Comment enlever le tartre des toilettes ?
Si vous avez de l’eau dure chez vous, il est probable que du tartre s’accumule sur vos robinets, votre pommeau de douche, votre cafetière et vos toilettes. Cette substance crayeuse et blanchâtre est à la fois inesthétique et susceptible d’obstruer vos appareils à eau au fil du temps si elle n’est pas éliminée régulièrement. Le tartre peut toutefois être difficile à éliminer, surtout s’il y en a beaucoup ou s’il s’est accumulé sur une longue période. Heureusement, bien que difficile, il peut être éliminé et vous pouvez redonner à vos toilettes leur état d’origine et leur parfait fonctionnement en quelques heures.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le tartre ?
Le tartre (ou carbonate de calcium) est introduit dans nos maisons par l’eau qui a traversé des roches tendres, comme la craie et le calcaire. Lorsque l’eau de pluie traverse ces roches tendres, elle absorbe certains des minéraux qu’elles contiennent. C’est ainsi qu’elle devient une eau “dure”. Bien que l’eau du robinet au Royaume-Uni doive passer par plusieurs systèmes de filtration, les minéraux sont assez tenaces. C’est pourquoi l’eau “dure” circule dans nos tuyaux et dépose du tartre sur nos robinets et nos appareils. Vous reconnaîtrez les accumulations de tartre à la substance blanche poudreuse qui apparaît sur les robinets, les pommes de douche, les murs, les miroirs et toute autre surface à portée d’éclaboussure de l’évier. Dans la cuvette des toilettes, le tartre se présente sous la forme de taches marron/orange/rose.
Eau de Javel :
Les nettoyants commerciaux sont à base d’eau de Javel et nécessitent généralement l’utilisation d’une grande quantité de liquide pour être efficaces. La meilleure méthode pour ce type de nettoyant pour toilettes est de les utiliser sous le rebord intérieur des toilettes, car ils sont généralement conçus spécifiquement pour cette tâche. Veillez à ne pas vous mettre de javel sur la peau – des gants en caoutchouc sont toujours une bonne idée lorsque vous utilisez ce genre de produits de nettoyage chimiques. Laissez tremper le produit pendant environ 30 minutes, puis tirez la chasse d’eau lorsque vous avez terminé.
Acide muriatique :
L’acide muriatique est la solution professionnelle pour éliminer les dépôts de tartre tenaces dans les toilettes. Pour les particuliers, l’utilisation de l’acide muriatique est risquée. Tout d’abord, les fumées et le liquide sont toxiques et peuvent brûler, et l’acide peut endommager la surface des toilettes s’il est mal utilisé. Si les taches des toilettes sont excessives et que vous souhaitez essayer l’acide muriatique, lisez et suivez attentivement les consignes de sécurité figurant sur l’emballage.
Le vinaigre blanc :
Avec le vinaigre blanc, vous avez plusieurs options. Si la zone que vous devez nettoyer n’est pas très étendue, mélangez de l’eau avec le vinaigre (un rapport de 1:1 est suffisant), et appliquez un vaporisateur pour affecter la zone dans la cuvette des toilettes avant de la frotter avec la brosse à toilettes. S’il y a de plus grandes sections de tartre, vous pouvez simplement verser le vinaigre blanc sur toute la zone, en vous assurant que tout a été couvert. Il est conseillé de faire cette opération en dernier lieu le soir pour que le vinaigre puisse pénétrer dans le tartre et l’éroder. Lorsque vous rentrez, utilisez la brosse à toilettes pour enlever les dépôts de calcaire encore présents, avant de tirer la chasse d’eau pour les éliminer.
Papier de verre :
Parfois, il reste des morceaux de tartre tenaces sur la cuvette qui nécessitent un peu plus d’huile de coude. Il est possible d’utiliser du papier de verre à grain moyen pour user et enlever la tache en douceur, bien que nous ne recommandions pas personnellement cette méthode sur des toilettes récemment achetées, car elle pourrait potentiellement annuler votre garantie, si vous endommagez la surface. Si vous choisissez cette méthode, veillez à ne pas appuyer trop fort. Comme précédemment, une fois que vous avez terminé, vous pouvez simplement tirer la chasse pour éliminer les résidus et nettoyer normalement.
Pierre ponce :
Si vous utilisez une pierre ponce, assurez-vous que la pierre et les toilettes sont mouillées pendant le nettoyage, sinon la porcelaine pourrait être rayée. Veillez à disposer d’autant d’eau que nécessaire et utilisez la pierre pour frotter le tartre dans la partie concernée avant de la laver. Encore une fois, nous vous déconseillons d’utiliser cette méthode sur des toilettes récemment achetées, car tout dommage que vous pourriez causer pourrait annuler votre garantie. L’élimination des dépôts minéraux durs dans vos toilettes demande un certain effort, mais les résultats en valent la peine. Une cuvette propre et brillante est un spectacle rassurant, et vous pouvez vous détendre lorsque des amis ou des membres de votre famille vous rendent visite.