Thé au romarin pour vos soirées que vous passez blotti.e.s chez vous
Thé au romarin : est-ce bon ? D’où nous vient le romarin ? Quand déguster un thé au romarin ? Tant de questions auxquelles je vous apporterai les réponses. Commençons par le commencement, alors ! Le buisson de romarin (Rosmarinus officinalis) nous vient de la région méditerranéenne mais il a aussi des origines d’Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des plantes Lamiacées, avec la menthe, l’origan, la mélisse et le basilic. Ses feuilles ressemblent à celles de la lavande. La plante peut pousser à l’état sauvage. Elle peut être cultivée dans votre jardin.
Vous pouvez vous faire du thé à partir de cette plante parce qu’elle a une saveur, un arôme uniques. Elle a aussi des bienfaits pour la santé. Par ailleurs, la plante du romarin a une longue histoire d’utilisations culinaires et médicinales. En effet, on l’utilise en médecine traditionnelle à base de plantes et ayurvédique.
Contenu de la page
- 1 Thé au romarin et son arôme inimitable
- 2 Thé au romarin : ses bénéfices pour la santé
- 2.1 Buvez ce thé pour ses capacités à réduire l’inflammation
- 2.2 Buvez ce thé pour ses capacités à réduire la glycémie
- 2.3 Il améliore votre digestion
- 2.4 Le thé au romarin soulage la fatique et les maux de tête, aide aussi à la croissance des cheveux
- 2.5 Bénéficiez des propriétés bénéfiques aussi bien de la fleur que de ses feuilles
Thé au romarin et son arôme inimitable
Son arôme et son goût sont prononcés. Les deux peuvent jouer des rôles importants dans l’art culinaire mais aussi ailleurs.
Parfum et saveur
Le thé au romarin est reconnu pour son goût et son parfum. Ce dernier est résineux et c’est pour cela qu’il rappelle plutôt le pin mais parfois l’encens de la Méditerranée. Sa saveur est amère et épicée et donc intense.
Utilisation dans la cuisine
Le romarin peut être amer et épicé mais il a son goût sucré aussi. Il peut donc être utilisé dans la cuisine des plats principaux mais aussi dans la cuisine sucrée. N’hésitez pas à l’ajouter dans vos plats préparés à base d’agneau, de veau, de porc, de lapin, le gibier et la volaille. Ajoutez-le aussi dans vos grillades quelles qu’elles soient.
Si vous êtes végétariens, le romarin trouvera facilement sa place dans vos plats ou soupes composés de légumes, comme les haricots verts et blancs, les sauces à base de tomates, etc.
Quant à la cuisine sucrée, certains desserts peuvent facilement ajouter le goût de la plante épicée. Certaines compotes aux litchis, aux griottes et aux framboises ou certains gâteaux fruités. Les pommes et le raison peuvent aussi se combiner avec le romarin.
Thé au romarin : ses bénéfices pour la santé
Ses propriétés sont multiples. Même si vous n’aimez pas trop son goût, essayez de vous forcer de boire du thé à la plante car c’est toujours mieux de prévenir que de guérir.
Buvez ce thé pour ses capacités à réduire l’inflammation
Le romarin est riche en antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires. Ce sont les composés polyphénoliques comme l’acide rosmarinique et l’acide carnosique qui aident à protéger le corps contre des dommages oxydatifs et l’inflammation, qui peuvent entraîner, s’ils restent intraités, des maladies chroniques. Grâce à leurs propriétés antitumorales, les acides rosmarinique et carnosique peuvent lutter contre le cancer et le ralentir en cas de leucémie, de cancer du sein ou de la prostate.
Buvez ce thé pour ses capacités à réduire la glycémie
Les composés du romarin peuvent aussi prévenir des maladies cardiaques et le diabète de type 2. En effet, la plante peut réduire la glycémie qui, comme vous le savez, peut endommager vos organes comme le cœur, les reins, les yeux, mais aussi votre système nerveux. C’est pour cela que la maladie de diabète est si dangereuse. Si le romarin peut abaisser la glycémie car il agit comme l’insuline, le thé à la plante peut-il gérer l’hyperglycémie chez les personnes atteintes de diabète ? En tout cas, c’est mieux de boire du thé au romarin si arômatique et naturellement sucré et piquant que de manger des choses préfabriquées et sucrées.
Il améliore votre digestion
Blotti.e.s chez vous, prenez-le le soir, après un dîner très léger. Il réduira l’acide et les ballonnements abdominaux, ainsi que la perte d’appétit. De cette manière, lorsque vous regardez la télé ou lisez, vous n’aurez pas la tendance de grignoter.
Le thé au romarin soulage la fatique et les maux de tête, aide aussi à la croissance des cheveux
Vous ressentez du stress ? Pour prévenir les maux de tête et la fatigue, prenez un thé ! Il agira comme le thé valérian menthe.
Lavez-vous les cheveux avec ! Il aide à renforcer les mèches de cheveux et favorise la croissance des cheveux, car il améliore la circulation vers le cuir chevelu. Avec le temps, le romarin combat le cuir chevelu trop gras et les pellicules.
Bénéficiez des propriétés bénéfiques aussi bien de la fleur que de ses feuilles
Ce n’est pas uniquement la fleur qui est bénéfique pour la santé. Les feuilles de romarin sont aussi utilisées en médecine. En effet, dans la médecine traditionnelle, les feuilles du romarin sont appréciées pour leurs effets antibactériens et cicatrisants.