Comment aménager son balcon pour l’embellir, pour le faire plus cocon et confortable ? Idées et astuces à explorer !
Comment aménager son balcon, le faire plus vivable ? L’espace extérieur privé est le rêve de la plupart des personnes vivant dans des appartements en ville, même s’il ne s’agit que d’un petit balcon. (Ou, avouons-le, une issue de secours.) Si vous avez la chance d’avoir un balcon, vous vous devez, ainsi qu’à tous vos amis, d’en tirer le meilleur parti.
Contenu de la page
- 1 Comment aménager son balcon pour qu’il soit non seulement votre issue de secours du cadre purement urbain mais pour que vous soient mieux accueillis ?
- 1.1 Couvrir le sol de caillebotis en bois : l’exotisme à domicile ; et ajouter une petite table
- 1.2 Si possible, ne vous arrêtez pas au simple ajout de quelques meubles !
- 1.3 Apportez de la verdure, entrourez-vous de fleurs
- 1.4 Éclairer sans tarder votre cocon de détente
- 1.5 Ajouter un motif avec un tapis d’extérieur ou des coussins décoratifs
- 1.6 Comment aménager son balcon ? Invitez Grèce sur votre balcon !
- 1.7 Installer des sièges intégrés
- 1.8 Optez pour des coussins de sol
- 1.9 Donnez-vous un peu d’intimité
- 1.10 Utilisez votre espace mural pour aménager une pièce supplémentaire sur votre balcon !
- 1.11 Ajouter un spot pour aller s’étendre après un travail dur
- 1.12 Accrocher une chaise à bascule ou un hamac
- 1.13 Optez pour des meubles pliants
- 1.14 Faites un potager
- 1.15 Comment aménager son balcon ? Concevoir un endroit pour les cocktails !
Comment aménager son balcon pour qu’il soit non seulement votre issue de secours du cadre purement urbain mais pour que vous soient mieux accueillis ?
Cela signifie faire plus que sortir une chaise de jardin et se contenter d’avoir créé un espace agréable. Aussi petit soit-il, votre balcon a beaucoup de potentiel de design. À la recherche d’idées balcon ? Poursuivez votre lecture pour trouver 14 idées de balcon et voir comment vous pouvez transformer votre espace extérieur de haut en bas.
Couvrir le sol de caillebotis en bois : l’exotisme à domicile ; et ajouter une petite table
Tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre café du matin sur votre balcon est une table basse et une chaise. Choisissez-en un qui se plie facilement pour pouvoir le ranger à l’intérieur si nécessaire. Avant d’aménager votre espace ainsi, pensez à créer une ambiance chaleureuse et exotique en même temps en couvrant le sol avec du caillebotis en bois.
Si possible, ne vous arrêtez pas au simple ajout de quelques meubles !
Ajoutez des meubles plus grands et plus confortables. Créer un endroit où vous pouvez faire ce que vous aimez faire. Pensez à vous cacher des regards voisins si les conditions le permettent afin que vous profitiez pleinement de cet espace vous éloignant de la routine urbaine.
Lorsque vous vivez sans vis-à-vis, avec une simple installation d’une table et des chaises, vous allez pouvoir profiter de la vue et du ciel descendant près de votre petite terrasse. Prenez l’air sur votre espace extérieur et profitez de la vue avec un café dans la main.
Apportez de la verdure, entrourez-vous de fleurs
Emballez votre balcon avec des jardinières remplies de plantes luxuriantes pour créer l’ambiance de cette arrière-cour dont vous avez toujours rêvé. Ajoutez quelques herbes pour que votre balcon sente aussi bon qu’il en a l’air. Apportez y des fleurs de toutes les couleurs pour créer un coin paradisiaque face à la ville monotone.
Éclairer sans tarder votre cocon de détente
Offrez-vous beaucoup de lumière pour les sorties nocturnes en installant un luminaire suspendu ou des appliques extérieures. Si vous louez, optez pour des guirlandes lumineuses ou des lanternes d’extérieur.
Ajouter un motif avec un tapis d’extérieur ou des coussins décoratifs
Améliorez l’apparence de votre balcon avec un tapis, un chemin de table à motifs ou un coussin décoratif à motif. Assurez-vous d’en choisir un qui résistera aux éléments, qui s’inscrira parfaitement dehors. Apportez des pots de fleurs de toute espèce. Prévoyez enfin une couverture assortie qui vous tiendra chaud le soir et qui sera la touche décorative ultime dans le décor cocon que vous avez créé.
Comment aménager son balcon ? Invitez Grèce sur votre balcon !
Si l’occasion de vacances de rêve manque encore de se présenter, décorez votre balcon de façon à ce que votre destination de rêve s’invite sur le balcon. Transformez-le en une échappatoire ! La Grèce vous manque ? Ou vous ne vous y êtes pas encore rendu ? Ayez de l’imagination illimitée et soyez créatif ! Il suffit de décorer de la sorte pour que vous vous y téléportiez à l’instant voulu !
Installer des sièges intégrés
Maximisez votre superficie en mètres carrés avec une banquette intégrée. De plus, vous n’aurez jamais à vous soucier des vents violents renversant vos meubles ou, pire, de les faire voler. Afin d’éviter les humeurs climatiques, vous pourrez penser à faire intégrer un paravent moderne qui vous permettra d’aménager votre espace extérieur encore mieux. En effet, sur le paravent, vous pourrez entremêler avec des plantes grimpantes.
Optez pour des coussins de sol
Il n’est pas nécessaire d’investir dans du mobilier d’extérieur, surtout si vous ne faites que louer. Procurez-vous des coussins de sol colorés et confortables qui peuvent faire double emploi à l’intérieur. Installez des meubles faciles à monter : trouvez des palettes en bois et bricolez des tables et des chaises aussi. Votre petit jardin mérite que vous employiez des efforts pour l’embellir !
Donnez-vous un peu d’intimité
Si votre balcon est juste contre ou en face de celui de votre voisin, ajoutez des plantes hautes comme du bambou pour créer un mur naturel. Vous pouvez également suspendre des stores en bambou qui peuvent être relevés et abaissés au besoin. Une grille fine permettant d’entremêler des fleurs grimpantes fera aussi l’affaire.
Utilisez votre espace mural pour aménager une pièce supplémentaire sur votre balcon !
Accrocher des jardinières ou des œuvres d’art résistantes aux intempéries pour donner à votre balcon l’impression d’être une extension de votre appartement : cela s’est facile ! Installer un équipement, comme un four ou une barbecue et un vrai coin cuisine : ceci est plus difficile mais pas impossible à faire !
Quelle idée magnifique ! Elle vous permet d’étendre votre espace habitable et de profiter pleinement d’une activité que vous n’avez pratiquée qu’en plein air – faire griller de la nourriture dans la nature tout en étant chez soi. Faites tout de même attention aux voisins si vous en avez (au-dessus) pour ne pas les déranger dans votre utilisation du grill dégageant l’odeur forte d’aliments grillés.
Ajouter un spot pour aller s’étendre après un travail dur
Que vous souhaitiez profiter du soleil ou vous blottir avec un livre, un lit de repos ou une chaise longue d’extérieur est tout ce dont vous avez besoin pour une retraite reposante. Ajoutez des oreillers d’extérieur pour rendre les choses plus confortables.
Accrocher une chaise à bascule ou un hamac
Vous êtes peut-être en ville, mais il n’y a aucune raison pour que votre balcon ne donne pas l’impression d’être en vacances. Une chaise à bascule ou vraiment suspendue, voire un hamac (si ce n’est pas dangereux) créent une ambiance décontractée.
Optez pour des meubles pliants
Si vous manquez d’espace, essayez d’installer des meubles qui peuvent être rangés ou repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette table pliante disparaît pour libérer de l’espace au sol.
Faites un potager
La nature et le jardinage vous manquent ou vous avez juste la main verte ? Profitez-en ! Comment aménager son balcon ? Créer un potager !
Mangez votre propre récolte et soyez fier de ce que vous avez fait !
Comment aménager son balcon ? Concevoir un endroit pour les cocktails !
Quoi de mieux que de passer l’happy hour sur son balcon ? Une table basse et deux chaises basses sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un espace pour vous détendre et vous rattraper pendant que le monde passe en dessous. Ou optez pour un pouf surmonté d’un plateau afin d’avoir toujours des sièges supplémentaires.