Comment lutter contre l’humidité dans la maison ? Voici des astuces simples
L’humidité dans la maison est un sujet très préoccupant. Non seulement l’humidité crée un environnement malsain qui affecte notre santé et notre bien-être, mais elle attire également les parasites, endommage les boiseries intérieures et peut provoquer la rouille et la détérioration des armatures en acier de la structure du bâtiment. Il est donc essentiel de prendre des mesures et des précautions adéquates pour l’éviter avant que l’eau ne s’infiltre dans les plafonds, les sols ou les murs de votre maison. Voici un guide qui peut vous aider à identifier les différentes sources d’humidité et à vous indiquer les différentes méthodes comment lutter contre l’humidité.
Contenu de la page
- 1 Comment identifier la source de l’humidité ?
- 2 Comment empêcher l’humidité pénétrante de traverser les murs et les plafonds ?
- 3 Comment comment lutter contre l humidité et ses remontées ?
- 4 Comment contrôler l’humidité causée par la condensation ?
- 5 Comment lutter contre l humidité dans les maisons de construction neuve ?
Comment identifier la source de l’humidité ?
Les murs humides sont froids au toucher ; ils provoquent également l’écaillage de la peinture et le bullage du papier peint. De plus, les moisissures et les champignons forment des taches grises verdâtres sur les murs. L’humidité des murs est due à des fuites d’eau constantes, provenant par exemple du toit, de réservoirs d’eau qui fuient ou de murs extérieurs qui s’infiltrent. L’eau peut s’infiltrer à travers le plafond en raison d’une fuite constante provenant d’un réservoir ou de l’eau accumulée sur le toit ou à l’étage supérieur, et provoquer une décoloration de la peinture ou créer des taches brunes visibles au plafond.
Les pièces telles que les salles de bains, les sous-sols, les débarras, les greniers ou les garages fermés ne sont généralement pas bien ventilées et sont une source d’humidité par condensation. Une forte odeur de moisi dans ces zones est une indication claire de la présence d’humidité. Vérifiez les joints de carrelage dans les zones humides comme les salles de bains et les cuisines pour détecter toute forme de moisissure. La moisissure indique que l’étanchéité des joints est compromise et qu’elle peut laisser l’eau s’infiltrer dans le sol ou les murs.
Comment empêcher l’humidité pénétrante de traverser les murs et les plafonds ?
L’eau peut s’infiltrer dans les murs intérieurs en raison de défauts et de fissures dans les murs extérieurs du bâtiment. Veillez à colmater les fissures et à refaire le plâtre sur les parties extérieures humides. Peignez ensuite les extérieurs avec une peinture extérieure imperméable. S’il y a des taches d’humidité sur les murs intérieurs, rectifiez-les en enlevant tout le plâtre détaché et en le replaçant avec du mortier de ciment mélangé à des composés imperméables.
Appliquez un revêtement imperméable sur la pièce avant de finir la surface avec une peinture murale. En cas de problème d’humidité important, il faudra arracher tout le plâtre et le rendre imperméable, des briques vers l’extérieur. Identifiez la source de l’humidité et réparez-la avant de procéder au replâtrage. Refaites les joints des carreaux de la salle de bains ou de la cuisine si vous remarquez des infiltrations d’eau à ces endroits. Faites en sorte de colmater tous les espaces autour des cadres de fenêtres et de portes avec des mastics en silicone.
Comment comment lutter contre l humidité et ses remontées ?
L’humidité ascensionnelle est principalement causée dans les bâtiments anciens par l’absence ou l’endommagement du DPC (couche anti-humidité). Notez que l’humidité ascendante ne se produit qu’au rez-de-chaussée du bâtiment, car l’eau doit se déplacer contre la gravité et l’humidité peut atteindre une hauteur maximale de 1,5 mètre à partir du niveau du sol.
L’humidité ascensionnelle peut être traitée en créant une nouvelle couche anti-humidité en enlevant l’ancien plâtre endommagé et en perçant des trous dans chaque brique. Un produit chimique anti-humidité est injecté dans ces trous sous haute pression afin de créer une barrière hydrofuge. Le mur est ensuite replâtré, puis on applique une peinture murale. Des plantes purificatrices pourraient également aider à empecher l’humidité à se reproduire.
Comment contrôler l’humidité causée par la condensation ?
La condensation se produit lorsque l’air humide entre en contact avec les surfaces plus froides de la maison. Il est essentiel d’assurer une ventilation croisée et de faire circuler de l’air frais dans votre maison. Installez des ventilateurs d’extraction dans les salles de bains et la cuisine afin d’éliminer l’humidité supplémentaire de ces zones. Ne faites pas sécher vos vêtements à l’intérieur. Lorsque vous cuisinez, gardez les casseroles couvertes d’un couvercle afin d’éviter la condensation de la vapeur sur les murs de la cuisine. Évitez de mettre trop de choses dans les armoires, les penderies ou autres placardаs – laissez suffisamment d’espace pour permettre la circulation de l’air.
Comment lutter contre l humidité dans les maisons de construction neuve ?
L’humidité ascensionnelle peut être évitée dans les bâtiments neufs en installant une couche anti-humidité au niveau de la plinthe, dans des matériaux tels que les feutres bitumineux, l’asphalte coulé et les feuilles de plastique. Pour une durabilité à long terme, certains composés imperméabilisants sont ajoutés au mélange de béton. Ce mélange est utilisé pour la construction de la structure du bâtiment et peut contribuer à la rendre imperméable à l’humidité. Toutes les surfaces exposées, comme les murs extérieurs et les murs de clôture, doivent être recouvertes d’un enduit de ciment mélangé à des additifs d’étanchéité.