurent un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, la déshydratation, l’excès de poids et le stress.
Quelques causes de constipation
- déshydratation
- diminution de l’activité physique
- apport insuffisant en fibres
- mauvaise alimentation
- obésité
- poids insuffisant
- stress et anxiété ou dépression
- sommeil insuffisant
- effets secondaires de certains médicaments
- problèmes de thyroïde
- grossesse
Aliments à éviter de manger en cas de constipation ou en cas de risque de constipation
Essayez d’éviter de manger du pain, des toasts, des pâtes, des pommes de terre, du riz. Du côté des fruits, n’ajoutez pas à votre alimentation des pommes, sauf en compte, parce que la pomme n’aide pas les intestins à se relâcher, au contraire.
Voici quelques aliments riches en graisses saturées, en graisses trans, en sucres ajoutés, en sel et en glucides simples à éviter de manger :
- viande rouge
- tout ce qui est frit
- du pain blanc
- riz blanc
- du lait
- pâtisserie de toute sorte
- alcool
- chocolat
- œufs