Comment aménager un coin cuisine dans un petit studio ?
Ce n’est pas parce que l’espace à vivre est réduit qu’il faut faire l’impasse sur une véritable cuisine ! Pour préparer de bons petits plats dans votre studio, il est possible de concevoir un coin cuisine pratique et fonctionnel. Voici quelques conseils pour bien aménager la cuisine d’un studio.
Contenu de la page
Cuisine trop grande ou trop petite ?
Les erreurs à éviter quand on aménage une kitchenette sont principalement de mal estimer la surface disponible pour installer votre cuisine, et l’espace de circulation (le triangle d’activité). La kitchenette doit impérativement s’intégrer de manière harmonieuse dans l’espace. Pour pouvoir utiliser la cuisine de manière optimale, pensez à conserver un espace entre 70 et 80 cm devant les meubles afin de vous déplacer facilement. Vous devez pouvoir ouvrir aisément les placards et les tiroirs, il ne faut pas avoir à faire des contorsions à chaque fois que vous cherchez un ustensile ou des ingrédients. Pensez également à prévoir un plan de travail afin de réaliser vos préparations culinaires sans être dans une position gênante.
Évitez de surcharger votre coin cuisine
Pour que le coin cuisine s’intègre bien dans votre studio, il vaut mieux sélectionner un mobilier pas trop imposant. Soyez ingénieux en choisissant des équipements modulables. On pense notamment à des tablettes rabattables lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ou à un plan de travail qui se cache dans un élément de la cuisine et que l’on peut sortir si besoin. Dans un studio, il est primordial d’optimiser chaque espace pour gagner en surface utilisable.
Optez pour un électroménager adapté
Vous tenez à un lave-vaisselle ? Peut-être est-il judicieux de sélectionner un modèle réduit plutôt que d’installer un appareil très imposant. Choisissez aussi des appareils qui pourront être encastrés dans les meubles de votre coin cuisine. Cela sera aussi pratique qu’esthétique. Votre cuisine semblera plus harmonieuse. Il existe des gammes d’appareils électroménagers spécialement conçues pour équiper les petits espaces.
Ranger et optimiser l’espace
Dans un espace aussi petit que celui d’un studio, il est important d’utiliser tous les espaces disponibles. Créez des rangements dans tous les endroits libres pour pouvoir stocker votre matériel de cuisine et les aliments. Variez les tailles de placards et les aménagements de ces espaces afin de pouvoir y mettre toutes vos affaires. Si vous manquez de place, pensez à sélectionner des portes coulissantes ou qui se relèvent afin de faciliter vos recherches.
Ne sous-estimez pas l’espace que vous pouvez gagner en installant des placards ou rangements jusqu’au plafond : cela vous permettra de ranger les appareils de cuisine ou les ustensiles que vous utilisez le moins souvent. Songez également à l’aménagement des angles en installant des plateformes tournantes ou des tiroirs à épices. Chaque espace peut être optimisé !
N’hésitez pas à demander conseil à des experts de l’aménagement pour évaluer toutes les possibilités. Les professionnels du bâtiment et les cuisinistes ont sûrement des solutions auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé pour utiliser tous les espaces de votre coin cuisine. En personnalisant votre projet, vous choisirez les aménagements les plus judicieux en fonction des contraintes de votre logement.