Brasero de jardin en contrebas, un vrai bijou pour votre salon d’extérieur
Le brasero extérieur est un type de foyer de jardin qui adopte une forme ronde, rectangulaire ou carrée. D’une taille qui peut varier selon la surface de l’espace extérieur,
Contenu de la page
- 1 le brasero de jardin en contrebas est une des dernières tendances d’aménagement extérieur.
- 1.1 Aménager un brasero de jardin, c’est une manière de créer une ambiance conviviale dans son espace extérieur
- 1.2 Le foyer de jardin en contrebas est un type de foyer extérieur qui vous offre plus de sécurité
- 1.3 Un brasero de jardin en contrebas est un accessoire versatile de point de vue de son installation
- 1.4 Le brasero de jardin en contrebas présente quelques risques spécifiques, ne les sous-estimez pas !
- 1.5 Le brasero de jardin en contrebas dans tous ses états !
- 1.6 Quel type de combustible pour un brasero de jardin en contrebas ?
- 1.7 Le foyer extérieur en contrebas avec un salon de jardin tendance
- 1.8 Comment décorer son extérieur et tirer le maximum de son brasero de jardin en contrebas
le brasero de jardin en contrebas est une des dernières tendances d’aménagement extérieur.
Ce dossier spécial est consacré à ce type de foyer moderne en contrebas. Nous y examinons ses avantages, qui expliquent sa popularité, ainsi que les mille et une manières de l’incorporer dans son design d’extérieur.
Aménager un brasero de jardin, c’est une manière de créer une ambiance conviviale dans son espace extérieur
Installer un brasero de jardin dans son espace extérieur, c’est une manière d’inviter l’atmosphère du camp du feu dans son outdoor. Le brasero extérieur, connu aussi sous son nom anglais de fire pit a un principe de fonctionnement assez simple. Le feu y brûle à une hauteur assez basse ou à même le sol.
D’un point de vue esthétique, ce type de cheminée de jardin créé un effet intéressant au moment du coucher du soleil. Le feu illumine joliment toute la zone autour du foyer de jardin et adoucit l’ensemble du coin à proximité. C’est pourquoi, aménager un salon de jardin autour de son brasero de jardin en contrebas est une très bonne idée.
Ce salon de jardin en contrebas peut être réalisé en matériaux variés, selon le décor de l’ensemble de l’espace. Dans les images qui suivent, nous examinons plusieurs options d’aménagement tendance pour un tel coin outdoor. Mais tout d’abord, prenons quelques minutes pour explorer les avantages d’un foyer de jardin en contrebas.
Le foyer de jardin en contrebas est un type de foyer extérieur qui vous offre plus de sécurité
Côté pratique, le foyer jardin en contrebas est une solution qui nous offre plus de sécurité que les cheminées et les foyers d’extérieur classiques. Plus particulièrement, un tel foyer de jardin est une bonne option pour un salon extérieur qui se trouve à proximité d’arbres et de buissons. Les flammes du feu placé à faible hauteur présentent moins de risques pour la végétation autour du foyer.
Cette spécificité des foyers de cette sorte les rend très pratiques pour les jardins de petite taille. Dans ces espaces outdoor, la végétation coexiste souvent avec un barbecue ou avec une cheminée moderne. Pour éviter les risques de feu, la meilleure option serait d’opter pour un brasero de jardin en contrebas.
Un brasero de jardin en contrebas est un accessoire versatile de point de vue de son installation
Pour ce qui est de son installation, le brasero de jardin en contrebas présente des avantages uniques. De fait, ce genre de foyer extérieur peut être installé un peu partout dans un espace outdoor.
Grâce à sa petite taille et à sa forme, le brasero de jardin en contrebas est idéal pour orner un salon de jardin classique. Mais il servira aussi de bel accent pour un espace outdoor plus moderne ou épuré. En d’autres termes, ce brasero extérieur est capable de s’harmoniser avec tout type de mobilier d’extérieur.
Les plus petits braseros de jardin sont en fait de braseros de table. Cela signifie que ce type de foyer extérieur est en fait intégré au plateau d’une table basse ou d’une table à manger. Cette forme de brasero extérieur est une jolie option pour un coin de repas en plein air.
Un brasero jardin en contrebas peut aussi servir de complément décoratif pour une terrasse de piscine. Le feu qui semble venir de l’intérieur du sol est reflété par l’eau de la piscine ; tout cela nous permet de créer un paysage hors pair dans un coin vert. Sympa n’est-ce pas ?
Le brasero de jardin en contrebas présente quelques risques spécifiques, ne les sous-estimez pas !
Mais, attention, le brasero de jardin en contrebas présente aussi quelques risques spécifiques qu’il faut prendre en compte. Comme on peut s’en douter, ceux-ci sont liés à la forme caractéristique de ce genre de cheminée d’extérieur.
Ainsi, le feu situé à faible hauteur devient plus accessible pour les enfants. Voilà donc un aspect de l’aménagement d’un brasero de jardin à considérer si vous avez des enfants en bas âge. Pensez en particulier au fait que le feu devrait être constamment surveillé pour éliminer tous les risques de blessure pour les plus petits membres de votre famille.
D’autre part, un brasero de jardin qui est installé à même le sol pose aussi des risques de chute. Ceux-ci existent tant pour les enfants que pour les adultes, en particulier si la zone autour du brasero en contrebas n’est pas bien illuminée. Pour cette raison, il est essentiel de prévoir un éclairage adapté pour ce coin de votre outdoor.
Tous ces dangers liés à l’aménagement d’un foyer en forme de brasero de jardin touchent aussi aux animaux de compagnie. Les chiens et les chats curieux auront besoin de temps pour s’habituer à la présence du feu dans leur espace de vie. Pensez donc à les surveiller pendant cette période d’adaptation !
Le brasero de jardin en contrebas dans tous ses états !
Le brasero de jardin en contrebas peut adopter des formes et des tailles variées. La version la plus adaptée du foyer pour votre extérieur dépendra de sa taille, de l’effet recherché ainsi que de la manière dont vous souhaitez employer cet élément de votre décor.
La forme la plus simple du foyer extérieur en contrebas consiste en un trou creusé dans la terre. Le diamètre de ce trou dépendra de la surface disponible et du nombre de personnes qui s’installera autour du brasero.
Il est également possible de construire un brasero de jardin en contrebas. Celui-ci sera fait dans des matériaux durables qui s’harmonisent avec le reste du décor. Les briques, la pierre et l’acier sont les options les plus populaires en ce moment.
Bien sûr, la façon la plus simple et la plus rapide de se procurer un brasero extérieur en contrebas, c’est d’en acheter un en magasin. Les brasero vendus actuellement sont souvent faits en acier, en béton ou dans un autre type de pierre. A noter, leur transport peut être difficile en fonction de leur taille et de leur poids.
A toutes ces options, s’ajoute aussi la possibilité de construire un foyer extérieur soi-même. Cela peut se faire en creusant un trou dans la terre ou en construisant un foyer de faible hauteur avec des briques, par exemple.
Quel type de combustible pour un brasero de jardin en contrebas ?
Côté aménagement extérieur d’un brasero de jardin en contrebas, il existe aussi un autre point à considérer. Il touche en particulier au type de combustible à choisir. Les foyers extérieurs en contrebas fonctionnent avec plusieurs types de combustibles : du bois, du gaz, des briquettes écologiques, du propane.
Le choix d’un de ces types de combustible dépend entièrement de vos envies. Le gaz est une solution qui exige l’intervention d’un professionnel mais elle simplifie l’utilisation du foyer par la suite. Quant au bois et aux briquettes, elles nous offrent une ambiance naturelle mais leur exploitation est aussi liée à la production de fumée.
Bien sûr, la sélection d’un type de brasero de jardin en contrebas et de son combustible dépendra aussi de la manière dont vous souhaitez utiliser cet élément de votre décor. Comptez-vous employer le feu pour cuisiner ? Avez-vous besoin de plus de chaleur sur votre terrasse ? Ou bien, allez-vous profiter surtout de l’aspect esthétique du feu en contrebas ? Voilà le genre de questions à se poser avant de se lancer dans l’aménagement de son foyer.
Le foyer extérieur en contrebas avec un salon de jardin tendance
Le foyer extérieur en contrebas se transforme rapidement et facilement en point focal pour un salon de jardin. Peu importe si l’on a envie de cuisiner au feu ou simplement d’observer ses flammes, il est important d’imaginer le mobilier qui accompagnera le mieux le foyer.
Plusieurs options sont envisageables à ce propos. Parmi celles-ci, il y a les meubles intégrés, les tabourets et les poufs, le mobilier d’extérieur classique, les chaises et lits suspendus … Pour sélectionner la meilleure option, pensez au type de mobilier qui vous séduit mais aussi au climat de votre région.
Comment décorer son extérieur et tirer le maximum de son brasero de jardin en contrebas
La déco du salon de jardin autour de votre brasero de jardin en contrebas peut vous aider à tirer le maximum de cet élément de votre outdoor. Il existe plusieurs façons de mettre en valeur son foyer d’extérieur. Le jeu de contrastes est probablement la plus facile et la plus efficace.
Pour réaliser un tel jeu de contrastes, associez le feu à des éléments qui s’opposent à la chaleur et à la couleur des flammes. Des idées de ce types de composantes qui s’opposent les unes aux autres sont : le feu et l’eau, le feu et la pierre, les flammes et la glace (le verre) …
Jouer avec un tel couple vous permettra d’attirer l’attention sur votre brasero de jardin en contrebas ; celui-ci sera ainsi mis en valeur et brillera encore plus. Et quoi de mieux pour impressionner vos amis ?