Récupérateur deau de pluie : comment en fabriquer facilement avec des galons ?
Saviez-vous que chaque litre de pluie qui tombe sur 150 mètres carrés de toit équivaut à environ 1100 litres d’eau ? Au lieu de laisser cette précieuse ressource s’écouler dans les égouts pluviaux, vous pouvez utiliser un ou deux barils de pluie pour la recueillir et la stocker jusqu’à ce que vous en ayez besoin. En plus de contribuer à la préservation de l’approvisionnement en eau de votre région, vous pouvez réduire vos factures d’eau en utilisant l’eau de pluie collectée dans votre jardin. Voici comment fabriquer un récupérateur deau de pluie à partir d’une poubelle en quelques heures seulement.
Contenu de la page
Matériel nécessaire pour un récupérateur deau de pluie
Le plus important pour fabriquer n’importe quoi, que ce soit une cuisine ou un récupérateur deau de pluie est bien le matériel dont vous avez besoin. Il est probablement plus facile que vous ne le pensez de fabriquer un baril de pluie en recyclant une poubelle d’extérieur en plastique bon marché avec un couvercle. Voici la liste des outils et des fournitures dont vous aurez besoin :
Une poubelle extérieure en plastique avec couvercle (plus elle est grande, plus vous pourrez recueillir d’eau)
1 robinet en laiton
Tube de mastic d’étanchéité
1 rouleau de ruban téflon
Un raccord de tuyau fileté (ou 2 rondelles en caoutchouc, 2 rondelles en métal et 1 écrou)
Perceuse électrique et mèche
Un cutter ou un couteau tout usage
Tissu d’aménagement paysager ou tamis à mailles fines
Nos instructions étape par étape pour un récupérateur deau de pluie
Fabriquer quelque chose pour récupérer l’eau de pluie est toujours bénéfique et il faut bien savoir les étapes. Pour commencer – percez un trou. Percez-le à quelques centimètres au-dessus du fond de votre poubelle. C’est là que vous allez insérer votre robinet. Utilisez une mèche un peu plus petite ou de la même taille que le robinet ou le raccord union (adaptée à la taille de votre robinet).
Deuxième étape : fixez et scellez le robinet
Placez une rondelle métallique sur l’extrémité filetée du robinet, puis mettez une rondelle en caoutchouc bien ajustée sur les filets pour maintenir la rondelle en place et éviter les fuites. Appliquez un produit d’étanchéité sur votre rondelle en caoutchouc et insérez le robinet dans le trou de la paroi extérieure de votre baril. Laissez sécher le produit d’étanchéité, puis passez une rondelle en caoutchouc, puis une rondelle métallique sur les filets du robinet à l’intérieur du baril. Fixez le bout uni à l’intérieur de votre baril à l’aide d’un écrou.
Vous pouvez également insérer le raccord de tuyau dans le trou percé, en laissant un petit espace. Appliquez du mastic sur le raccord, puis serrez-le sur votre fût. Appliquez davantage de mastic sur l’écrou du raccord et vissez-le sur le raccord, à l’intérieur de la poubelle. Laissez sécher le produit d’étanchéité. Enveloppez les filets du bout uni avec du ruban téflon, puis vissez le bout uni dans le raccord union à l’extérieur du baril.
Étape 3 : faites les trous d’entrée et de sortie
Découpez soigneusement un trou dans le couvercle de votre baril de pluie. Ce trou doit se trouver sous le tuyau de descente de votre maison pour que l’eau s’écoule directement dans le baril. Découpez le trou de manière à ce qu’il soit suffisamment large pour permettre l’écoulement de l’eau provenant du tuyau de descente. Vous voudrez également percer deux trous près du sommet de votre baril de pluie. Ces trous permettront à l’eau de déborder si nécessaire. Conseil pour le jardin d’essai : vous pouvez faire passer une petite longueur de tuyau ou de tube PVC du trou de débordement à un autre tonneau de pluie pour les relier. Ainsi, si votre premier baril de pluie se remplit, l’excès d’eau s’écoulera dans le suivant et vous ne perdrez pas d’eau de débordement.
Étape 4 : posez un écran sur le dessus
Découpez un morceau de tissu ou de moustiquaire pour l’aménagement paysager afin de l’installer sur le dessus, en laissant dépasser au moins quelques centimètres sur le côté. Ensuite, placez le couvercle sur le dessus pour le fixer en place, en coupant l’excédent de toile ou de tissu. Vous créerez ainsi une barrière qui empêchera les moustiques et autres insectes nuisibles de pénétrer dans l’eau de votre tonneau de pluie. De plus, cela empêchera les débris qui s’écoulent de votre toit d’entrer dans votre eau.
Étape 5 : placez votre baril de pluie pour un récupérateur deau de pluie
Placez votre baril de pluie directement sous une descente de gouttière, là où il vous sera le plus facile d’accéder au robinet. Il est préférable de placer votre baril de pluie sur une plate-forme solide, comme une pile basse de briques. Cela permettra à la gravité de mieux expulser l’eau lorsqu’on utilise un tuyau d’arrosage relié au robinet. L’élévation supplémentaire permet également de remplir plus facilement les arrosoirs directement à partir du robinet. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il pleuve pour profiter des économies d’eau (et d’argent).