Moisissures sur les murs : Comment enlever définitivement ?
Presque toutes les maisons développent des moisissures sur les murs à un moment ou à un autre. Étonnamment, les maisons récentes en sont plus souvent victimes parce que les joints plus étanches autour des fenêtres et des portes retiennent davantage l’humidité que les vieilles maisons pleines de courants d’air.
Contenu de la page
Signes de développement des moisissures sur les murs :
Le signe le plus évident d’un problème de moisissure est la présence de taches vertes, brunes, orange ou même noires. Mais il existe d’autres signes moins apparents :
- Peinture craquelée ou écaillée
- Décoloration
- Une “suie” récurrente ou des stries, des taches ou des points noirs
- Gonflement du site
- Une odeur de moisi ou d’humidité
- Symptômes d’allergie
Où se développent-elles ?
Les moisissures sur les murs extérieurs se produit lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air rencontre une surface froide et se transforme en liquide. Les salles de bains et les buanderies développent des moisissures car elles sont généralement très humides, et vous trouverez souvent des moisissures sur le coulis. Parmi les autres zones humides, citons les murs et le plafond situés près des humidificateurs et toute pièce où se trouve un jacuzzi ou un bain à remous mal installé à l’intérieur.
La moisissure se développe également là où il y a (ou a eu) une fuite d’eau. Des endroits comme les placards sous les éviers sont propices aux moisissures. Une fois qu’un tuyau a fui, il y a de fortes chances que des moisissures noires se développent de manière inaperçue dans le mur jusqu’à ce que le problème nécessite une élimination et un traitement des moisissures par des professionnels.
Étapes pour se débarrasser des moisissures sur les murs :
Ces étapes permettent d’éliminer les moisissures des murs peints ou non peints, des cloisons sèches, du ciment et des plafonds à l’aide de recettes maison d’élimination naturelle des moisissures.
Étape 1 : Portez des vêtements de protection
Les moisissures sur les murs peuvent provoquer de graves symptômes respiratoires et une irritation de la peau. Portez un masque anti-poussière filtré ou un respirateur pour éviter d’inhaler des spores de moisissures et des lunettes de protection pour éviter toute irritation due aux produits anti-moisissures. Pour éviter les réactions cutanées ou la contamination croisée, portez des gants en caoutchouc, des manches longues et des pantalons que vous pouvez laver à l’eau chaude, ce qui tuera les spores qu’ils ramassent. (Prévoyez de les laver ou de les jeter immédiatement).
Étape 2 : Préparez la zone
Tout d’abord, débarrassez la zone des objets décoratifs, rideaux et autres objets. Si vous ne pouvez pas retirer un objet, comme un meuble lourd, couvrez-le d’une feuille de plastique et utilisez du ruban adhésif de peintre pour fixer le plastique. Ensuite, protégez le sol où vous travaillerez en collant un morceau de plastique au sol et en le recouvrant d’une vieille serviette pour récupérer les gouttes.
De plus, comme les spores de moisissure se déplacent facilement dans l’air, protégez le reste de votre maison en fermant la porte de la pièce où vous allez travailler. Si ce n’est pas possible, ou si la pièce est grande, accrochez une bâche en plastique pour bloquer la zone.
Étape 3 : Préparez un spray démoulant maison
Utilisez le spray suggéré pour le type de surface que vous nettoyez. N’utilisez pas ces sprays simultanément ou immédiatement l’un après l’autre, car vous ne devez jamais combiner leurs ingrédients. Ne conservez pas les portions inutilisées – elles perdront leur efficacité au bout de 2 ou 3 heures. Gardez les sprays hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et utilisez une ventilation adéquate.
Spray anti-moisissure naturel à faire soi-même :
Combinez 2 cuillères à soupe de borax, 2 onces de vinaigre blanc distillé et 16 onces d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Ne l’utilisez pas en même temps que d’autres produits anti-moisissures. Suivez les instructions d’application pour le type de surface que vous nettoyez.
Spray anti-moisissures à base d’eau de Javel (DIY) :
Dans un flacon pulvérisateur, combinez 2 onces d’eau de Javel et 16 onces d’eau fraîche. Ne l’utilisez pas en même temps que les autres produits anti-moisissures.
Étape 4 : Éliminer la moisissure
Le meilleur remède contre les moisissures sur les murs dépend du type de surface que vous traitez. Sur les murs et plafonds finis, peints ou tapissés :
Utilisez le spray anti-moisissures naturel. Vaporisez bien la zone, puis frottez-la immédiatement avec un chiffon ou une brosse propre pour enlever la couche superficielle de moisissure. Ensuite, vaporisez à nouveau légèrement la zone, en utilisant juste assez de produit pour humidifier l’endroit – vous ne voulez pas qu’il coule. Attendez 10 minutes et essuyez avec un chiffon propre et frais. Laissez sécher toute la nuit sans rincer – l’acide acétique restant du vinaigre agira pendant la nuit pour finir de tuer les moisissures que vous ne pouvez pas voir.