Bien choisir sa clôture de jardin : quelques astuces
Qui rêve de jardin, rêve d’intimité dans son propre foyer. Or l’intimité est souvent limitée dans les jardins qui donnent sur la rue ou sur le jardin du voisin. C’est pourquoi, la clôture de jardin est toujours une bonne solution. Voici quelques exemples et astuces pour bien la choisir.
Clôture de jardin avec portail et pergola en bois
Commençons par le choix de matériau qui dépend de plusieurs critères. Il y a, bien sûr, le prix mais aussi le style et le degré d’intimité que vous souhaitez obtenir, sans oublier l’entretien.
Petit jardin délimité par une clôture de jardin en bois
Il y a plusieurs choix de matériaux pour votre clôture de jardin. Commençons par la plus courante : la clôture en bois. Entre panneau occultant, palissade et barrière bois, les choix sont nombreux. Vous pouvez même opter pour un panneau treillis et y faire pousser des plantes grimpantes.
Clôture en tiges de bambou pour un look exotique
L’option bambou est également tendance. Naturel et résistant, le bambou est un matériau idéal pour délimiter un jardin et y insuffler une ambiance exotique.
La hauteur de votre clôture est importante pour garantir votre intimité
La clôture de jardin en PVC est une autre option qui a l’avantage d’être peu chère mais pas très résistante. Pesez le pour et le contre avant de vous précipiter. La clôture en aluminium aussi n’est pas chère et son entretien est relativement facile.
Cette clôture dégage un air de campagne rustique
Le fer forgé est une bonne idée si vous voulez de la résistance et du caractère mais sachez qu’il faut l’entretenir régulièrement.
Belle clôture en pierre ponctuée par un portail en bois
Pour ce qui en est du style, tout dépend de vos goûts et du style initial de votre maison. Si vous aimez le style contemporain, on vous conseille une clôture en bois ou aluminium. Pour un look plus chaleureux et rustique, optez pour la palissade ou les barrières en bois patiné.
Banc bois rétroéclairé le long de la clôture
Pensez aussi à l’éclairage. La photo ci-dessus est un excellent exemple de la créativité et de l’originalité que vous pouvez atteindre en éclairant le dessous d’un banc qui longe la clôture. Il est possible d’opter aussi pour des lampes de jardin ou encore des lanternes. Soulignez le contour de votre jardin avec des guirlandes électriques et mettez votre clôture en valeur !
Clôture bois traditionnelle longe ce jardin fleuri
La hauteur de votre clôture de jardin est aussi un aspect important. Si vous voulez de l’intimité, vous aurez sûrement besoin d’installer une haute clôture. Pour éviter un contraste trop dérangeant, ajoutez de la hauteur ailleurs avec, par exemple, des bacs à fleurs ou un aménagement paysager astucieux où la hauteur des plantes varie comme sur la photo ci-dessus.
Beau jardin à la clôture ultra-contemporaine
Comme nous l’avons vu plus haut, un banc intégré dans la clôture est une idée aussi pratique qu’esthétique. Pensez à ces moments de repos dont vous pourrez bénéficier et ne négligez donc pas les bancs, les meubles de jardin, etc.
Clôture design avec portail en cuivre
Si votre jardin donne sur la rue, vous aurez sûrement besoin de penser au portail. Ce dernier peut se fondre dans le décor, comme sur la photo ci-dessus où le portail est fait du même matériau que la clôture, ou s’en démarquer. Une clôture en pierre peut, par exemple, être interrompue par un portail en bois. Pour les clôtures de jardin de derrière, un treillis est une excellente idée pour ajouter un peu de verdure avec des plantes grimpantes.
Treillis bois pour y faire pousser des plantes grimpantes