Comment l’aménagement de bureau affecte la productivité au travail ?
L’espace de travail affecte énormément notre état d’esprit et notre efficacité. Pensez-y : lorsqu’on s’endort devant un écran allumé, on se sent moins reposé le matin. Il en va de même pour l’espace de travail. Etant donnée que, dans les sociétés modernes, on passe une bonne partie de ses journées à l’intérieur de sa maison ou de son lieu de travail, l’aménagement de bureau peut avoir des effets importants sur la façon dont on effectue ses tâches tous les jours. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entreprises font appel à un aménageur de bureau dont le travail consiste à adapter l’espace aux besoins spécifiques de leurs employés. Voici trois façons dont l’aménagement de bureau affecte l’efficacité au travail.
Contenu de la page
L’organisation de l’espace et l’ergonomie
L’organisation de l’espace est un élément clé de la productivité. Les aménageurs de bureau l’affirment : un espace de travail devrait être articulé pour répondre aux besoins des employés. Ceux-ci varient en fonction des métiers exercés mais aussi du nombre de personnes au sein d’une entreprise. Ainsi, un espace de travail d’un architecte n’a pas les mêmes besoins que celui d’un avocat, par exemple. L’organisation de l’intérieur est essentielle pour garantir le confort des employés et leur efficacité. Elle contribute à l’articulation des différentes tâches mais aussi au rangement de tout ce qui est nécessaire pour l’exercice de l’activité professionnelle.
Côté ergonomie, des recherches indiquent que les meubles de bureau ont un impact sur l’efficacité des personnes qui y travaillent. Bien choisir les chaises et les autres éléments du mobilier est donc essentiel pour la productivité. D’une manière plus générale, ce principe vaut pour tous les coins de l’intérieur, tels que salles de reunion, espaces de détente etc. Après tout, ce n’est pas par hasard que les plus grandes entreprises attribuent tant d’importance à l’aménagement de leurs locaux. Car, celui-ci peut aider les employés à booster leur rythme de travail !
L’éclairage et la température
L’éclairage d’un bureau est tout aussi important que celui de nos espaces de vie. Selon une étude, les personnes qui vivent dans des pays développés ont tendance à passer une bonne partie de leurs journées à l’intérieur. Aux Etats-Unis, ce chiffre est estimé à 90 % de la journée ! En même temps, les employés qui bénéficient d’un éclairage adéquat sont aussi plus productifs. Les sources de lumière, naturelle et artificielle, jouent donc un rôle non négligeable dans le fonctionnement quotidien d’un bureau. Et cela est vrai tant pour les locaux d’une startup que pour ceux d’une entreprise bien établie sur le marché.
Pour ajouter à cela, il faut noter que la température ambiante peut aussi avoir un effet sur le rythme de travail. Une enquête menée aux Etats-Unis a permis d’établir que les personnes qui affirment avoir froid dans leurs bureaux ont tendance à faire plus d’erreurs au quotidien. Du coup, elles passent aussi davantage de temps à vérifier des documents et à les corriger !
Les couleurs et la décoration
Le saviez-vous ? Le choix de couleurs de peinture pour un bureau a également des effets sur la manière dont on travaille. Par exemple, le rouge et ses nuances conviennent mieux aux espaces qui demandent aux employés des efforts physiques. En revanche, les teintes du vert et du bleu sont propices à la concentration. Quant au jaune, il est associé à l’innovation et à la créativité.
Les couleurs de peinture ne sont qu’un élément de la décoration intérieure d’un espace de travail. D’autres détails, tels que les plantes, les posters et les tableaux ont aussi leur impact sur la productivité. D’ailleurs, les aménageurs de bureaux professionnels ont tendance à accorder de plus en plus d’importance au rôle des plantes. Celles-ci sont prisées non seulement pour leur aspect esthétique mais aussi parce qu’elles aident à faire baisser le stress et améliorent la concentration.
Enfin, il est intéressant de noter qu’une étude menée par l’Université d’Exeter montre que les employés qui participent à la décoration de leurs espaces de travail sont plus satisfaits et aussi près de 32 % plus productifs.