Brûler de la sauge – qu’est-ce que c’est et quels peuvent y être les bienfaits ?

Laetitia Lasalle / June 03 2021

Une pratique aussi veille que le temps, développée par les peuples indigènes, brûler de la sauge aussi connu sous le nom de ‘maculage’ a été traditionnellement utilisé pour aider à éliminer l’énergie négative. Le 21-ème siècle déborde d’énergie négative. Mais est-ce brûler de la sauge peut être une méthode contre la pression des temps modernes ? En réalité, c’est une de plusieurs méthodes que les pratiquants continuent à recommander pour se détendre, se concentrer et combattre le stress de tous les jours. Ceux qui s’engagent dans ce rituel de purification prétendent qu’elle aide à purifier l’air et peur promouvoir la pleine conscience. Alors est-ce que brûler de la sauge peut vraiment aider et comment ?

Pourquoi brûler de la sauge ? Peut la sauge aider à nous détendre et à lutter contre le stress ?

brûler de la sauge

Alors, qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est une plante aromatique qui a longtemps joué un rôle dans les deux mondes – de la médicine et de la nourriture. Les américains par exemple reconnaissent cette herbe pour les farces durant les fêtes, mais ses feuilles font beaucoup plus que juste rendre le gout de la dinde meilleur. Les anciens Romains appelaient la sauge la plante de salut (littéralement, salvare, qui signifie ‘sauver’ ou ‘guérir’), et la sauge a été utilisée dans les médecines égyptiennes, romaines et grecques antiques pour ses propriétés curatives naturelles.

C’est un triple-OG de la phytothérapie. Bien que la sauge ait des racines historiques profondes, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas pertinente dans la médecine moderne. Selon des études récentes, la sauge possède de puissantes qualités antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Les chercheurs la considèrent actuellement au microscope comme un traitement naturel pour toute une série de problèmes, notamment :

  • Dépression
  • Démence
  • Obésité
  • Lupus
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Cancer

Brûler de la sauge possède en réalité plein de bienfaits pour la santé et peut aider à purifier l’air

bienfaits de brûler de la sauge

La sauge séchée et surtout la sauge blanche a été traditionnellement utilisée par les américains natifs pour plein de bienfaits, et plus spécialement comme une méthode de purification. Ceci est le terme qui nous vient le plus souvent à l’esprit quand on pense au maculage. Le maculage consiste à brûler des plantes séchées ou d’autres éléments naturels, puis à utiliser la fumée pour se purifier, purifier des objets ou même des lieux, expliquent les spécialistes.

Habituellement, les plantes séchées sont brûlées sur un charbon chaud placé dans une grande coquille ou sur le sol. La personne place les deux mains sur la fumée, prend la fumée dans ses mains et, en commençant par la tête et en continuant vers le bas, ‘lave’ tout son corps avec la fumée. Cette ancienne pratique amérindienne reste d’usage populaire aujourd’hui. Cependant, à mesure qu’elle gagne en popularité dans la culture traditionnelle, il est important d’honorer et de respecter les racines culturelles du maculage avant de l’essayer et de peser les préoccupations éthiques potentielles avec les avantages perçus pour la santé.

Quels sont les bienfaits du fait de brûler de la sauge ?

Il n’y a pas vraiment beaucoup de recherche scientifique sur le fait de brûler de la sauge. Une étude scientifique a découverte que l’usage de fumée de plantes médicinales comma la sauge résulte en 94% de réduction des bactéries en suspension dans l’air. Il y a également de la recherche scientifique montrant une possibilité que les remèdes à base de fumée sont souvent absorbés plus effectivement dans le corps.

Le fait de brûler de la sauge constitue un vrai rituel de pleine conscience

brûler de la sauge bienfaits pour la santé

Pleine conscience

Brûler de la sauge peut aider à la poursuite du bonheur. En théorie, si l’on est plus conscient de ce que l’on fait, et surtout en engageant nos sens, on peut réduire le stress. Alors quelque chose comme le fait de brûler de la sauge peut vraiment faire cela. C’est assez proche de la pleine conscience dans laquelle nous portons toute notre attention sensorielle à ce que nous faisons, et c’est plus facile à faire avec une pratique de mouvement odorant, comme le maculage. La méditation consciente peut réellement changer votre cerveau et vous aider à gérer le stress, donc si brûler de la sauge vous aide à vous détendre et à entrer dans un espace cérébral plus concentré, alors cela en vaut la peine.

Aromathérapie

Parfois, l’arome à elle-même peut aider à se relaxer, indépendamment des propriétés chimiques de la plante. Les spécialistes disent que même si vous êtes sceptiques concernant la science derrière le rituel de la sauge, il peut de même avoir des aspects positifs de participer à cette pratique.

Que vous croyiez ou non que l’énergie puisse être purifiée par le maculage, l’arôme elle-même peut avoir un effet relaxant. Ceci permet de penser plus clairement, réduit l’anxiété et crée un sens de calme dans la vie quotidienne. Si l’arôme de la sauge n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez également incorporer d’autres plantes aromatiques dans le rituel de maculage. La lavande, le romarin, le cèdre, la rose, le thym etc. sont de très bonnes additions au rituel de brûler de la sauge. Beaucoup de ces plantes aromatiques sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques. Les recherches scientifiques que les aromes qui ont la capacité de détendre et relacer comme par exemple la lavande peut améliorer le travail du corps et du cerveau après une période de stress.

 Croyance en l’intention

Ainsi, même si vous ne savez pas si brûler de la sauge peut ou non purifier l’air, ses bienfaits anti-stress peuvent être totalement bénéfiques pour votre santé. Et ceci a un effet de ‘mise à terre’ qui permet de se relaxer et concentrer vos pensées. Les rituels et les routines peuvent aider à se calmer en apportant de l’ordre et de la prévisibilité dans notre vie. Alors, peu importe si vous croyez que la sauge a des qualités mythiques ou pas, le rituel va sans doute vous aider à réduire votre tension.

Indépendamment si vous voulez brûler de la sauge pour des raisons spirituels ou tout simplement dans la volonté de vous relaxer, s’engager dans cette pratique en pleine conscience peut vous aider à vous calmer et à vous concentrer. Cependant, les rituels et les mantras n’ont pas besoin de tourner autour de pratiques culturelles éthiquement douteuses. Vous pouvez vous construire un mantra personnel qui vous aide à vous centrer et à traverser les temps difficiles.

rituel de maculage et bienfaits

Soulagement de certaines conditions médicales

Il se révèle que la sauge pourrait aider à purifier l’air de beaucoup plus de choses que les bactéries et les virus. Bien que ce n’est pas scientifiquement prouvé, brûler de la sauge est dit aider à libérer les ions négatifs et ceci aider à neutraliser les ions positifs. Les ions positifs sont des allergènes comme par exemple :

  • Les squames d’animaux
  • La pollution
  • La poussière
  • La moisissure

Et si jamais cela est vraiment le cas, ce rituel peut être une vraie bénédiction pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies, de bronchite ou d’autres conditions respiratoires. En même temps, inhaler la fumée durant le maculage peut aggraver une condition respiratoire, alors attendez que la fumée parte avant d’aller dans la pièce.

Outil spirituel

Le maculage a longtemps été utilisé pour se connecter au domaine spirituel ou améliorer l’intuition. Pour les guérisseurs et les laïcs dans les cultures traditionnelles, la sauge brûlante est utilisée pour atteindre un état de guérison – ou pour résoudre ou réfléchir à des dilemmes spirituels. Cela peut aussi avoir une base scientifique. Certains types de sauge, y compris les sauges salvia et la sauge blanche des prairies, contiennent de la thuyone. La recherche montre que la thuyone est légèrement psychoactive. On le trouve en

fait dans de nombreuses plantes utilisées dans les rituels spirituels culturels pour améliorer l’intuition.

Libération de l’énergie négative

Brûler de la sauge peut également être un rituel utile pour se libérer vous ou l’espace où vous vous trouver de l’énergie négative. Cette énergie peut être sous forme de traumas du passé, mauvaises expériences ou énergie négative venant d’autres personnes. Cela peut vous aider à établir un environnement positif pour la méditation ou un autre rituel. Choisir de s’asseoir et de se libérer de ses pensées négatives à travers d’un rituel comme celui-ci vous aide à travailler sur votre amélioration. Choisir de s’engager dans un tel rituel peut très bien être le début de votre changement dans l’état d’esprit.

rituel contre le stress : maculagge

Amélioration du sommeil

Le maculage a été traditionnellement utilisé pour garder contre l’énergie négative qui peut empêcher le bon sommeil. Certaines recherches scientifiques suggèrent que la sauge peut contenir des composés qui pourraient aider pour soulager l’insomnie. La sauge classique de jardin est parfois brûlée comme de la sauge blanche. Cela a également été utilisé pour améliorer le sommeil et calmer l’anxiété.

Comment fait-on pour brûler de la sauge ?

Si vous êtes intéressé pour essayer ce rituel, vous devez d’abord essayer de vous habituer à l’odeur de la sauge, parce que ce n’est pas la même sauge que vous avez l’habitude de mettre dans les plats lors des fêtes. Certaines personnes peuvent croire que la sauge a la même odeur que celle de la sauge avec laquelle on cuisine. Pourtant, la sauge blanche qui est généralement utilisée dans les bâtons de maculage a un parfum herbacé, boisé et légèrement astringent.

Les spécialistes recommandent d’utiliser des bâtons de maculage qui font entre 7cm et 12cm pour un petit espace ou de faire vous-même votre kit de maculage personnel. La petite taille aide également à éviter de faire trop de fumée si vous n’avez pas encore bien appris comment l’utiliser.

Etes-vous prêt à vous engager dans cette pratique ? Ce n’est pas très différent de la pratique de brûler de l’encense. Donc, si vous êtes habitué aux jolies odeurs qui flottent dans votre espace de vie, vous aurez une bonne longueur d’avance.

  1. Pour commencer, vous devez tout d’abord vous assurer d’utiliser un bol qui tient à la chaleur ou des coquilles d’ormeau pour tenir votre bâton de maculage.
  2. Une fois que vous êtes prêts à vous engager, allumez le bout du paquet de sauge jusqu’à ce qu’il commence à fumer.
  1. Assurez-vous d’allumer la sauge uniformément et, après l’avoir laissée brûler pendant quelques secondes, la flamme devrait s’éteindre d’elle-même. (Si ce n’est pas le cas, soufflez doucement.)
  2. Les spécialistes recommandent de répéter votre intention tout au long du rituel, presque comme une prière de purification.
  3. Ensuite, vous pouvez transporter votre sauge fumante dans toute la maison pour libérer votre espace – en utilisant le bol pour attraper les cendres, bien sûr – ou la déplacer avec précaution à une distance de sécurité autour de votre corps. Assurez-vous de casser les fenêtres ou les portes et visualisez-vous en train de vous débarrasser de toute énergie négative pour vous aider à concentrer vos pensées.

rituel de maculage avec de la sauge

Les ingrédients peuvent être emballés à l’intérieur du paquet de sauge, ou regroupés séparément, dans le cas du cèdre et du romarin. Ou vous pouvez brûler des ingrédients en vrac et séchés dans une coquille d’ormeau au lieu d’un paquet emballé. Et, comme pour toute pratique liée au feu ou à la fumée, assurez-vous de ne pas laisser un bâton de sauge brûlant sans surveillance. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Si votre chambre est en feu, cela annule en quelque sorte les effets relaxants d’un bâton de maculage. Si vous préférez éviter les flammes nues tout en essayant de vous détendre, les huiles essentielles peuvent être utiles.

La science sur la combustion de la sauge est mince sur le terrain, mais son histoire culturelle d’aider les gens à se sentir mieux et à retrouver la clarté est documentée depuis longtemps. Si vous cherchez des moyens de vous sentir mieux ou même simplement de vous éloigner de la vie moderne de manière saine, il est parfois utile de revenir sur la façon dont les gens vivaient avant les écrans, les usines et le smog. Vous envisagez peut-être d’essayer le maculage à la sauge. Si vous le faites, respectez toujours ses racines. Et si cela n’a finalement pas un grand effet sur vous, il existe de nombreuses autres façons naturelles de vous détendre et de vous recalibrer.

 

Articles similaires
Derniers articles