Engrais semis tomates : quand faut-il fertiliser ses plants de tomates et comment le faire ?
Quand il s’agit de faire pousser des plantes, il y en a une avec laquelle les jardiniers semblent avoir beaucoup de mal : les tomates. On ne sait pas pourquoi nous ne semblons pas pouvoir les contrôler, mais depuis que nous avons commencé à les cultiver, les jardiniers se grattent la tête. Les plants de tomates sont un peu comme des enfants. Nous voulons leur donner le meilleur départ possible afin qu’ils puissent s’établir et devenir des plantes saines. L’application d’engrais sur vos plants de tomates peut les aider à passer ce stade vulnérable. Mais est-ce nécessaire ? Quel type d’engrais semis tomates pouvez-vous utiliser ? Et combien faut-il ajouter ? Voici quelques réponses à ces questions courantes.
Contenu de la page
Faut-il fertiliser les plants de tomates ?
Si vous démarrez vos plants de tomates dans un milieu qui contient déjà des nutriments, comme de la terre ou un terreau avec de l’engrais ajouté, vous n’avez pas besoin de les fertiliser. Cependant, si vous démarrez vos plantes dans un mélange sans aucun nutriment, comme la fibre de coco, la mousse de tourbe ou autre, vous devrez appliquer de l’engrais. Les experts conviennent que l’utilisation d’une petite quantité d’engrais est plus que suffisante pour aider vos plants de tomates à pousser. Il n’est donc pas nécessaire de gaspiller de l’argent pour des fournitures supplémentaires, et une surfertilisation pourrait être dangereuse.
Au lieu de cela, utiliser de la terre ou du compost pour démarrer vos semis de tomates est un moyen naturel d’obtenir les nutriments dont vos plantes ont besoin. Cependant, si vous plantez des graines de tomates dans un milieu de culture tel que la fibre de coco ou la mousse de tourbe, ou si vous avez fait votre propre terreau/terreau de départ sans ajouter d’engrais, vous n’avez pas besoin de fertiliser. Cependant, si vous choisissez de fertiliser, appliquer une petite quantité d’engrais toutes les quelques semaines est généralement suffisant.
Les bases de l’engrais semis tomates
Les plants de tomates ont besoin de différents niveaux de nutriments à différents stades de croissance. Il est important de s’assurer que tous les nutriments nécessaires sont présents à tout moment, mais le ratio de nutriments suggéré change à chaque étape. Par exemple, lorsque les racines poussent à plus de 20 cm de profondeur, utilisez un ratio d’engrais différent de celui utilisé lorsque les racines sont plus proches de la surface.
Quel est le meilleur engrais pour les plants de tomates ?
Il existe de nombreux excellents engrais pour les plants de tomates, mais les engrais liquides à action rapide avec un peu d’azote supplémentaire sont les meilleurs. Toutefois, on suggère d’utiliser le quart ou la moitié de votre engrais pour éviter de brûler vos plantes. Un engrais liquide à action rapide fournira tous les nutriments dont vos plantes ont besoin, prêts à être absorbés rapidement par leurs racines. Les engrais à libération lente ou les engrais organiques mettent du temps à se décomposer et à libérer les nutriments, ils ne sont donc pas aussi efficaces pour vos plantes.
Quand faut-il nourrir les plants de tomates ?
Le meilleur moment pour commencer à nourrir vos plants de tomates est après qu’ils ont commencé à faire pousser leurs vraies feuilles. Ce sont les feuilles d’apparence normale que vous voyez sur les plantes qui ont déjà un peu poussé. Les graines contiennent tous les nutriments dont vos plantes ont besoin pour commencer à pousser et à se nourrir. Lorsque vos plants de tomates sortent de terre et déploient leurs deux premières feuilles étroites, il n’est pas nécessaire de les fertiliser. Au fur et à mesure que vos plants de tomates poussent leurs vraies feuilles, ils doivent commencer à absorber leurs propres nutriments pour continuer à pousser. C’est à ce moment que vous devriez commencer à les nourrir légèrement.
Comment utiliser l’engrais semis tomates
Pour fertiliser les tomates lors de la plantation, mélangez de la nourriture pour plants de tomates avec le sol au fond du trou de plantation, puis mettez un peu de terre non fertilisée dessus avant de placer le plant de tomates dans le trou. Si l’engrais entre en contact avec les racines de la plante, il peut être dommageable ; lors de la fertilisation des tomates après la nouaison, assurez-vous d’abord que la plante est bien arrosée. Après l’arrosage, répandez l’engrais sur le sol en commençant à environ 15 cm de la base de la plante. Fertiliser trop près du plant de tomates peut faire couler l’engrais le long de la tige et brûler le plant.