Détartrage de la cuvette WC : Comment faire ?

Sara Suhail / January 11 2024

Si vous avez beaucoup de calcaire ou de tartre urique dans vos toilettes, le détartrage de la cuvette WC peut être difficile. Le simple fait de tirer la chasse d’eau et de frotter avec une brosse de toilette peut ne pas suffire. Heureusement, il existe des conseils et des produits utiles pour le détartrage de la cuvette WC. Lisez ci-dessous pour savoir comment vous débarrasser du calcaire dans vos toilettes et plus encore.

Qu’est-ce que le tartre ?

Qu'est-ce que le tartre

Le tartre est une substance crayeuse que l’on retrouve sur de nombreux objets de votre maison qui entrent en contact avec l’eau. Lorsque l’eau traverse des roches plus tendres comme le calcaire ou la craie, elle absorbe certains de leurs minéraux. Ces minéraux restent dans l’eau lorsqu’elle arrive chez vous, provoquant la formation de taches de calcaire. Le tartre est un type de dépôt minéral qui peut se former à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Il est généralement de couleur brune, orange ou rose et est composé de carbonate de calcium.

Zones d’eau dure

Zones d'eau dure

Le tartre est un problème qui peut survenir lorsqu’il y a beaucoup de minéraux dans l’eau. Cela est plus susceptible de se produire avec de l’eau dure, qui contient de fortes concentrations de minéraux, tandis que l’eau douce n’en a pas ou très peu. La dureté de votre eau (la quantité de minéraux qu’elle contient) dépend de l’endroit où vous vivez.

Comment faire un détartrage de la cuvette WC ?

Comment faire un détartrage de la cuvette WC

Voici toutes les astuces possibles que vous pouvez essayer :

Détartrage de la cuvette WC – acide citrique

Détartrage de la cuvette WC - acide citrique

L’acide citrique est un type d’acide souvent utilisé pour le détartrage de la cuvette WC. Il a une odeur fraîche et n’est pas aussi fort que le vinaigre. Pour l’utiliser, mélangez 2-3 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre avec 1 litre d’eau. Ajoutez toujours l’eau dans le seau avant d’ajouter l’acide citrique pour éviter les éclaboussures.

L’acide formique pour détartrage de la cuvette WC

L'acide formique pour détartrage de la cuvette WC

Si vous avez de l’acide formique à la maison, vous pouvez l’utiliser pour le détartrage de la cuvette WC. Pour utiliser ce produit en toute sécurité, diluez l’acide à environ cinq à dix pour cent.

Coca-cola

Coca-cola

Une astuce spéciale pour nettoyer vos toilettes : le coca-cola. Cette boisson gazeuse contient de l’acide phosphorique, qui peut également aider au détartrage de la cuvette WC. Versez simplement le contenu d’une bouteille d’un litre dans la cuvette des toilettes et laissez reposer pendant quelques heures. Pour intensifier l’effet, vous pouvez mélanger du coca-cola avec de la levure chimique et l’étaler directement sur les zones touchées.

Natron

Natron

Vous pouvez utiliser un mélange de natron et de vinaigre pour nettoyer vos toilettes et vous débarrasser de toute crasse ou accumulation. Versez simplement une tasse ou deux de vinaigre dans la cuvette des toilettes et saupoudrez de natron. Ensuite, utilisez une brosse de toilette pour frotter le mélange autour de la cuvette afin qu’il recouvre tout.

Détartrage de la cuvette WC avec vinaigre blanc

Détartrage de la cuvette WC avec vinaigre blanc

Vous devriez laisser le vinaigre reposer pendant 3 à 4 heures après l’avoir versé dans les toilettes. Si la balance est particulièrement lourde, vous pouvez la laisser reposer toute la nuit. Vous devrez utiliser une brosse de toilette pour frotter la cuvette des toilettes avec du vinaigre. Vous devrez peut-être ajouter plus de vinaigre si les taches ne semblent pas se détacher. Si vous avez des taches tenaces, mettez des gants et frottez les zones avec le côté dur d’une éponge de cuisine. Assurez-vous de mouiller d’abord la zone avec du vinaigre ou de l’eau et veillez à ne pas endommager les toilettes. Rincer les toilettes plusieurs fois pour éliminer tout résidu de vinaigre et de minéraux. Répétez le processus jusqu’à ce que les toilettes soient propres. Si les taches sont tenaces, essayez de laisser le vinaigre dans vos toilettes pendant la nuit. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer vos toilettes.

Detartrer cuvette wc – Acide chlorhydrique

Detartrer cuvette wc - Acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique peut être utilisé à diverses fins dans la maison. Il peut enlever la rouille des baignoires, enlever les taches d’iode des textiles et même enlever les taches disgracieuses des théières ou des vases à fleurs. L’acide chlorhydrique est également bon pour détartrer les toilettes et peut être utilisé pour lutter contre les dépôts tenaces. Mais attention : l’acide chlorhydrique est très corrosif, vous devez donc porter des lunettes et des gants de protection lors de son utilisation. Une cuillère à soupe d’acide chlorhydrique suffit pour détartrer un WC. Le contact avec l’eau entraîne la formation de dioxyde de carbone et de mousse intense.

Articles similaires
Derniers articles