Chaîne de pluie sur votre gouttière à la fois jolie et utile

Vanessa Valko / January 11 2024

Avoir une chaîne d’eau de pluie en tant qu’élément esthétique et agréable : quelle belle idée à avoir en vue ! Avant de considérer d’en installer une, il faudrait réfléchir sur certains éléments.

chaîne de pluie divers-models

Fabriquer sa propre chaine de pluie maison c’est à la fois agreable et pratique. Mais pour commencer il faut choisir parmi le grand choix de variétés de formes et matériaux. Voici quelques idées intéressantes sur les possibilités que vous avez.

chaîne de pluie bois-flotte

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec les chaînes de pluie – ce sont de récipients en differentes formes qui sont «enchaînés» ensemble pour permettre à l’eau de gouttière de couler. Il y a beaucoup d’options possibles entre des séries d’anneaux traditionnelles ou de tasses de formes différentes.

chaîne de pluie pierres-en-verre

Outils dont vous aurez besoin :

Avant de commencer, vous devrez rassembler quelques outils dont vous aurez besoin pour compléter votre projet.

• Mètre à ruban – pour estimer la longueur exacte que la chaîne devrait avoir.
• Clé à douille – pour enlever la goulotte ancienne. Vous pouvez également avoir besoin d’une boîte de dissolvant de rouille pour décoller les vieux boulons tenaces.
• Coupe-fil – pour façonner les chaînes et les autres objets métalliques selon les besoins.
• Une perceuse – pour ajouter les trous qui manquent dans les objets et aider à la placer au mieux.
• Crochet en forme de V – pour fixer votre nouvelle chaîne sous la gouttière.
• Gants – pour protéger vos mains contre les parties métalliques tranchantes.
• Lime métallique ou papier sablé – pour émousser les bords tranchants et / ou éliminer la corrosion.
• Écrous, boulons, fil, chaîne – pour relier l’ensemble des morceaux de votre nouvelle chaîne permettant à la pluie de s’écouler.
• Escalier en aluminium – pour vous donner un coup de pouce jusqu’au sommet du bec de gouttière.
• Quelques vieux trucs – que vous transformerez en une œuvre d’art fascinante et élégante.

chaîne de pluie anneaux-en-metal

Les chaînes de pluie peuvent être faites d’une grande variété de matériaux différents. Certains de ces matériaux sont plus résistants aux conditions extérieures que d’autres, mais vous pouvez créer une chaîne de pluie à partir de n’importe quoi. Nous vous proposons quelques-uns des matériaux les plus couramment utilisés et quelques exemples pour vous inspirer. En plus, lisez à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne la durée de vie et le comportement de cette nouvelle installation de votre choix.

Chaîne de pluie en cuivre

De tous les métaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre nouvelle chaîne pour l’écoulement de la pluie, le cuivre s’oxyde le plus facilement et il y a un look magnifique. Si vous choisissez de fabriquer votre nouvelle chaîne en utilisant des morceaux de cuivre, vous pouvez attendre le temps de modifier le métal naturellement. Sinon vous pouvez le faire par vous-même en utilisant des produits ménagers courants tels que des œufs cuits ou du bicarbonate de soude pour l’oxydation brune. Mais aussi une solution de vinaigre, de sel et d’ammoniaque pour obtenir une patine verte.

chaîne de pluie en-cuivre

Si votre cuivre est déjà oxydé, vous pouvez également utiliser du papier de verre pour en retirer une partie et créer des motifs intéressants sur le métal. Alternez le métal brillant avec le métal vieilli.

chaine-de-pluie-forme-de-fleur-en-cuivre
Comme avec la plupart des métaux, le cuivre ne se détériore pas aussi vite que les autres matériaux, alors vous pouvez être sûr que votre nouvelle chaîne pour faire couler l’eau de pluie aura une longue vie heureuse !

Quelques idées intéressantes pour utiliser le cuivre :

1. Recipients en cuivre en formes diverses.

chaine-de-pluie-models-en-cuivre

2. Chaînes de pluie en cuivre patiné.

chaine-de-pluie-en-cuivre-patine
3. Réservoir de stock, fontaine de chaîne d’eau de pluie.

fontaine-de-chaine-de-pluie-en-cuivre

4. Chaîne de pluie en cuivre jardin de succulents.

chaine-de-pluie-jardin-succulents

Chaîne de pluie en aluminium

Le plus facile de tous les métaux à travailler, l’aluminium est doux et souple et il peut créer des effets intéressants lorsque le matériau commence à s’oxyder. Si vous n’avez plus besoin de votre vieux bec de gouttière, vous pouvez aussi l’utiliser. Vous devez le couper à l’aide de paire de cisailles en métal et incorporer les pièces dans votre nouvelle chaîne d’eau de pluie.

moule-a-biscuit-en-aluminium

L’aluminium polit à une couleur blanche voire argentée brillant. Quand l’aluminium s’oxyde, il prend une apparence de pierre rugueuse.
Comme l’aluminium est un métal léger, vous voudrez peut-être le combiner avec une lourde chaîne ou un autre objet dure afin d’éviter que votre chaîne d’eau de pluie ne bouge trop avec le vent.

Quelques idées intéressantes pour utiliser l’aluminium :

1. Cette chaîne d’eau de pluie est une idée intéressante pour réutiliser des articles non désirés.

chaine-de-pluie-moule-a-biscuit

2. Ces anneaux en aluminium enduits de poudre tissée créent une conception intrigante.

chaine-de-pluie-anneaux-en-aluminium

3. Cette chaîne d’eau de pluie en aluminium est un projet D-I-Y amusant et facile à faire.

chaine-de-pluie-cones-en-aluminium
4. Envisagez également d’utiliser des canettes de soda en aluminium ou des pattes de canettes pour créer une chaîne d’eau de pluie multicolore.

differentes-canettes-de-soda

Chaînes de pluie en fer

Certaines des chaînes de pluie les plus spectaculaires peuvent être faites en reliant ensemble des morceaux de vieille ferraille ou des objets métalliques mis au rebut. Il existe d’innombrables possibilités d’utiliser le fer pour fabriquer une chaîne d’eau de pluie.

cuilleres-en-fer-pour-chaine-de-pluie
Le fer est plus difficile à travailler que le cuivre ou l’aluminium. Faites donc très attention lorsque vous façonnez ou percez des trous dans vos pièces.

theiere-en-metal-pour-chaine-de-pluie

Quelques idées intéressantes pour utiliser le fer :

1. Chaîne d’eau de pluie DIY à l’aide de cuillères.

chaine-de-pluie-cuillere-en-fer
2. Sceaux en métal.

chaine-de-pluie-sceau-en-metal
3. Chaîne d’eau de pluie de plusieurs théières en fer.

chaine-de-pluie-en-metal

4. Chaîne de pluie avec nombreuses clés anciennes.

chaine-de-pluie-des-cles-en-fer

5. Pots en fer avec anneaux.

chaine-de-pluie-pots-en-metal

Chaînes de pluie en plastique

Bien qu’il soit le moins durable de tous les matériaux de chaîne d’eau de pluie sur notre liste, le plastique présente certains avantages. Le plus important entre ceux-ci étant que le plastique est le matériau le plus sûr pour les enfants. Le plastique offre également une plus grande variété de couleurs brillantes que d’autres matériaux.

coupes-en-plastiques-en-couleurs

Le plus grand inconvénient de la construction de chaînes de pluie à partir de pièces en plastique est que le matériau se dégrade plus rapidement lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Cependant, si vous déposez votre chaîne à l’abri du soleil direct, vous pouvez éviter cet inconvénient majeur.

chaine-de-pluie-liens-de-serrage

Comme le plastique est assez léger, vous pouvez attacher à la fin de votre chaîne d’eau de pluie un objet lourd.

Quelques idées de chaîne de pluie en plastique :

1. Liens de serrage en différentes couleurs néon.

liens-de-serrage-plusieurs-colores

2. Coupes en plastique colorée qui ne manqueront pas de ravir les enfants de tous âges.

coupes-en-plastique-plusieurs-couleurs

3. Cette chaîne d’eau de pluie suspendue de bouteilles de soda est un concept amusant pour tous les jardiniers !

chaine-de-pluie-bouteilles-en-plastique

 Chaîne de pluie en verre

Une autre option pour avoir des chaînes de pluie colorées est d’incorporer des morceaux de verre ou de vieux objets en verre dans votre pièce. Si vous choisissez de fabriquer votre nouvelle chaîne d’eau de pluie avec des objets en verre, il y a quelques outils supplémentaires dans lesquels vous voudrez investir avant de commencer. Pour percer des trous dans des objets en verre, vous aurez besoin de forets spécialisés que vous pouvez trouver aux magasins de bricolage.

pierres-en-verre-divers-couleurs
Assurez-vous également d’émousser les bords tranchants et n’oubliez pas de porter des gants résistants aux coupures de haute qualité qui protègeront vos mains. Vous aurez besoin également des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec du verre.

Quelques idées intéressantes avec verre coloré :

1. Recyclez les bijoux que vous n’utilisez plus.

chaine-de-pluie-bijoux-ancien

2. Les anciennes bouteilles de vin sont des objets décoratifs parfaits.

chaine-de-pluie-bouteille-de-vin

3. C’est très joli avec les pierres en verre colorées.

chaine-de-pluie-en-pierres-de-verre

4. Boîtes à tarte avec perles en verre colorées.

boites-a-tarte-avec-perles-en-verre

Chaîne de pluie en céramique et porcelaine

Comme le verre, la céramique peut ajouter une couleur intéressante à votre nouvelle chaîne d’eau de pluie. Contrairement au verre, la céramique est plus facile à travailler et beaucoup plus personnalisable. Vieux pots cassés? Aucun problème. Utilisez vos morceaux de verre et de tuiles pour les transformer en une chaîne d’eau de pluie. Vieux carreaux cassés? Même affaire. Des feuilles de carrelage partielles de votre nouveau dosseret de cuisine? Idem. Les carreaux ne sont pas assez intéressants pour vous? Appliquez de la peinture ou juste une tache. Les possibilités sont infinies.

Rappelez-vous juste que la céramique non finie est très poreuse et absorbera beaucoup d’eau quand il pleut. Si vous choisissez d’utiliser de la peinture sur les pièces pour votre chaîne d’eau de pluie, vous devrez appliquer un vernis pour préserver votre travail manuel.

Voici quelques idées pour utiliser la céramique et la porcelaine pour la fabrication :

1. Pots en céramique colorée DIY.

chaine-de-pluie-pots-en-ceramique

2. Morceaux de mosaïque.

chaine-de-pluie-en-mosaique

3. Idée intelligente en céramique brisée.

chaine-de-pluie-ceramique-brisee

Chaîne de pluie en bois

L’utilisation de morceaux en bois altérés pour fabriquer votre nouvelle chaîne d’eau de pluie peut offrir des effets très intéressants en termes de son et d’apparence. Chaque morceau de bois va créer son propre son lorsque l’eau tombe sur lui. Si vous voulez vraiment faire preuve de créativité avec le bois, essayez de creuser des trous ou des tunnels à travers chaque pièce.
Souvenez-vous avant d’attacher le bois à la source de l’eau courante érodera le matériel. Faites passer du vernis dans les parties les plus épaisses du bois pour donner à votre chaîne d’eau de pluie la durée de vie la plus longue possible. Soyez créatifs avec le bois en peignant les pièces.

poisson-avec-bois-flotte

Le bois humide peut éventuellement commencer à produire de la moisissure, alors gardez un œil sur cela. Vous devrez peut-être pré-traiter les pièces ou périodiquement les nettoyer pour prolonger leur vie. Si vous vivez près de l’océan, vous avez de la chance ! Le bois flotté est incroyable pour créer des chaînes amusantes et intéressantes.

Quelques idées pour utiliser le bois

1. Idée amusante de grand potentiel en bois en forme de pots.

chaine-de-pluie-pots-en-bois
2. Guirlande en bois flotté et huîtres.

chaine-de-pluie-en-bois-de-derive
3. Inspirez-vous de cette autre guirlande en bois flotté !

guirlande-en-bois-de-derive

Chaîne de pluie en coquillages

Si vous vivez près de l’océan, vous avez un approvisionnement illimité de coquillages à partir de laquelle vous pouvez faire votre nouvelle chaîne. Les coquilles de mer ont une qualité intéressante. Elles ont tendance à avoir une air fade et incolore lorsqu’elles sont sèches, mais une fois exposées à l’eau, elles présentent des motifs de couleurs brillantes. Ainsi, même si vous ne vivez pas près de la mer, vous voudrez peut-être ramasser des coquillages la prochaine fois que vous partez en vacances. Les chaînes en coquillages sont vraiment magiques !
N’oubliez pas que le travail avec les coquillages, peut présenter de sérieux risques pour la sécurité. Investissez dans une bonne paire de gants de travail et de lunettes de protection. Vous pouvez également prendre quelques morceaux de verre et de tuiles spéciaux qui sont parfaits pour faire de beaux trous propres dans vos coquilles sans les casser.

Voici quelques belles idées pour utiliser des coquillages pour créer une oeuvre unique et magnifique :

1. Guirlande de coquillages suspendue.

chaine-de-pluie-guirlande-coquillages
2. Brochette d’escargots.

chaine-de-pluie-escargots

3. Coquillages de mer divers.

chaine-de-pluie-coquillages-de-mer

Chaîne de pluie en pierres, roches et galets

Des roches lisses, une cage métallique remplie de petites pierres polies, des restes de pierres naturelles de votre dernier projet de carreaux DIY ou même de grosses roches. Ce sont quelques idées pour intégrer des morceaux de terre dans votre nouvelle oeuvre.
Rappelez-vous que lorsque vous percez ou coupez la pierre, les mêmes règles que pour le verre et les coquilles s’appliquent. Equipez vous de lunettes protectrices et des gants.

Voici quelques idées d’inspiration magnifiquement conçues en pierre, roches et galets :

1. Belles créations en pierres.

chaine-de-pluie-en-pierres

2. Le collier de pluie en péridot est aussi bien jolie que pratique.

chaine-de-pluie-en-peridot

3. Pierres enroulées dans un fil métallique.

pierres-enroulees-dans-fil-metalique

4. Vous pouvez aussi utiliser des galets ou des pierres polies.

chaine-avec-pierres-polies

5. Les pierres volcaniques peuvent donner beaucoup de style à votre jardin.

chaine-avec-pierres-de-lava

Suspensions originales et idées qui peuvent vous inspirer ! 

Maintenant que vous avez fabriqué votre nouvelle chaîne de pluie, il est temps de l’accrocher. Toutes les gouttières ne sont pas les mêmes, il est donc préférable de connaître en avance de quoi vous aurez besoin pour l’installation de votre création. Il faut également prévoir de construire un puisard pour collecter et rediriger l’eau de pluie grâce à votre création et installation.

plusieurs-models-en-cuivre

chaine-de-pluie-coupes-plastiques

Articles similaires
Derniers articles