Chute de cheveux abondante : causes, traitements et conseils utiles

Liliane Morel / January 11 2024

chute de cheveux photo mohamed nohassi

La chute de cheveux abondante peut être causée par de nombreux de facteurs différents. Quelles sont les raisons les plus fréquentes de perte de cheveux et quel traitement adapté choisir, découvrez dans les lignes qui suivent.

chute de cheveux photo jake davies

Chute de cheveux abondante : causes, traitements et conseils utiles

La chute de cheveux peut toucher non seulement le cuir chevelu, mais tout le corps. Elle peut être héréditaire ou elle peut être causée par des changements hormonaux, de problèmes médicaux ou l’utilisation de certains médicaments. La perte de cheveux peut être ressentie par tout le monde, mais elle est particulièrement courante chez les hommes.

chute de cheveux alimentation photo matthew henry

La calvitie se réfère généralement à la perte de cheveux excessive du cuir chevelu. Pour beaucoup de personnes, la chute de cheveux héréditaire commence avec l’âge. Certaines personnes préfèrent laisser leur perte de cheveux suivre son cours sans traitement ni dissimulation. D’autres peuvent le cacher avec des coiffures, du maquillage, des chapeaux ou des écharpes. Et d’autres encore choisissent l’un des traitements disponibles pour prévenir la perte capillaire et stimuler la croissance des cheveux.

chute de cheveux photo illia cherednychenko.

Avant de poursuivre un traitement contre la chute de cheveux, discutez avec votre médecin de la cause de votre perte de cheveux et des options de traitement.

Dans les lignes qui suivent, nous avons listé les 5 causes les plus fréquentes de chute de cheveux.

1. Stress

Le stress est l’une des principales causes de la perte de cheveux, mais aussi de nombreuses maladies. Plusieurs études confirment même que des niveaux de stress élevés sont responsables d’une chute abondante des cheveux tout au long de l’année. Le stress est l’une des maladies de notre époque qui est la cause de beaucoup de problèmes de santé. La chute de cheveux n’est qu’une parmi beaucoup d’autres.

 

2. Déséquilibre hormonal 

Le stress peut même entraîner un déséquilibre hormonal. Il peut également être causé par la ménopause, la grossesse et le dysfonctionnement de la glande thyroïde, ce qui peut entraîner une chute abondante des cheveux. Le déséquilibre hormonal est une surproduction ou sous-production d’hormones. Le traitement proposé par les médecins varie en fonction des patients et leurs besoins individuels.

3. Mauvaise alimentation

Les aliments malsains sont considérés comme nocifs car ils ne fournissent pas au corps les nutriments dont il a besoin. Cela peut causer la perte de cheveux et la calvitie. Manger équilibré et varier son menu est non seulement important pour notre beauté physique, mais aussi pour notre santé mentale. Avoir les bonnes habitudes alimentaires garantit une meilleure vie. L’alimentation est aussi d’une grande importance pour l’apparition des cheveux gris ou blancs. La carence de vitamines B6, B6 et B12 peut amener à l’apparition des cheveux gris ou blancs, par exemple. Il en va de même pour la carence en fer, calcium, kératine, cuivre et  zinc.

4. Trop de traitement capillaire

Le traitement capillaire excessive des cheveux peut affaiblir les follicules pileux et entraîner les cheveux à tomber. Les pellicules peuvent également se produire par l’utilisation excessive de produits de cheveux, ce qui peut causer d’autres problèmes sérieux. Tout est dans l’équilibré ! Vous savez quelle est la différence entre le remède et le poison ? La quantité …

5. Carence en oligo-éléments importants

Les cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine. La carence en cette protéine peut affaiblir les follicules pileux. Il en résulte des cheveux secs et cassants qui se déchirent facilement et tombent. En cas de manque de fer dans le corps, la perte de cheveux peut aussi être causée par un apport sanguin insuffisant des follicules pileux. La carence en vitamine B6 et en acide folique est une autre cause de la chute des cheveux.

brocoli santé cheveux alimentation oligo éléments photo reinaldo kevin

Il est généralement admis que la perte de cheveux est un phénomène normal. Chaque jour, toute personne perd entre 50 et 100 cheveux , ce qui est tout à fait normal. Mais si Si taux de perte de cheveux dépasse l’incidence de nouveaux cheveux, les mesures nécessaires doivent être prises. Lorsqu’il y a une chute de cheveux abondante, il est très probable qu’elle soit causée par certains des facteurs mentionnés ci-dessus. Le plus tôt vous réagissez et vous éliminez les facteurs causant la chute de cheveux, le mieux, c’est.

La chute de cheveux : conseils et traitements

Si vous êtes au courant qu’il y a une personne, ou plusieurs, dans votre famille qui sont chauves, alors il est fortement probable que vous héritier ces gènes, surtout si vous êtes homme. En effet, la plupart des cas de calvitie sont dus à la génétique. Ce type de perte de cheveux n’est pas évitable, mais … La prévention est une méthode qui aide à ralentir ce processus avec au moins un ou deux ans.

Ces conseils peuvent vous aider à éviter les types évitables de perte de cheveux :

  • Évitez les coiffures serrées, telles que les tresses, les petits pains ou les queues de cheval.
  • N’agressez pas vos cheveux ! Évitez de les tordre, de les frotter ou de vous tirer les cheveux de façon compulsive.
  • Traitez vos cheveux doucement lors du lavage et du brossage. Un peigne à dents larges peut aider à éviter de tirer les cheveux.
  • Évitez les traitements durs tels que les rouleaux chauds, les fers à friser, les traitements à l’huile chaude et les permanents.
  • Certains médicaments et suppléments peuvent causer la perte de cheveux. Évitez-les.
  • Protégez vos cheveux du soleil et des autres sources de rayons ultraviolets.
  • Arrêtez de fumer. Certaines études montrent qu’il y a un rapport entre le tabac et la calvitie chez les hommes.
  • Si vous êtes traité par chimiothérapie, demandez à votre médecin si vous avez besoin d’un bonnet de refroidissement. Ce bonnet peut réduire le risque de chute de cheveux pendant la chimiothérapie.

Remèdes naturels pour la croissance des cheveux

On dit que les cheveux sont le couronnement d’une personne. Il est alors tout à fait normal de vouloir améliorer leur santé. Si vous essayez de repousser les cheveux que vous avez perdus ou que vous souhaitez simplement prendre soin de vos cheveux, essayez certains de ces remèdes naturels. Leurs avantages prouvés peuvent aider à stimuler la croissance et à améliorer les cheveux que vous avez.

chute de cheveux santé idée photo shari sirotnak

1. Massage

Masser le cuir chevelu peut aider à restaurer la croissance des cheveux et peut être utilisé en conjonction avec des huiles capillaires et des masques. Cela stimule le cuir chevelu et peut améliorer l’épaisseur des cheveux. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu lorsque vous êtes sous la douche. Masser ses cheveux chaque jour peut également vous aider à soulager le stress et les tensions. On pense que les forces d’étirement pendant le massage favorisent la croissance des cheveux et l’épaisseur des cellules de la papille dermique. Votre cuir chevelu vous sera vraiment reconnaissant !

lavande photo vero photoart

 

2. Aloe Vera

L’aloe vera est connu avec ses propriétés nourrissantes et régénératives. Il a longtemps été utilisé comme remède efficace pour la chute de cheveux. L’aloe vera apaise le cuir chevelu et facilite le brossage. Il peut réduire les pellicules et débloquer les follicules pileux qui peuvent être bloqués par un excès de sébum. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera pur sur votre cuir chevelu et vos cheveux plusieurs fois par semaine. Et vous pouvez également utiliser un shampooing et un revitalisant contenant de l’aloe vera.

aloe vera chute de cheveux prévention santé cheveux aloe vera photo kara eads

3. Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des acides gras qui pénètrent à l’intérieur de la tige pilaire et réduisent la perte de protéines des cheveux. L’huile de noix de coco peut être utilisée avant ou après le lavage des cheveux, selon le type de cheveux. Si vos cheveux ont tendance à être gras, vous pouvez effectuer un traitement sans rinçage du jour au lendemain ou pendant quelques heures avant de les laver.

Massez l’ huile de noix de coco dans votre cuir chevelu et tous vos cheveux. Si vos cheveux sont secs, vous pouvez également les utiliser comme traitement sans rinçage. Les recherches sur l’huile de noix de coco, en tant que promoteur de la croissance des cheveux, ne sont pas très approfondies, mais il a été prouvé qu’elle améliorait la santé et l’éclat des cheveux et était utilisée depuis des siècles.

 

shampooing cheveux santé photohuile de coco idée photo jonas ducker

 

5. Huile de poisson

Consommer des acides gras oméga peut aider à améliorer vos cheveux de l’intérieur, car ils sont remplis de nutriments et de protéines. Prendre un oméga supplément avec des antioxydants contribue à améliorer la densité et le diamètre des cheveux. Il réduit également la chute de cheveux. Les acides gras oméga aident aux cellules à fonctionner correctement et peuvent renforcer l’immunité, entraînant ainsi une meilleure santé globale. L’huile de poisson provient des tissus de poissons gras comme le hareng, le maquereau, l’espadon, le saumon, les anchois et la truite.

Les acides gras polyinsaturés présents dans l’huile de poisson peuvent améliorer considérablement la santé et la densité des cheveux, réduire la chute de cheveux et rétablir l’équilibre du cycle du cheveu. Si vous recherchez une nouvelle huile à essayer dans votre quête de la croissance des cheveux et des cheveux longs et forts, l’huile de poisson peut être votre partenaire. L’huile de poisson est un type d’oméga-3 qui peut rendre vos cheveux plus brillants, plus forts et atténuer le dessèchement de la peau, ce qui peut souvent provoquer des démangeaisons du cuir chevelu ou des pellicules.

poisson photo louis hanselbrocoli recette santé cheveux photo cj dayrit

 

6. Ginseng

 Le ginseng fait partie des onze espèces de plantes vivaces à croissance lente, à racines charnues, que l’on trouve en Amérique du Nord et en Asie orientale. Il est connu comme un excellent remède pour les cheveux. Le ginseng peut favoriser la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Les ginsénosides sont les composants actifs du ginseng et seraient responsables de son effet positif sur les cheveux. Ses propriétés puissantes agissent également pour soulager le stress , qui peut être une cause fréquente de chute des cheveux. Il existe actuellement sur le marché de nombreux ingrédients et traitements homéopathiques naturels qui ciblent spécifiquement la perte de cheveux, y compris l’aloe vera et la racine de réglisse. Respectez toujours les instructions et vérifiez les éventuels effets indésirables.

chute de cheveux santé photo phuong tran.

7. Jus d’oignon

Si vous pouvez gérer l’odeur du jus d’oignon, vous constaterez que les avantages en valent la peine. Le jus d’oignon est très efficace pour traiter avec succès une alopécie paresseuse en favorisant la croissance des cheveux. On pense également que le jus d’oignon améliore la circulation. Des études chez l’ animal ont montré une amélioration du facteur de croissance de la kératine et du flux sanguin vers les cuticules. Vous pouvez mélanger quelques oignons et en extraire le jus. Appliquez le jus sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez agir pendant au moins 15 minutes. Puis appliquez de votre shampoing normal.

shampooing cheveux perte photo matthew tkocz

8. Huile de romarin

Le romarin est l’une des premières huiles essentielles que les gens choisissent pour favoriser la croissance des cheveux et réduire leur chute. L’huile de romarin stimule la croissance de nouveaux cheveux et peut être utilisé pour traiter l’alopécie androgénétique. Mélangez quelques gouttes d’huile de romarin dans votre masque de cheveux et massez-la dans les cheveux et le cuir chevelu avant de rincer. Faites cela quelques fois par semaine. Ajoutez chaque jour quelques gouttes d’huile de romarin dans votre shampooing et votre revitalisant. N’utilisez pas les huiles essentielles directement sur la peau. Il faut toujours les mélanger dans un masque de cheveux ou un shampooing.

gâteau romarin photo henry be

9. Huile de géranium

Vous pouvez utiliser de l’huile de géranium. Cette huile peut favoriser la croissance des cheveux et stimuler la circulation. Mélangez quelques gouttes dans une huile de support et l’utiliser pour faire un masque capillaire. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou à votre revitalisant. L’huile de géranium peut aider à renforcer, hydrater et restaurer vos cheveux.

chute de cheveux huile de géranium photo caled woods

10. Citron

Vous pouvez utiliser du jus de citron frais ou de l’huile de citron, car on dit qu’ils améliorent la qualité et la croissance des cheveux. L’huile de citron peut vous aider à maintenir un cuir chevelu sain et à encourager la croissance des cheveux. Appliquez du jus de citron frais sur votre cuir chevelu et vos cheveux 15 minutes avant le shampooing. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron diluée dans une huile de support comme masque capillaire.

thé santé alimentation régime alimentaire photo victoria shesnutrition régime alimentaire photo the creative exchange chute de cheveux alimentation repas recette salade

Articles similaires
Derniers articles