Cour latérale – un espace à potentiel
Peut-être pensiez-vous que votre cour latérale, cet espace réduit et parfois biscornu, ne vous sert pas à grand-chose, sauf pour débarras éventuellement. Cet espace possède pourtant de multiples potentialités, qui l’élèveront à un statut supérieur de simple lieu de passage où vous sortez vos plantes pour la saison chaude. Une des manières de s’en servir est de la transformer en chambre à ciel ouvert, lieu extérieur mais intime, où passer votre temps libre au calme, avec des personnes de votre choix. Le cours latérales et cours arrière vous donnent le bénéfice d’être moins exposé au trafic de la rue et aux regards indiscrets, de vous éloigner de la vie sociale proprement citadine.
Votre cour latérale peut vous procurer des légumes le long de l’année
Faites aussi de votre cour latérale un espace utilitaire, une pièce à destination précise qui n’a pas sa place dans votre maison, ou pour laquelle l’espace ne vous suffisait pas. Proprement aménagé, cet espace peut devenir comme un vestibule ou une entrée à l’extérieur, avec un beau dallage et des jardinières sur le côté.
Une autre option – vous pouvez en faire votre potager privé et disposer de vos propres légumes toute l’année … et les enfants sauront comment on fait les tomates, et s’amuseront à participer.
Vous pouvez aussi l’aménager en pièce extérieure
Autre idée intéressante, pourquoi ne pas installer une table et quelques sièges dans la cour, ainsi vous pourrez jouir d’un repas collectif à l’extérieur. Si vous avez préalablement bien pris soin de planter cet espace pour en faire un petit jardin, l’expérience sera encore meilleure.
Si ça vous intéresse, il y en a d’autres solutions encore, comme transformer votre cour en terrain de pétanque ou d’y installer un bar. Et, bien sûr, l’option est toujours ouverte d’en faire une cuisine extérieure pour préparer des repas savoureux sur de vraies braises incandescentes.
Cette cour latérale est transformée en entrée symbolique de la parcelle
La cour peut être un espace de détente paradisiaque
Cour recouverte de copeaux de bois et carrés potagers
Cour latérale avec chaises réunies autour d’un braséro
Carrés potagers et terrain de pétanque
Ce potager privatif peut amuser vos enfants
Organisez des fêtes pour vos amis autour du bar à boissons
Ici on pourrait passer la plupart de la journée, en été