Gelée de romarin maison : comment la préparer pour profiter de sa saveur bonne et légère ?
Quelle recette suivre pour préparer la gelée de romarin maison, cet accompagnement à la saveur subtile qui se marierait parfaitement bien avec les viandes rouges ou blanches ? Je vous présenterai quelques recettes de romarin dont une qui inclut des pommes pour donner au goût subtile une saveur sucrée et délicieuse.
Contenu de la page
Gelée de romarin maison
Quels sont les ingrédients, les outils nécessaires et les étapes à suivre pour la préparer ?
Gelée de romarin maison avec des pommes (de couleur orange)
Ingrédients pour 6 pots (2 kg au total) :
- 1 grosse poignée de brins de romarin (tiges et feuilles)
- du sucre granulé (900 g)
- pommes à cuire aigres (900 g)
- jus de 1 citron
Préparation :
- Préchauffez le four à 150 °C.
- Détachez les feuilles de romarin de leurs tiges et conservez les tiges pour plus tard.
- Éparpillez les feuilles de romarin sur une plaque à pâtisserie et enfourez-les pendant 30 à 40 minutes. Une fois sechès, retirez-les du four et mettre de côté.
- Hachez grossièrement les pommes entières, puis, mettez le tout (y compris le trognon et les pépins) dans une moule de conservation.
- Versez-y 1,2 litres d’eau en y ajoutant les tiges de romarin. Portez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes sont réduites à bouillie (ceci prendra 30 à 40 minutes).
- À l’aide d’un presse-purée, écrasez la bouillie.
- Versez la pulpe dans un tamis doublé de mousseline (ou si vous n’avez pas de mousseline, dans un sac à gelée) et laissez égoutter une nuit entière.
- Selon la quantité du jus qui s’en est filtré, ajoutez du sucre – pour 600 ml de jus, il faut ajouter 450 g de sucre. Comme vous essayez d’avoir à peu près 1,2 litres de jus, il faudra prévoir 900 g de sucre. Mettez tout dans une casserole et ajoutez à cela le jus de citron, les feuilles de romarin séchées. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous.
- Portez à ébullition et faites cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la gelée atteigne le point de prise.
- Laissez refroidir. Puis, versez dans des bocaux stérilisés chauds (laissez de l’espace – environ 1 cm – entre le couvercle et le joint). Conservez dans un endroit sombre. Les bocaux peuvent se conserver durnat 9 mois. Réfrigérez après l’ouverture du bocal.
Recette de grand-mère de gelée de romarin maison verte
Ingrédients :
1, 25 tasse d’eau bouillante
2 cuillères à soupe de romarin frais haché
3 tasses de sucre
1/4 tasse de vinaigre de cidre
1 sachet de pectine de fruits liquide
2 à 3 gouttes de colorant alimentaire vert
Préparation :
- Mélangez l’eau bouillante et le romarin et couvrez l’ustensile que vous utilisez. Laissez couvert durant 15 minutes.
- Filtrez le liquide, puis réservez.
- Ajoutez dans l’ustensile, si nécessaire, encore de l’eau pour arriver à avoir 1-1/4 tasse (une tasse entière et encore un quart de tasse).
- Versez-y le sucre et le vinaigre.
- Mettez à feu vif en remuant constamment.
- Ajoutez la pectine en continuant de remuer jusqu’à ébullition.
- Portez le tout à ébullition complète. Laissez bouillir pendant 1 minute et n’arrêtez pas de remuer.
- Retirez du feu.
- Écumez la mousse.
- Ajoutez du colorant alimentaire vert.
- Versez le mélange chaud dans des bocaux chauds stérilisés en laissant toujours un espace de tête. Enlevez les bulles d’air, essuyez les bords et ajustez les couvercles.
- Laissez les bocaux durant 10 minutes dans une marmite à eau bouillante.
Gelée de romarin maison : comment l’incorporer dans l’alimentation ?
Vous n’avez jamais préparé de la gelée de romarin qu’elle soit également aux pommes ou à d’autres saveurs. Pour cette raison, vous n’avez aucune idée à quoi elle sert. Il est largement utilisée dans les pays anglo-saxons mais pas uniquement. On dit que la gelée est délicieuse et rend délicieux les légumes cuits à la vapeur, comme les pommes de terre ou les carottes.
On ajoute souvent la gelée de romarin et de pommes comme glaçage sur les viandes d’agneau ou de porc. Certains aime l’ajouter aux viandes de boeuf ou de poulet. Sa saveur sucrée mais légère et subtile ajoute de la douceur aux goûts trop traditionnels des viandes et des légumes.
Il y a des gens qui l’étalent le matin sur leurs tartines au beurre. Si la gelée de romarin maison est un aliment faisant partie de la culture culinaire de la personne, vous ne pourriez pas vous étonner de voir sa composition accompagner pas mal de plats.