Cendre engrais ? Comment utiliser les restes de la cheminée au jardin pour aider ses plantes
En hiver, s’asseoir autour d’un feu ouvert à l’extérieur, en laissant les flammes enflammer notre imagination, semble important ; nous pouvons nous éloigner des écrans et nous reconnecter avec quelque chose d’ancien. Encore une fois, le jardin offre un sanctuaire, et je suis bien consciente que c’est un luxe qui n’est pas à la portée de tous. On est bien d’accord : il ne faut pas e prendre pour acquis et gaspiller ce qu’il peut vous offre : à la fin de la nuit, vous avez une bonne couche de cendres qui, une fois refroidies, peuvent être balayées et conservées dans un seau. Cette cendre de bois est une source de potasse ou de potassium et constitue un engrais inestimable pour le jardin. Voici donc comment utiliser la cendre engrais au jardin facilement avec ces explications simples.
Contenu de la page
Cendre engrais ? Pourquoi pas
Ce produit peut être utilisé à plusieurs endroits. Si vous avez des oignons et de l’ail qui poussent, une fine couche entre les plantes est idéale. Les alliums cultivés sont des choses affamées, et ils s’accommoderont bien de cet ajout, tout comme les choux et les laitues. Sinon, conservez la cendre pour le printemps, où elle a de la valeur pour les pommiers, les groseilles, les groseilles à maquereau et autres. Répandez-la autour de leur base et la pluie fera le reste.
Il est inutile de l’épandre sur un sol nu, car sans plantes pour le soutenir, il sera emporté par la pluie. Si vous n’avez pas la place de stocker les cendres de bois, ajoutez-les à votre tas de compost, qui peut en absorber une grande quantité. Comme elle est alcaline, elle adoucira le contenu du bac qui penche naturellement du côté acide.
Pourquoi le frêne des bois ?
Que fait la cendre de bois pour votre jardin ? La cendre de bois est un engrais et un amendement utile qui peut être utilisé dans le jardin, sur les pelouses et dans les paysages. C’est une bonne source de plusieurs minéraux et nutriments importants pour votre cour et votre jardin. C’est également un amendement très efficace pour modifier le pH du sol.
Le calcium est le minéral nutritif le plus abondant dans la cendre de bois. En moyenne, la teneur en calcium de la cendre de bois est de 20 % ou plus. Le calcium est un élément important qui aide les plantes à lutter contre des maladies telles que la fameuse pourriture apicale. La cendre de bois est également une très bonne source de potassium – elle en contient environ 5 %. C’est pour cette raison qu’on l’appelle communément “potasse”, et le potassium est le minéral pour lequel la cendre de bois est le plus souvent utilisée.
Lorsque les gens cherchent une source de potassium, ils se tournent vers la cendre de bois potassique. Les autres minéraux présents dans la cendre de bois sont le magnésium, le soufre et le phosphore, tous à des concentrations d’environ 2 %. En outre, la cendre de bois contient des traces de manganèse, de fer, de zinc, d’aluminium, de bore, de cuivre et d’autres oligo-éléments.
Quand dois-je appliquer du frêne de bois dans mon jardin ?
La cendre de bois est un bon amendement annuel du sol et un bon engrais tant qu’elle n’est pas utilisée sur les “mauvaises” plantes. Le meilleur moment de l’année pour appliquer du frêne de bois dans votre jardin ou votre cour est au cours de l’hiver ou au début du printemps. Utilisez la cendre de bois lorsque vous avez besoin d’ajouter du potassium (potasse), d’adoucir un sol acide et/ou d’augmenter les niveaux de calcium ou de phosphore.
Heureusement, la cendre de bois agit relativement rapidement et peut donc être appliquée presque jusqu’au moment de la plantation (et dans certains cas, en tant que fumure de couverture ou fumure latérale). Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de l’appliquer au moins un mois avant la plantation. Lorsqu’elle est utilisée comme amendement pour ajuster le pH du sol, la cendre de bois n’a besoin que d’un mois environ pour agir.
Elle agit beaucoup plus rapidement que la chaux, donc si vous avez manqué votre créneau et que vous avez besoin d’une solution rapide pour le pH du sol, la cendre de bois est un meilleur choix. En règle générale, il n’est pas recommandé d’appliquer de la cendre de bois sur des sols dont le pH est de 6,5 à 7 ou plus, car elle rendra le sol trop alcalin ; cependant, cela dépend du niveau de pH que vous essayez d’atteindre. Si l’objectif est d’obtenir un sol plus alcalin, la cendre de bois sera toujours une option.