Bouteille d’eau pour faire fuir les chats : mythe ou réalité ?
Bouteille d’eau pour faire fuir les chats : mythe ou réalité ? Ceux qui ne veulent pas voir des chats venir dans leurs jardin ont cherché des solutions pour les faire éloigner. Ils ont entendu dire que la bouteille d’eau remplie à moitié et laissée dans le jardin fait fuir les chats en visite. Pour ceux qui se demande comment il est possible et comment cela fonctionne, certains expliquent que le reflet que le chat voit en regardant la bouteille est plus grand que lui-même et donc l’effraie. D’autres expliquent que c’est parce que le reflet du soleil leur fait peur. Certains, enfin, disent que ceci n’est qu’un mythe et qu’il ne fonctionne pas.
Croyez-vous ou soupçonnez-vous que le chat extra timide a été vu s’approcher de la bouteille remplie à moitié d’eau et en voyant son propre reflet dans la bouteille, elle a eu peur et cela a fait grandir le mythe ?
Contenu de la page
Bouteille d’eau pour faire fuir les chats : est-ce une solution efficace ?
Pour certains, il y a un vrai problème avec les chats errants. Les Japonais, par exemple, ont longtemps cru à la solution de la bouteille d’eau chassant les chats troubleurs. Celui qui a eu la chance de visiter ce beau pays, a vu des bouteilles d’eau partout dans les zones résidentielles, généralement à côté du mur du jardin ou près des portes. Les touristes supposent souvent que les bouteilles ont été laissées au propriétaire.
Certains racontent que pour dissuader le chat errant de faire caca sur leurs pelouses avant et arrière, ils ont expérimenté la technique de la demi-bouteille d’eau et cela a marché ! Il faut évidemment essayer de voir si cette astuce fonctionnera avec votre chat, il n’y a pas de règle universelle.
Pourquoi les chats détestent-ils l’eau ?
L’aversion pour l’eau est l’une des caractéristiques les plus connues des chats domestiques. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les félins. Les tigres, par exemple, se baignent généralement pour se rafraîchir ou chasser des proies. Certaines de ces races domestiquées sont connues pour profiter d’une baignade lorsque l’occasion se présente.
Les chats domestiques, néanmoins, font de grands efforts pour éviter d’avoir un contact avec l’eau. Pourquoi en est-il. Les chats n’aiment pas se mouiller à cause de ce que l’eau fait à leur fourrure. En effet, les chats sont des animaux exigeants qui passent une grande partie de leur journée à se toiletter. La fourrure mouillée est extrêmement inconfortable pour un chat et prend souvent beaucoup de temps à sécher. Par ailleurs, la fourrure humide est également plus lourde que sèche et rend ainsi un chat moins agile et plus facile à attraper pour les prédateurs.
Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?
Est-ce vrai que l’eau qui entre dans les oreilles des chats peut les tuer ? On dit que c’est dangereux qu’un chat tombe dans un bassin d’eau car cela peut le tuer à cause de l’eau qui entre dans ses oreilles. Est-ce un autre mythe ou une réalité ? Nous nous sommes renseignés auprès des experts qui nous ont expliqué que les oreilles des chats sont étanches. Il s’agit d’une invagination tubulaire (méat auditif) qui se termine au niveau du tympan, qui est une membrane complètement scellée comme chez tout autre mammifère. Une secousse de la tête expulse l’eau de l’oreille externe. Si le tympan du chat est intact, aucun mal n’est fait. Cependant, l’environnement humide peut favoriser une infection fongique.
Et comme pour tout animal, c’est la vitesse de l’eau qui est plus dangereuse que la quantité. La quantité d’eau compatible avec la natation ou similaire, peut être traitée par le chat en secouant et en se toilettant. L’eau à haute pression telle qu’un tuyau ou une laveuse peut causer de graves dommages et, à ce titre, ne doit jamais être dirigée vers un chat – ou tout autre animal non plus.
Comment les chasser si la bouteille d’eau pour faire fuir les chats est un mythe ?
Astuces diverses
- Entourez la zone d’une clôture ou d’un grillage qui penche dans la direction d’où le chat s’approchera.
- Installez un fil ou une ficelle tendue de 5 à 10 cm au-dessus du sommet de la clôture.
- À l’instar des bouteilles d’eau, les CD peuvent être enfilés sur une ficelle avec des nœuds pour les séparer. La réflexion lumineuse dissuade les chats.
- Frottez de la vaseline sur les poteaux lisses aidera également.
- Placez les coupures de plantes épineuses ou plantez des cactus sous les mangeoires à oiseaux et les buissons.
- Achetez des plantes qui ont une odeur piquante qui est censée repousser les chats et autres mammifères du jardin.
- Essayez le zeste d’orange ou de citron, car les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes.
- Un dispositif de dissuasion électronique fonctionne sur une fréquence élevée qui est inaudible pour les humains et les oiseaux mais qui est spécifiquement conçu pour être désagréable pour les chats.
Recette d’un répulsif fait maison
- 2 tasses de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de gousses entières
- 2 ou 3 gousses d’ail pelées et écrasées
- 2 ou 3 poivrons
- 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle concentré
- poivre noir
- eau pour remplir la bouteille
Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille vide de deux litres. Laissez le mélange toute la nuit. Remplissez un flacon pulvérisateur et vaporisez autour de la zone dont vous souhaitez éloigner les chats. Gardez le reste du mélange pour plus tard. Vous n’avez pas besoin de vaporiser beaucoup pour donner l’indice aux chats. Il suffit de repulvériser toutes les semaines ou toutes les deux semaines jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Sachez que cette recette a un odeur très désagréable, ne pas vaporiser dans la maison ou près des fenêtres ouvertes.
Ne vaporisez jamais directement sur les chats.