Comment nettoyer le fond des toilettes : voici nos suggestions !
A chaque fois que des tâches de couleur marron apparaissent au fond des toilettes dans la salle de bain, c’est une indication très claire du type de l’eau que vous utilisez, entre autres raisons. Vous pouvez voire des anneaux, des tâches et des sédiments déposés sur la base de la cuvette des toilettes. Tout ceci sont des signes claires que vous devez nettoyer le fond des toilettes avant que la saleté devienne trop difficile à enlever. Mais comment nettoyer le fond des toilettes ?
Comment nettoyer le fond des toilettes ? Il s’agit souvent d’une tâche difficile mais dans cet article vous trouverez le guide complet pour vous aider à enlever les tâches au fond des toilettes
En raison de l’utilisation fréquente d’eau dans la salle de bain plus répandue qu’on ne l’imagine, ces taches d’eau dure tenaces peuvent réapparaître même deux jours après le nettoyage. Aujourd’hui nous vous proposons un guide complet sur les causes, les solutions et certaines idées de prévention pour vous aider à garder vos toilettes fraiches et lutter contre les tâches tenaces.
Contenu de la page
- 1 Quelles peuvent être les causes de l’apparition des tâches au fond des toilettes ?
- 2 A quoi ressemblent les tâches au fond des toilettes ?
- 3 Comment nettoyer le fond des toilettes : Les mythes
- 4 Alors comment nettoyer le fond des toilettes efficacement ?
- 5 Comment nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre ?
- 6 Comment nettoyer le fond des toilettes avec du papier de verre ?
- 7 Comment nettoyer le fond des toilettes avec du bicarbonate de soude et du Coca-Cola ?
- 8 Comment nettoyer le fond des toilettes avec du bicarbonate de soude et vinaigre ?
- 9 Comment nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre et du jus de citron ?
- 10 Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer les toilettes ?
- 11 Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les taches dans les toilettes ?
Quelles peuvent être les causes de l’apparition des tâches au fond des toilettes ?
Fer ou manganèse dans l’eau : Les tâches de rouille rougeâtres que vous voyez au fond des toilettes est en grande partie dû au type d’eau que vous avez dans la salle de bain. L’eau a tendance de laisser une abondance de dépôts minéraux dans les cuvettes des toilettes. Vous voyez également que l’eau dure encourage les tuyaux en métal à rouiller plus facilement en dégageant des sédiments de fer, qui se déposent ensuite dans l’eau sous forme d’anneau ou même de minuscules particules déposées dans la base des toilettes.
Les tâches de couleur marron peuvent indiquer la présence de manganèse qui est également un métal très réactif à l’eau qui fait que les toilettes ont des stries brunes, surtout là où les jets de siphon libèrent de l’eau. La meilleure solution dans ce cas est d’installer un système de filtration qui enlèvera ces métaux durs de l’eau utilisée.
Systèmes de tuyauterie anciens ou endommagés : Un autre facteur qui contribue beaucoup aux tâches au fond des toilettes est le type de tuyauterie que vous avez chez vous. Pour la plupart des maisons, les services d’eau et d’égout sont reliés par des tuyaux métalliques. Ceci signifie qu’avec le temps, l’eau qui passe à travers les tuyaux commencera à décolorer les tuyaux en enlevant des éléments de métal par le revêtement des tuyaux. Vous allez sans doute voir cela lorsque vous tirez la chasse d’eau et l’eau qui vient n’est pas entièrement pure. Un système de filtration est une très bonne solution où l’eau sera nettoyée avant d’entrer dans votre maison. Vous pouvez également remplacer les vieux tuyaux corrodés avec des tuyaux en PVC.
Electrolytes : C’est ici que les métaux différents entrent en contact et causent les tâches dans les toilettes. Vous pouvez voir ceci dans deux zones : le radiateur de la salle de bain puisque le métal chauffant est en laiton mais la tuyauterie est très probablement en cuivre. Le même cas pour les toilettes, les maisons renouvelées peuvent avoir un mélange de métaux galvanisés, en cuire ou PRX. Alors lorsque l’eau passe à travers, les deux métaux différents font en sorte que l’eau devienne plus dure et ainsi tâcher le fond des toilettes.
Traiter l’eau ou la flottaison peut ne pas beaucoup aider dans cette situation. Vous devez avoir besoin de plombier pour réparer les tuyaux chez vous. La chloramine pourrait également avoir des effets néfastes sur les tuyaux, ce qui les corroderait facilement et aggraverait le problème.
En raison de plusieurs facteurs différents, il se forme des tâches de couleur marron au fond des toilettes
A quoi ressemblent les tâches au fond des toilettes ?
Les tâches au fond des toilettes ont généralement une couleur marronne distinctive. Dans certains cas, la couleur peut être plus pâle ou plus intense en fonction de la sévérité des dommages que l’eau ait causé. Vous remarquez un aspect rouillé rouge foncé pour les dépôts de manganèse, des anneaux bruns pour les dépôts de calcium et de magnésium et, dans de rares cas, une teinte vert foncé pour indiquer l’électrolyse. Dans l’ensemble, ces taches ont tendance à graver plus sur la porcelaine que toute autre tâche.
Comment nettoyer le fond des toilettes : Les mythes
Même si ces méthodes comment nettoyer le fond de toilettes soient très populaires, nous vous conseillons de ne pas perdre votre temps avec :
- Eeu de Javel : On ne peut pas nier le fait que l’Eau de Javel est très efficace pour plusieurs tâches ménagères à la maison. La raison pour laquelle on utilise ce produit se cache dans le fait que l’Eau de Javel est très efficace pour lutter contre les tâches tenaces. Et bien que l’Eau de Javel peut rendre la tâche paraitre moins visible en l’éclaircissant, la tâche laissera et deviendra plus visible avec le temps.
Nous ne pouvons blâmer personne de supposer qu’un produit chimique efficace comme l’eau de Javel peut éliminer ces taches, mais nous ne vous recommandons pas d’appliquer cette méthode si vous voulez vraiment vous débarrasser de cette vilaine tache. De plus, l’utilisation d’eau de Javel uniquement (sans la mélanger avec un autre composé) à cette fin peut en fait oxyder l’eau et rendre l’accumulation presque impossible à résoudre. Dans ce cas, vous devrez remplacer complètement le bol. Cependant, nous devons mentionner que l’eau de Javel est un agent de nettoyage que vous devez utiliser régulièrement. Ne l’abandonnez pas simplement parce qu’il n’enlève pas les taches. L’eau de Javel est en effet l’un des meilleurs nettoyants pour toilettes et fait des merveilles avec les germes et tout type de virus et de bactéries.
- Coca-Cola : Le nettoyage des toilettes avec du Coca-Cola est très populaire dans le monde entier, mais l’acidité de cette boisson peut en réalité aggraver les choses. Ne risquez pas de faire les tâches au fond des toilettes encore plus colorées avec du Coca-Cola ! Mais pourtant, on ne peut pas complétement nier ce produit et vous voyez pourquoi un peu plus tard.
- Bocs WC : Bien que certains blocs de WC réduisent les tâches dans leur phase initiale, cette méthode ne marchera pas si vous avez affaire à des dépôts plus persistants à long terme. De plus, avoir une telle grande concentration de dissolvant de tâches dans un petit bloc peut être plutôt toxique à utiliser !
Alors comment nettoyer le fond des toilettes efficacement ?
Si les méthodes citées plus haut ne marchent pas, alors quelles méthodes utiliser pour avoir du succès ? Voici nos suggestions :
Le nettoyage des toilettes est en réalité plus facile que vous ne le pensez
Comment nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre ?
Bien que le Coca – Cola n’est pas le meilleur moyen de nettoyer les tâches au fond des toilettes, cela nous donne une idée. Peut-être que l’acidité de ce produit n’est pas suffisante ? Peut-être que nous avons besoin de quelque chose de plus fort, comme le vinaigre par exemple ? La nature acide du vinaigre marche très bien lorsque l’on a besoin d’un agent pour nettoyer les accumulations du fond des toilettes.
Pour nettoyer vos toilettes avec du vinaigre, commencez par verser un litre de vinaigre non-diluée sur les côtés des cuvettes de toilette. Laissez reposer pour environ 3h. Frottez les restes avec du vinaigre blanc. Tirez la chasse des toilettes pour vous débarrasser des résidus et répétez si nécessaire.
Comment nettoyer le fond des toilettes avec du papier de verre ?
Dans le cas où vous avez essayé d’enlever les tâches au fond des toilettes avec du vinaigre et cela n’a pas marché, n’allez en aucun cas penser à remplacer la cuvette. Il est vrai que ces tâches peuvent être vraiment tenaces, mais voici quelque chose d’encore plus puissant à essayer. Il est tout de même important de savoir que cette méthode est beaucoup moins amusante, puisque vous aurez besoin de vous rapprocher des tâches. Le papier de verre s’est déjà révélé en étant le moyen le plus efficace contre les tâches tenaces.
Pour cette méthode vous aurez besoin de papier de verre de grain fin et moyen, alors il faudra peut-être aller faire une visite dans un magasin spécialisé pour l’acheter. Le papier de verre grain moyen fera la tâche à 90%, alors que le papier à grain fin vous aidera à polir la cuvette. Commencer par frotter gentiment la tâche avec du papier de verre à grain moyen. La pression trop forte peut endommager ou griffer la cuvette. Éliminez la tâche avec le papier de verre à grain fin, Nettoyez les toilettes et rincez-les à l’eau.
Comment nettoyer le fond des toilettes avec du bicarbonate de soude et du Coca-Cola ?
Tout comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le Coca-Cola n’est peut-être pas la meilleure solution pour nettoyer la cuvette des toilettes s’il est utilisé individuellement. Et pourtant, un mélange de bicarbonate de soude et du Coca-Cola peut faire des miracles dans cette zone. Cette combinaison agit en réalité comme le vinaigre. Mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans la cuvette et versez du Coca-Cola dessus. Ceci créera une réaction chimique – des éclaboussures et de la mousse.
Laissez tout simplement reposer pour quelques heures et vous verrez le fond des toilettes sans tâches ensuite. Pourtant, vous ne devez pas utiliser ces deux ingrédients ensemble. Le bicarbonate de soude est très fameux pour ses propriétés incroyables et surtout quand il s’agit du nettoyage. Si la tâche que vous voulez nettoyer n’est pas aussi forte, essayez seulement avec du bicarbonate de soude.
Comment nettoyer le fond des toilettes avec du bicarbonate de soude et vinaigre ?
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est une combinaison presqu’imbattable quand il s’agit de nettoyer des tâches. Les agents de nettoyage naturels sont parfois à préférer aux produits chimiques, bien qu’il existe des tâches qui réagissent seulement aux méthodes combinées. Assurez-vous de mettre vos gants en caoutchouc avant de commencer le nettoyage des toilettes. Voici comment faire :
- Levez le siège des toilettes
- Prenez la brosse de toilette et ajoutez du produit de nettoyage régulier dessus et frottant la brosse contre la cuvette
- N’utilisez pas trop de pression, mais assurez-vous de bien frotter tout ce que vous pouvez soigneusement
- Essayez d’atteindre le virage en U aussi loin que vous le pouvez
- Laissez reposer pendant 30 min à 1 heure sans tirer la chasse d’eau et tirez la chasse d’eau quand vous retournez à la salle de bain
- Le vinaigre a une odeur forte, alors assurez-vous de bien ouvrir la fenêtre de la salle de bain avant de commencer
- Verser 250ml de vinaigre dans la cuvette
- Ajoutez approximativement 200g de bicarbonate de soude et ensuite du vinaigre de nouveau
- Ne vous étonnez pas lorsque cela commence à faire des bulles parce que cela est exactement le résultat souhaité
- Laissez reposer 5min
- Frottez les tâches avec la brosse des toilettes
- Finalement tirez la chasse d’eau
Cela doit être plus que suffisant pour enlever mêmes les tâches les plus tenaces. Assurez-vous de bien aérer l’espace après le nettoyage au bicarbonate de soude et de vinaigre.
Comment nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre et du jus de citron ?
Si jamais vous n’avez pas du tout de bicarbonate de soude sous la main, le jus de citron peut également être un ingrédient magique. Il s’agit d’un nettoyant de tâches plus naturel et il marche tout aussi bien ! Mélangez tout simplement quelques gouttes de jus de citron avec du vinaigre et versez le mélange dans les toilettes, en laissant reposer entre 5 et 10 minutes avant de tirer la chasse d’eau.
Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer les toilettes ?
- Gants de caoutchouc
- Brosse de toilette
- Nettoyant WC souple
- Eau de Javel
- Coca – Cola
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre
- Papier de verre
- Huile minérale ou huile pour bébé
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les taches dans les toilettes ?
Malgré le fait que l’effet visuel de la tache dans vos toilettes donne l’impression de toilettes terribles et insalubres, cela peut être encore pire. La principale raison pour éliminer l’accumulation de votre cuvette de toilette tachée est d’éviter de jeter les dépôts dans les égouts. Tout comme nous l’avons suggéré ci-dessus, les accumulations constituent une menace pour vos robinets et vos tuyaux. Si vous ignorez la tache trop longtemps, les dépôts peuvent restreindre le débit d’eau dans les tuyaux. Après tout, le fait même que vous soyez ici avec nous en ce moment en dit long à quel point vous vous souciez de l’hygiène de votre maison.