Agrandissement de maison contemporaine en arrière par Habitech Systems
Quel agrandissement de maison pour cette petite maison victorienne située à Hawthorn, une banlieue de Melbourne, en Australie ? Ce chalet victorien original a reçu une mise à jour contemporaine sur le devant et une extension sur le dos par Habitech Systems. Habitech Systems a, en effet, conçu la rénovation et l’extension de cette construction authentique pour répondre mieux aux nouveaux besoins et goûts des propriétaires.
Contenu de la page
- 1 Agrandissement de maison victorienne par Habitech Systems
- 1.1 Agrandissement de maison après rénovation : un lifting obligatoire par Habitech Systems pour mieux s’inscrire dans le XXIe siècle
- 1.2 Agrandissement de maison après rénovation : changement dans la forme
- 1.3 Agrandissement de maison après rénovation : changement dans le fond
- 1.4 Agrandissement de maison : moins de place sous la belle étoile pour plus de confort à l’intérieur
- 1.5 Agrandissement de maison, sacrifice d’une grosse part du jardin et compensation prévue
- 1.6 Agrandissement de maison et un petit tour à l’intérieur
- 1.7 D’autres projets d’agrandissement de maison réalisés par Habitech Systems
- 1.8 Agrandissement de maison et changement de toit
Agrandissement de maison victorienne par Habitech Systems
La maison victorienne construite en briques a été rénovée à l’aide de bois et agrandie en arrière en ayant encore utilisé du bois. Ainsi, la construction de devant et en arrière a été complètement réalisée en bois et donc a un aspect neuf et contemporain.
Agrandissement de maison après rénovation : un lifting obligatoire par Habitech Systems pour mieux s’inscrire dans le XXIe siècle
Les vieilles briques de devant ont été remplacées par du bois. Ainsi, l’allure vétuste de la maison victorienne a changé. Après le lifting réalisé sur la partie de la maison qui donne sur la rue, c’est-à-dire sur la partie principale, la maison entre dans une catégorie nouvelle, à savoir celle des maisons contemporaines. Observez la tristesse et la sobriété que la maison victorienne dégage (voir la photo ci-dessous) !
Puis, comparez avec la nouvelle version que vous pourrez observer sur la photo qui suit ! La différence est énorme et nous sommes unanimes que la nouvelle version plaît plus. Le bois est un matériau noble et très à la mode en ce moment. Alors, il est normal que le revêtement en bois donne un aspect plus léger et plus contemporain.
Agrandissement de maison après rénovation : changement dans la forme
Si vous prêtez attention aux formes des fenêtres anciennes et nouvelles, vous observerez la rigidité des formes caractérisant les fenêtres actuelles. Cette rigidité et simplicité sont pourtant mieux acceptées par les clients que les formes plus gaies et complexes typiques pour des constructions d’époques précédentes.
Agrandissement de maison après rénovation : changement dans le fond
Voici un collage qui a réuni les deux photos en une seule et qui vous montre le mieux la grande différence dans l’aspect de la maison. En effet, vous allez comparer la maison avant l’agrandissement et la rénovation et après. C’est évident que le revêtement en bois rafraîchit beaucoup le visage, pour ainsi dire, de la construction.
Le lifting du devant de la maison exige de plus un changement radical dans l’environnement. C’est pour cette raison que le jardin de la maison a également été refait. Un sentier en dalles a été réalisé afin que les passants puissent arriver à destination tout en préservant la végétation tout autour.
Pour que le bois se marie à la pierre, les deux matériaux alternent un peu partout. Un sentier en dalles passe le long d’un petit mur en bois. Le bois qui revêt la maison ne cache pas entièrement les briques laissées au-dessous. Le toit en tuiles en terre cuite ne cache pas l’utilisation du bois juste en tant que matériel de revêtement.
Agrandissement de maison : moins de place sous la belle étoile pour plus de confort à l’intérieur
Voici la vue d’en haut où on voit clairement la maison d’origine et la nouvelle extension. Une énorme partie du jardin de derrière de la maison a été sacrifié pour réaliser l’agrandissement de la maison. Il faut considérer la part du sacrifice en fonction des priorités que les propriétaires avaient. La nécessité de passer plus du temps à l’intérieur exige que la superficie de la maison soit plus grande. Par ailleurs et surtout, une famille nombreuse ne peut pas ne pas prévoir des chambres pour tout le monde. En même temps, la famille a laissé suffisamment de l’espace à l’extérieur pour qu’elle puisse passer du temps dehors.
Agrandissement de maison, sacrifice d’une grosse part du jardin et compensation prévue
Nous avons déjà mentionné le changement dans la forme des fenêtres. Il est intéressant de mentionner l’intelligence dans le choix et pas seulement la part de l’esthétisme dans ce choix. En effet, lorsqu’une grande partie du petit jardin a été sacrifié pour l’agrandissement de la maison, de fenêtres plus grandes ont été prévues. De cette manière, une plus grande quantité de lumière pénètre à l’intérieur. Aussi y a-t-il une plus grande communication entre l’intérieur et l’extérieur.
Agrandissement de maison et un petit tour à l’intérieur
L’agrandissement de la maison a permis aux habitants de mieux profiter de leur espace de résidence. En effet, l’espace prévu pour la cuisine et la salle à manger, un des lieux communs dans la maison, a trouvé un second souffle. Le nouvel espace permet de mieux gérer les tâches ménagères journalières car il y a de la place pour tout et pour tout le monde.
Dans la partie rallongée où l’agrandissement maison est réalisé en bois, la famille a sagement décidé d’installer la cuisine. Les murs en bois respirent mieux que les murs en briques et la cuisine est par excellence un endroit qui doit pouvoir bien respirer. En revanche, là où on a besoin de plus d’ambiance cozy, c’est le salon et les chambres. C’est pour cette raison que ces pièces se trouvent dans la partie ancienne de la maison.
Pour mieux chauffer la partie de la maison réalisée en bois, Habitech Systems ont installé une cheminée. La cheminée est petite et moderne et répond parfaitement aux besoins des résidents.
D’autres projets d’agrandissement de maison réalisés par Habitech Systems
Habitech Systems recouvre les anciennes façades avec des lattes en bois pour adoucir les murs en briques brunes. Les fenêtres anciennes sont souvent changées en des fenêtres en saillie pour soulager la façade plate. Par ailleurs, les zones ombragées sont toujours enlevées et leur remplacement intelligent par de verrières contemporaines apporte plus de clarté et de modernité.
Les grandes fenêtres en saillie offrent plus de place aussi. Le gain d’espace profite à tout le monde. En effet, dans la cuisine, on pourrait ranger plus d’ustensiles ou avoir plus d’espace pour installer des électroménagers. Dans les autres pièces, on peut librement s’asseoir contre la fenêtre (revoir la photo supra).
Agrandissement de maison et changement de toit
Certains projets réalisés par Habitech Systems leur ont permis de changer entièrement le toit. Les bonnes vieilles tuiles en terre cuite sont remplacées par du bois et des matériaux nouveaux. Des panneaux solaires sont mis au top pour permettre l’utilisation de l’énergie solaire.
L’utilisation de l’énergie solaire est non seulement une solution intelligente mais aussi la solution nécessaire. En effet, les prix du gaz naturel montent constamment. De plus, le besoin de s’inscrire vite dans le contexte du XXIe siècle se sent de plus en plus oppressant. Il est, en effet, obligatoire de consommer de l’énergie renouvelable de nos jours !
Côté esthétique maintenant ! Lorsqu’on mise sur l’aspect moderne de sa maison, il est plus logique de changer son toit aussi. Garder les vieilles tuiles tout en rénovant sa maison et la revêtant avec des matériaux neufs, cela n’a pas vraiment sens. Oui, c’est vrai que les tuiles isolent mieux que les nouveaux matériaux mais les panneaux solaires se perfectionnent quotidiennement.
Par ailleurs, la forme des toits neufs se marie mieux avec la forme de la partie de la maison se trouvant au-dessous. Les formes peuvent varier mais les formes semblables se soudent mieux.
La composition de plusieurs matériaux permet mieux de répondre aux caractéristiques d’un logement. Cependant, l’utilisation des matériaux anciens et des matériaux ultra modernes ne va pas toujours parfaitement bien lorsqu’on aborde la matière d’un point de vue esthétique et stylistique.
Enfin, la pratique montre que la construction suit des tendances et la pratique l’emporte sur le pratique.
Photographie par Nic Granleese | Architectes : Habitech Systems | Constructeur : Henry Netherway Builders