DIY : comment faire son poulailler soi-même ? – Les choses à savoir avant de se lancer
Ces dernières années, de plus en plus de Français se laissent séduire par l’idée d’élever des poules dans leurs jardins. Non seulement cela permet de se nourrir avec des oeufs plus frais et bio mais aussi c’est une manière de faire des économies et de vivre plus sainement. Si l’élevage des poules n’est pas une chose difficile et ne nécessite pas beaucoup de temps, il convient de savoir quels sont les éléments importants à prendre en considération pour faire son poulailler soi-même. En vous préparant bien à accueillir vos poules, vous allez gagner du temps et éviter des efforts !
Contenu de la page
Faire son poulailler soi-même : les choses à prévoir
Lorsqu’il s’agit de fabriquer un poulailler soi-même, il convient de se familiariser avec les dimensions utilisées pour ce type de construction et avec les éléments à y inclure. Ce sont les points que nous abordons dans les sections qui suivent.
Les dimensions à prévoir pour faire son poulailler soi-même
Le principe à suivre lorsqu’on souhaite faire un poulailler soi-même, c’est de s’en tenir aux bonnes dimensions pour la construction. Celles-ci devraient être au-dessus de 5m2. Si la taille de votre construction se situe entre 5m2 et 20m2 ou encore au-delà de 20m2, vous aurez besoin d’effectuer des démarches auprès de la mairie de votre commune pour les travaux. Pour déterminer la taille de votre construction, il existe une règle simple : on prévoit entre 1m2 et 2m2 par poule.
Il est aussi important de savoir que certaines mairies peuvent imposer des conditions quant à l’installation d’un poulailler. Pour éviter des mauvaises surprises, vous pouvez donc vous renseigner s’il existe des règles spécifiques à suivre pour votre lieu de résidence.
Les éléments à prévoir
Faire son poulailler soi-même, c’est une solution qui permet de faire des économies mais aussi de mieux adapter la construction à son espace extérieur. Dans tous les cas, une telle construction devrait comporter quelques éléments indispensables pour l’élevage réussi de vos poules.
Prévoyez donc de munir votre poulailler d’une 1) mangeoire et d’un 2) abreuvoir pour vos volailles et aussi d’un 3) perchoir. Les 4) pondoirs, essentiels pour une telle constructions, seront à installer dans un coin tranquille et plutôt sombre. Leur nombre sera à déterminer en fonction du celui de vos volailles. Le 5) bac de sable qui peut encore contenir de la terre et des cendres est un autre élément important qui aidera vos poules à se laver au quotidien. Enfin, pour faciliter la circulation de l’air et le bien être de vos volailles, il est nécessaire que votre poulailler soit équipé de 6) trous d’aération.
Les matériaux de construction
Côté matériaux de construction, les tutoriels de fabrication conseillent vivement de privilégier le bois. Non seulement cette approche est la plus esthétique et la plus naturelle mais aussi elle permet de fournir à vos poules des conditions de vie optimales. En effet, le bois est connu pour son excellente capacité d’isolation, ce qui offrira à vos volailles plus de confort.
Si vous optez pour le bois, sachez que rien ne vous empêche de miser sur du bois de recyclé pour votre projet de fabrication de poulailler DIY. Vous pouvez donc très bien réaliser une telle construction en palettes ou en planches de bois récupérées.
Où installer son poulailler DIY ?
L’installation du poulailler est un autre point important à prendre en considération. Comme nous l’avons dit, le premier critère à ne pas oublier, c’est l’existence de règles spécifiques pour votre lieu de résidence. Pour savoir si de telles règles s’appliquent à votre cas, pensez à demander des informations à votre mairie.
Le deuxième critère, c’est le confort de vos volailles. Celui-ci est essentiel pour aider les poules à pondre naturellement et, d’une manière générale, pour qu’elles se sentent bien chez elles. Idéalement, un poulailler sera installé dans un coin calme du jardin et bien ensoleillé. Pour garantir à vos poules une ambiance plus agréable, vous pouvez aussi opter pour un plan de poulailler légèrement surélevé ; c’est une manière de protéger les volailles du froid et de l’humidité. Côté confort encore, pensez à choisir un espace protégé de la pluie et du vent, c’est important, en particulier durant les mois frais de l’année.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de vos souhaits en matière d’aménagement extérieur. Certaines personnes aiment bien voir des poules se balader au sein de leurs jardins tandis que d’autres préfèrent les garder dans une partie qui leur destinée. Dans ce dernier cas, vous pouvez prévoir l’aménagement d’un enclos équipé de grillages. Cette solution permettra aux poules de sortir et de vivre dans des conditions optimales sans venir sur votre terrasse, par exemple. Pour terminer, avant d’inviter les poules dans leur nouvelle maison, vérifiez que celle-ci est bien solide et protégée !