9 astuces pour éloigner les chats du jardin pour de bon
Quel est le meilleur moyen d’éloigner les chats du jardin pour de bon ? Si les visites répétées des chats des voisins ou même de vos propres chats ruinent les plantes dans votre jardin, il existe en réalité plusieurs astuces pour faire fuir ces créatures poilues. Voilà ce que vous pourriez essayer :
Contenu de la page
- 1 Utilisez la texture pour éloigner les chats du jardin
- 1.1 Quelles odeurs pour éloigner les chats du jardin ?
- 1.2 Nettoyez bien pour chasser les chats
- 1.3 Utilisez l’astuce de l’eau pour éloigner les chats du jardin
- 1.4 Faites un répulsif DIY
- 1.5 Créez une barrière
- 1.6 Le son comme astuce pour faire fuir les chats
- 1.7 Essayez la graisse d’essieu
- 1.8 Désignez un espace ‘spécial chats’ dans votre jardin
Utilisez la texture pour éloigner les chats du jardin
Les chats sont des animaux qui préfèrent les endroits avec du sol doux, sec ou avec du sable. Si vous optez pour une texture plus pointue ou hérissé vous aidera à les repousser. Ce que vous pouvez faire est de recouvrir le sol des endroits où vous voyez les chats avec :
- Recyclez des sacs de produits en maille d’oignons ou de pommes de terre et étalez-les sur le sol de jardin. Utilisez des branches et des tiges pour les tenir en place. Faites de même autour de vos plantes vertes si nécessaire
- Pommes de pin
- Paillis de pierre
- Tapis en plastique
- Grillage
- Fourchettes en plastique
- Paillis de cèdre recouvert de paillis de pin et de paille
- Filet en plastique
- Paillis de pailles
- Coquillages d’œufs cassés
- Petites branches
Quelles odeurs pour éloigner les chats du jardin ?
Il existe un grand nombre d’odeurs non-toxiques et sans danger que vous pouvez utiliser pour éloigner les chats du jardin. Essayez les options suivantes :
- Lavande, pouliot, Coleus canina et thym citron : Les chats n’aiment pas les odeurs de ces plantes et vous pouvez les planter dans votre jardin pour les faire fuir
- Odeurs agrumes fortes : Vous pouvez poser des pelures d’oranges et de citron dans le jardin
- Café : Saupoudrez du marc de café sur le sol de votre jardin pour chasser les chats
- Utilisez un produit répulsif pour chats acheté en magasin. Ces produits copient l’odeur d’urine des prédateurs et ne sont pas toxiques.
- Huiles essentielles : Mélangez un part d’huile et trois parts d’eau et pulvériser les zones où viennent les chats. Cela peut être de l’huile de citronnelle, orange, lavande, menthe poivré, théier, anise
Nettoyez bien pour chasser les chats
Si vous avez remarqué que les chats ont l’habitude de visiter une zone particulière de votre jardin, essayez de bien la nettoyer. Utilisez le tuyau de jardin pour enlever l’odeur des chats ou de leur urine. Utilisez un produit écologique comme par exemple du savon de Marseille sur les portes, les meubles de jardin etc. Ces animaux ont l’habitude de choisir toujours le même endroit, alors essayez d’enlever les traces de leurs visites ultérieures.
Utilisez l’astuce de l’eau pour éloigner les chats du jardin
Utilisez une bouteille à pulvérisateur pour éloigner les chats du jardin. Les arroser gentiment avec de l’eau à chaque fois qu’ils viennent cassera l’association positive que ces animaux ont avec votre jardin. Il existe également des systèmes d’arrosage activé par le mouvement que vous pouvez utiliser.
Faites un répulsif DIY
Pour préparer un répulsif DIY spécial chats, mélangez une cuillère de poivre noir, de la moutarde sèche, de la cannelle, des gousses d’ail casses et d’huile de citron. Versez le mélange obtenu dans une bouteille à pulvérisateur et remplissez d’eau. Utilisez le mélange pour pulvériser l’allée de jardin et les lits de fleurs pour chasser les chats.
Créez une barrière
Essayez de faire une barrière en utilisant de la clôture grillée. Il est généralement recommandé d’utiliser un grillage d’hauteur d’au moins 1.8m et 5.1 par 5.1 cm2.
Le son comme astuce pour faire fuir les chats
Vous pouvez essayer des carillons éoliens, des cloches qui détectent le mouvement ou même des cailloux et des galets dans un récipient qui cliquettent lorsque le chat s’approche. Vous pouvez également vous munir d’un outil qui s’active par le mouvement et qui émet des fréquences que les chats ne supportent pas mais les hommes ne peuvent pas entendre.
Essayez la graisse d’essieu
La graisse d’essieu est un remède facile et rapide de garder les chats loin de votre jardin. Ces animaux ont tendance à éviter les substances collantes parce que cela leur prend beaucoup de temps de se nettoyer après. C’est pour cette raison que la graisse d’essieu est la solution parfaite pour les chasser.
Tout ce que vous devez faire est de mettre de la graisse d’essieu sur votre clôture de jardin ou mûr en évitant de laisser des endroits où les chats pourraient passer sans se salir. Vous pouvez très bien utiliser aussi d’autres substances collantes, mais la graisse d’essieu est peut-être la plus durable contre la lumière solaire, la pluie et les autres éléments extérieurs.
Désignez un espace ‘spécial chats’ dans votre jardin
Si rien des astuces données plus haut n’aide pour éloigner les chats du jardin, alors il ne vous reste que d’essayer de créer une zone spécialement dédiée aux chats. Cela les découragera peut-être d’aller explorer les autres parties de votre jardin. Choisissez des plantes comme par exemple les herbes à chats et insérez un bac à sable qui jouera le rôle de toilettes pour les chats. Cela vous aidera aussi de régler le problème avec les crottes de chat.