Aménagement cave à vin : conseils et exemples de décoration
Apprenez quels sont les conseils à connaîre pour le bon aménagement cave à vin et explorez notre galerie de 36 beaux exemples de caves en styles différents ! L’installation d’un espace de dégustation et de conservation de vin n’est pas une tâche facile. Le texte qui suit vous fera découvrir certaines informations importantes à connaître avant de vous lancer dans cette entreprise.
Aménagement cave à vin en bois et verre
En premier lieu, faites attention au mini climat de l’espace non seulement en terme de température, mais aussi d’humidité. Ce sont deux éléments essentiels pour la bonne conservation de vos bouteilles de vin. En règle générale, la température dans la cave ne doit pas dépasser 25°C parce que l’exposition des bouteilles à des températures supérieures pendant longtemps peut avoir des effets négatifs sur le goût du vin. Cependant, la meilleure température de conservation de vin dépend aussi, énormément, du type de la boisson. Certains spécialistes recommandent ainsi une température moyenne de 11°C et d’autres de 18°C à 20°C. Il est donc important de créer un bon système de ventilation et de chauffage de votre cave et de bien connaître les particularités de conservation des types de vin que vous allez y déposer. De même, votre cave doit disposer d’une bonne isolation, ce qui contribuera aussi au contrôle de la température et de ses fluctuations.
Aménagement cave à vin en style moderne pour petite surface
Côté surface, vous n’êtes pas obligés de consacrer une pièce entière à votre cave. Si vous avez une petite collection de bouteilles, réfléchissez à la possibilité d’installer un meuble de rangement de bouteilles moderne dans une partie de la cave de votre maison. Cette solution vous permettra aussi d’aménager un espace de dégustation avec un bar ou bien avec un sofa et une table basse.
Aménagement cave à vin avec espace de dégustation et cheminée
Choisissez les matériaux que vous allez utiliser pour l’aménagement de votre cave non seulement en fonction de leur aspect, mais aussi de point de vue pratique. Le bois est employé pour la décoration de caves depuis des centaines d’années : ses effets bénéfiques sur la conservation du vin ont passé l’épreuve du temps avec succès. Les types de bois recommandés par les spécialistes sont le noyer, le cyprès et l’acajou. L’acier inoxydable convient tout particulièrement à la décoration de caves parce qu’il réduit le niveau de contamination de l’air ; il apportera à votre espace de dégustation une belle ambiance moderne.
Aménagement cave à vin design moderne par Map Architects
Le choix d’éclairage est aussi une partie importante de l’aménagement d’une cave. Tout comme les températures élevées, la lumière directe peut avoir des effets négatifs sur le contenu des bouteilles dans votre cave. Certains spécialistes recommandent de choisir une lampe à lumière incandescente plutôt qu’une lampe fluorescente, cette dernière émettant de petites quantités de lumière UV. Voilà nos conseils pratiques pour aménager un espace de conservation et de dégustation de vin dans votre maison. Le reste dépendra du style de décoration que vous voudriez voir dans votre cave et que vous pouvez choisir grâce à nos photos :
Support de bouteilles à vin dans cave enterrée
Meuble de rangement de cave à vin
Aménagement cave à vin moderne : rangement de bouteille
Porte-bouteilles à vin pour cave design
Meubles pour bouteilles en bois pour aménagement cave à vin
Aménagement cave à vin de petite taille avec meubles modernes
Aménagement cave à vin moderne en blanc
Idée de meuble porte-bouteilles pour aménagement cave à vin en bois
Meuble de cave à vin de style moderne
Meuble à vin de cave enterrée