Projet photo : un calendrier composé de mondes en miniature fabuleux par l’artiste japonais Tatsuya Tanaka
Avez-vous déjà pensé que le sushi ressemble à un train ? Ou l’œuf dur coupé en deux en une piscine ? Nous connaissons quelque’un qui a déjà eu cette idée étonnante et impressionnante. Aujourd’hui, on vous fait découvrir un projet photo magnifique réalisé par l’artiste japonais Tatsuya Tanaka : un calendrier composé de mondes en miniature fabuleux. Défilez vers le bas et découvrez la beauté de ces créations minuscules.
Projet photo : calendrier composé de monde en miniature par l’artiste japonais Tatsuya Tanaka
Tout commence en avril 2011 quand le directeur artistique et photographe Tatsuya Tanaka invente un nombre magnifique de mondes en miniature. Aujourd’hui, son projet photo est composé de plus de 2 000 images postées sur son site web. Nous avons sélectionné 13 de ses photos ici.
Grâce à l’ingéniosité de Tanaka, les activités quotidiennes telles que les travaux de construction, la promenade, le stationnement deviennent des scénarios ravissants et extraordinaires. L’artiste joue également avec des références de la culture pop, construisant des gratte-ciel avec Godzilla.
Vous pouvez en voir plus sur ce projet photo sur le compte Instagram de Tanaka, où il partage ses créations tous les jours.
Avec plus de deux mille de scènes miniatures, l’artiste a attiré un nombre impressionnant de spectateurs d’un million de personnes. Actuellement il a 950 000 abonnés sur Instagram et plus de 170 000 likes sur Facebook. En août, Tanaka a également publié un livre de son travail, Small Wonders – Portrait de vie en miniature. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site d’amazon au prix d’une dizaine d’euros ou le commander sur son site web.
Mais Tatsuya Tanaka n’est pas le seul à créer des merveilleux mondes en miniature. Nous avons récemment dédié un article à un autre artiste créant des mondes en miniature – le photographe hongrois Péter Csákvári. Il se sert des produits de la vie quotidienne : guimauves, brosse à chaussure, éponge, ananas, boîte de conserve, canette et d’autres. Son projet photo porte le nom Tiny Wasteland. Vous avez déjà vu une montagne d’ananas ou une piscine de boîte de conserve de sardines ? Et oui, l’idée de Péter est très originale et similaire de celle de Tanaka. Il est sûr qu’une telle création minutieux prend du temps et de la patience à être réalisée.
En parlant des projets de miniatures, il est aussi impossible de ne pas mentionner le nom du photographe Michael Paul Smith.
Sur son site personnel, Tanaka écrit : “Le brocoli et le persil peuvent parfois ressembler à une forêt d’arbres, et les feuilles d’ arbre flottant sur la surface de l’ eau peuvent sembler parfois comme petits bateaux”. En effet, tout est une question de perspective.
Un surfeur qui fait du surf dans une poêle avec du risotto : quelle drôle d’idée, non ?
Et des rasoirs transformés en téléphériques miniatures …
Faire de la pêche sur un écran de téléphone cassé ? Oui, c’est possible si l’on est minuscule !
Une autre façon de voir les pinces à linge.
Et les cotons-tiges deviennent facilement de lampadaires dans le monde en miniature de Tanaka.
Un travail méticuleux et impressionnant, non ? Toute est une question de perspective …
La clémentine vue d’une autre façon …
Des chocolats transformés en canapé, pourquoi pas ?
Un avocat petite île
Le cycle de la vie : des saucissons de nouveau en petits cochonsAction !
Regardez la vidéo pour savoir plus sur le processus de création du monde en miniature de Tanaka :