Appartement F2 moderne – une promenade rendue en 3D
La modernité se dégage de chaque aspect de ce projet de l’architecte Russe Dimitry Sorochan (agence MODOM). Même dans son choix de communication avec ses clients – toute la présentation est comme une promenade photographique dans l’appartement déjà fait. Mais les magnifiques images de cet appartement F2, si convaincantes et hautement réalistes, sont des images de synthèse faites à l’aide de logiciels. Un écho lointain de Le Corbusier et les perspectives qu’il envoyait à sa cliente Madame Meyer pour sa future maison.
La promenade commence avec le vestibule
Une partie de la virtuosité de ces rendus 3D tient à l’utilisation de modèles de meubles 3D provenant du site Designconnect, qui revend des modélisations exactes de divers objets de design en très haute qualité, des véritables copies virtuelles à insérer dans des modèles d’intérieurs d’architecture.
La commande s’exprime brièvement – l’appartement doit disposer de plans de travail généreux pour pouvoir préparer de grands repas collectifs, et beaucoup d’espace de stockage. Le résultat est un grand espace en U, qui part d’un petit vestibule, tourne à gauche pour entrer dans un espace compris entre mûr-bibliothèque et cuisine, et dévie encore une fois à gauche pour rejoindre le séjour proprement dit avec énorme canapé et coin télévision.
L’appartement F2 est comme enroulé autour d’un volume revêtu en bois
Au creux du U se retrouve un espace de stockage. Le dessin es très épuré, caractérisé par des longues lignes droites, des surfaces continues et une gamme de couleurs apaisante et restreinte. Tout est en blanc et bois clair, à l’exception des chaises à garniture bleue débordant des cadres métallique et les lampes suspendues au-dessus de la grande table.
La section centrale du U est dominée par la cuisine, avec un ilot central dont le plan de travail en billot de boucher, toujours dans la gamme blanc-bois clair, qui se prolonge pour devenir la table à manger, comptant 8 mètres de longueur au total.
Comme voulu par la commande, beaucoup d’espace de stockage est prévu
La hotte de cuisine est un objet design elle-même
La deuxième branche du U est occupée par le séjour
Les câbles des luminaires amènent un élément voulu de désordre
Ce traitement des surfaces fait penser que le bois est le matériau d’origine
La salle de bains introduit un troisième traitement des surfaces – le carrelage
La garniture des sièges déborde pour donner un accent provocatif
Les abat-jours des luminaires sont d’une belle couleur ambrée