Couronne d’automne en 5 projets originaux pour décorer sa porte d’entrée
Cette semaine, nous nous tournons vers quelques projets d’activités manuelles idéales pour créer une ambiance de saison dans sa maison. Dans ce texte, nous abordons notamment des idées de fabrication de couronne d’automne qui vous permettront d’embellir votre porte d’entrée.
Contenu de la page
- 1 DIY couronne d’automne pour porte d’entrée de maison
- 1.1 DIY couronne d’automne pour porte d’entrée de maison à faire soi-même avec des pommes
- 1.2 Matériaux nécessaires :
- 1.3 Tutoriel pour fabriquer une DIY couronne d’automne décorée avec des pommes
- 1.4 Idée de DIY couronne d’automne pour porte d’entrée en bois
- 1.5 Matériaux nécessaires :
- 1.6 Tutoriel de DIY couronne d’automne rustique en bois
- 1.7 Décider de la taille de votre couronne d’automne
- 1.8 Calculer l’angle auquel il faudrait découper les morceaux de bois
- 1.9 Découper les morceaux de bois
- 1.10 Peindre les morceaux de bois
- 1.11 Décorer votre DIY couronne d’automne
- 1.12 Idée de couronne d’automne en textile jaune pour décoration de porte d’entrée
- 1.13 Matériaux nécessaires :
- 1.14 Tutoriel pour créer une DIY couronne d’automne en tissu de feutre
- 1.15 Idée de couronne d’automne avec feuilles en textile à faire soi-même
- 1.16 Matériaux nécessaires :
- 1.17 Tutoriel pour réaliser une couronne d’automne avec feuilles en tissu
- 1.18 Préparer les modèles des feuilles
- 1.19 Décorer le cerceau
- 1.20 DIY couronne d’automne pour porte d’entrée de maison moderne avec plantes aériennes
- 1.21 Qu’est-ce qu’une plante aérienne ?
- 1.22 Matériaux nécessaires
- 1.23 Tutoriel de couronne d’automne moderne avec des plantes aériennes
- 1.24 Choisir la palette de couleur pour sa couronne automnale
- 1.25 Imaginer le style de décoration pour sa création
- 1.26 Ajoutez votre premier élément floral
- 1.27 Ajouter un accent à votre couronne d’automne
- 1.28 Ajouter des décorations supplémentaires
- 1.29 Ajouter des plantes aériennes à votre couronne
DIY couronne d’automne pour porte d’entrée de maison
Peu importe où vous habitez actuellement, dans une maison avec jardin, dans un immeuble en ville ou dans un appartement en colocation, vous pouvez toujours profiter d’un de ces projets de DIY couronne d’automne pour inviter l’ambiance de cette jolie saison dans votre chez-vous. Voici notre sélection sur le thème de couronne d’automne pour porte d’entrée cette année. Découvrez-la et repérez le tutoriel qui vous séduit le plus !
DIY couronne d’automne pour porte d’entrée de maison à faire soi-même avec des pommes
Si vous avez la chance d’avoir un jardin et que vous avez un arbre de pommes dans celui-ci, vous pouvez profiter imaginer une décoration thématique avec couronne d’automne à faire des fruits artificiels. Les pommes sont idéales pour ce genre de projet puisqu’elles évoquent l’esprit de la saison et qu’elles ont aussi une très belle couleur. Mais, si vous avez d’autres idées créatives, vous pourriez remplacer ces fruits ou faire des pommes en un matériau de votre choix pour les utiliser ensuite dans la fabrication de la couronne. Voici les matériaux et les étapes à suivre pour la fabriquer !
Matériaux nécessaires :
- une couronne de mousse
- une toile de jute
- des ciseaux
- de la colle chaude
- un pistolet à colle
- des fausses pommes
- de la mousse ou autre produit de remplissage
Tutoriel pour fabriquer une DIY couronne d’automne décorée avec des pommes
Pour commencer, recouvrez la guirlande avec les bandes de jute. Puis, sécurisez le tout avec de la colle chaude.
Ensuite, prenez des pommes de différentes tailles. Commencez à les coller à chaud sur la couronne.
Pour cacher tous les petits trous entre les pommes, vous pourriez vous servir d’objets variés. Les pommes de plus petite taille feront bien l’affaire. Il en va de même aussi pour les tissus, par exemple.
Une fois cette dernière étape de remplissage terminée, votre DIY couronne d’automne est prête. Vous pouvez maintenant l’afficher sur votre porte d’entrée ou dans une pièce de votre maison !
Idée de DIY couronne d’automne pour porte d’entrée en bois
En deuxième projet, nous vous suggérons une idée de DIY couronne d’automne à réaliser en bois. Le bois est un matériau naturel qui convient à des décors de toute sorte. Pour cette raison, il est idéal pour compléter l’aspect d’une porte d’entrée d’une maison moderne ou d’un appartement en ville. En plus, ce tutoriel n’est vraiment pas trop compliqué. Du coup, vous pourriez réaliser plusieurs couronnes et les offrir en cadeau à des amis !
Matériaux nécessaires :
- des planches de bois
- une scie
- des vis
- du vernis à bois noyer
- un pinceau mousse
- des décorations (blé ou autres)
- du tissu
- un pistolet à colle chaude
Tutoriel de DIY couronne d’automne rustique en bois
Les étapes de ce tutoriel sont décrites ci-dessous. Pour bien découper le bois, il faudrait faire appel à quelques connaissances de géométrie. Mais, rassurez-vous, cela n’a rien de sorcier !
Décider de la taille de votre couronne d’automne
Pour la première étape de ce projet, il faudrait d’abord décider de la taille de votre couronne d’automne. Vous pouvez choisir une taille selon celle de votre porte, par exemple. Notez que cette décision est à prendre au début de l’activité parce que chaque pièce qui fera partie de votre couronne devrait avoir exactement la même taille et le bon angle.
Calculer l’angle auquel il faudrait découper les morceaux de bois
Vous avez décidé de la taille idéale pour votre DIY couronne d’automne ? Maintenant, nous allons parler géométrie ! Pour découper les morceaux de bois, il est nécessaire de bien mesurer vos angles.
Etant donné que ce projet consiste à réaliser une couronne hexagonale, il faudrait se souvenir qu’un hexagone a 6 angles. Un cercle est à 360 degrés. Pour cette raison, il faudrait diviser 360/6, ce qui donne 60 degrés. En conséquence, chacun de vos angles serait de 60 degrés. Et puisque vous allez travailler en joignant deux morceaux de bois, vous devriez diviser 60/2, ce qui donne 30 degrés. Ce qui vous permettra de constater que chacun des morceaux de bois sera coupé à un angle de 30 degrés.
Attention, quand vous faites un hexagone, vos morceaux de bois devraient être coupés à la perfection. Cela est important pour le résultat final du projet. Si les angles ne sont pas bien mesurés et bien réalisés, vous aurez du mal à les assembler dans une couronne d’automne hexagonale. Si vous avez des problèmes pour mesurer et découper le bois, vous pourriez toujours faire des petites corrections. Mais essayer de travailler pour obtenir un résultat optimal, ce serait beaucoup plus simple pour les étapes suivantes !
Découper les morceaux de bois
Lorsque vous avez terminé à mesurer les morceaux, marquez bien les angles. Puis, lancez-vous et découpez selon les indications que vous avez faites.
Peindre les morceaux de bois
A présent, vous avez vos morceaux de bois découpés. C’est le bon moment de les peindre ou de les recouvrir d’une couche de vernis. Dans notre exemple, on a utilisé du vernis pour bois à effet noyer. Mais vous pouvez utiliser une couleur de peinture ou bien un vernis d’une autre couleur, comme vous le souhaitez. A noter : lorsque vous avez terminé avec cette étape, il faudrait laisser la peinture sécher. Suivez les instructions sur l’emballage du produit de votre choix. Prévoyez assez de temps pour que votre couronne sèche avant de passer à l’étape suivante !
Décorer votre DIY couronne d’automne
Lorsque vous avez terminé avec les étapes décrites en haut, il ne vous reste plus qu’à décorer votre DIY couronne d’automne ! Collez à chaud les décorations en blé, ajoutez des tiges et des branchettes d’automne. Puis, attachez du tissu autour pour cacher toute trace de colle.
Pour accrocher votre DIY couronne d’automne au mur, vous pouvez vos servir de punaises avec un morceau de mousseline blanche. Et, bien sûr, vous avez la possibilité de compléter votre décoration comme vous le souhaitez. Pensez à des guirlandes, des feuilles en tissu, des fleurs d’automne … Bref, tout ce dont vous avez envie !
Idée de couronne d’automne en textile jaune pour décoration de porte d’entrée
La saison d’automne rime avec une décoration de porte d’entrée en nuances chaudes, comme le rouge, le jaune, l’orange … Pour cette raison, nous vous proposons un tutoriel de couronne d’automne à faire soi-même avec du tissu en teinte jaune. Découvrez toutes les étapes pour le fabriquer ci-dessous.
Matériaux nécessaires :
- une grande guirlande de paille
- du fil
- du tissu de feutre (au moins deux grandes feuilles de tissu de feutre rigide)
- votre pistolet à colle chaude
- des ciseaux
Tutoriel pour créer une DIY couronne d’automne en tissu de feutre
Tout d’abord, prenez votre fil et appliquez de la colle chaude au bout de votre couronne.
Enroulez le fil autour. Cette étape peut prendre un peu de temps, en particulier si vous travaillez avec une couronne d’automne d’une taille importante. Ne cherchez pas à obtenir un résultat parfait. Après tout, vous pourriez dissimuler les imperfections au fur et à mesure que vous avancez dans le projet.
Continuez à envelopper jusqu’à ce que votre couronne soit entièrement recouverte. Vous devriez peut-être couper le fil et recoller une nouvelle pièce. N’hésitez pas à le faire si nécessaire. Simplement, assurez-vous de toujours coller le bout de fil au dos de votre couronne d’automne !
Prenez vos feuilles de feutre et dessinez une feuille. Si vous hésitez comment procéder, vous pourriez utiliser un modèle en papier que vous avez dessiné et découpé préalablement. Sinon, pour gagner du temps, découpez la première feuille, puis utilisez-la comme modèle pour en dessiner les autres !
Continuez à découper les feuilles jusqu’à obtenir un nombre suffisant pour décorer votre couronne d’automne.
Ensuite, collez à chaud les feuilles sur la couronne. Enfin, quand vous avez terminé et fixé toutes les feuilles, vous pouvez accrocher votre création sur votre porte d’entrée !
Idée de couronne d’automne avec feuilles en textile à faire soi-même
Avec ce projet, nous vous proposons une variation de l’idée de DIY couronne d’automne décrit ci-dessous. Il s’agira toujours de travailler avec du tissu. Seulement, cette fois-ci, vous aurez la possibilité de sélectionner plus de nuances variées. Voici comment procéder pour réaliser une telle couronne de porte d’entrée pour l’automne.
Matériaux nécessaires :
- un cerceau en acier, peint en noir
- du tissu de feutre fin dans différentes couleurs
- des ciseaux pointus
- un crayon
- du fil noir
- une pince coupante
- un pistolet à colle chaude
Tutoriel pour réaliser une couronne d’automne avec feuilles en tissu
Pour réaliser ce tutoriel, il faudrait d’abord prépaer les modèles de vos feuilles, puis les utiliser pour la déco de votre couronne. Voici comment procéder !
Préparer les modèles des feuilles
Pour commencer ce projet de couronne d’automne, vous aurez besoin de créer un modèle pour découper les feuilles en tissu de feutre. Pour cela, le mieux c’est de dessiner la forme d’une ou de plusieurs feuilles sur un morceau de papier ou sur une feuille de papier carton. Vous pouvez choisir d’utiliser une seule taille pour toutes les feuilles ou des tailles différentes.
Le résultat est très réussi dans les deux cas.
Découpez le modèle et transférez-le sur le tissu de feutre avec un crayon. Puis, découpez les feuilles de feutre avec des ciseaux bien aiguisés.
Notre petite astuce : la meilleure façon d’obtenir les courbes consiste à utiliser de petits ciseaux à ongles !
Décorer le cerceau
Quand vous avez découpé toutes les feuilles en tissu, coupez des longueurs égales de votre fil. Pour cela, vous pourriez utiliser un cutter. Dans notre exemple, on a travaillé avec une longueur de 10-12 cm.
Puis, placez une extrémité du fil au milieu de l’extrémité inférieure de l’une des feuilles de feutre. Fixez-la avec une goutte de colle chaude. Pressez doucement avec deux doigts et laissez refroidir. Attention, assurez-vous de n’utiliser qu’une petite goutte de colle chaude pour ne pas vous brûler ! Sinon, vous pourriez aussi utiliser un clip ou quelque chose de similaire pour obtenir un résultat similaire.
Répéter cette procédure sur les deux extrémités de chaque morceau de fil. Il vous appartient de décider combien de feuilles et de morceaux de fil vous allez utiliser. Par exemple, vous pourriez décider de recouvrir l’ensemble du cerceau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un nombre de feuilles plus important. Sinon, il est toujours possible de laisser quelques parties du cerceau visibles.
Pour finir, enroulez le fil avec les feuilles deux ou trois fois autour de votre cerceau. Pliez les feuilles à votre guise pour leur donner un aspect plus naturel. Lorsque vous avez fini avec ce travail, vous pouvez accrocher votre DIY couronne d’automne !
DIY couronne d’automne pour porte d’entrée de maison moderne avec plantes aériennes
Notre dernier projet de DIY couronne d’automne est aussi notre suggestion la plus originale. Il consiste à employer des plantes aériennes pour créer une décoration de porte vraiment unique. Ce qui nous séduit dans ce projet, c’est qu’il est unique et qu’il est réalisé avec des plantes vivantes. Nous pensons qu’il plaira en particulier à ceux qui aiment la décoration de style naturel. Et puis, comme les plantes sont vivantes, votre décoration sera très durable. Sans oublier que vous pourriez toujours réutiliser les plantes pour une décoration originale !
Qu’est-ce qu’une plante aérienne ?
Nous l’avons dit : cette couronne d’automne est à réaliser avec des plantes vivantes dites aériennes. Si vous ne connaissez pas ce genre de plantes, voici un peu d’informations sur elles qui vous permettra de mieux comprendre l’idée de ce projet.
Les plantes aériennes constituent un ajout magnifique et inattendu à un arrangement floral moderne. Appelées aussi des plantes épiphytes, elles appartiennent à un groupe d’espèces végétales typiques de l’Amérique du Sud. Ce qui les distingue des autres plantes, c’est qu’elles n’ont pas besoin de sol pour se développer. De fait, dans leur état naturel, elles poussent dans l’air. Du coup, elles sont idéales pour une décoration murale originale !
Avec ce projet, vous allez voir que ces plantes épiphytes sont encore plus jolies quand vous les mélangez avec des accessoires modernes. En plus, vous pouvez étendre vos compétences en matière arrangements floraux ! Créez une couronne moderne et originale que vous pourriez utiliser pendant toute la saison de l’automne. Choisissez quelques plantes épiphytes et complétez-les de vos tiges florales d’automne préférées pour accentuer l’effet de votre création !
Vous allez le voir, cette couronne d’automne est si belle que vos amis vont l’adorer. Vous pourriez même en fabriquer une ou deux de plus pour les offrir en cadeau !
Matériaux nécessaires
- une couronne en métal doré
- un fil floral
- des fleurs artificielles
- des décorations de verdure artificielle
- quelques plantes épiphytes
- des ciseaux
Tutoriel de couronne d’automne moderne avec des plantes aériennes
Prêts à découvrir comment créer une telle couronne d’automne originale ? Voici les instructions de ce tutoriel !
Choisir la palette de couleur pour sa couronne automnale
Pour ce projet, vous aurez besoin d’une variété de floraux qui correspondent à votre style de décor d’automne. Cette année, vous pourriez miser sur un mélange de tons blush, de tons neutres et de tons naturels. Bien sûr, ce ne sont là que quelques suggestions, à vous de décider quelles sont les couleurs idéales pour votre création !
Imaginer le style de décoration pour sa création
Pour créer la couronne, essayez de trouver quelques petites fleurs artificielles, ainsi qu’une fleur qui fonctionnera comme accent principal de votre composition. Prévoyez aussi un tout petit peu de verdure ou de remplissage pour couvrir les trous entre ces éléments. Ensuite, trouvez votre couleur préférée, pensez aussi à la forme de vos plantes aériennes pour finir !
Ajoutez votre premier élément floral
Pour la première étape, choisissez des fleurs de petite taille. Vous pourriez aussi ajouter des touches décoratives variées, par exemple en coton.
Coupez quelques centimètres de votre fil floral. Tenez fermement la tige d’une fleur sur un côté du cerceau. Commencez à enrouler le fil autour de la tige et du cerceau en même temps pour les fixer ensemble. Coupez toute l’extrémité de fil lâche ou supplémentaire.
Ajouter un accent à votre couronne d’automne
A présent, vous avez choisi la plante qui jouera le rôle de pièce maîtresse de votre composition florale. C’est le moment de l’ajouter à votre couronne. Pour cela, coupez sa tige.
Coupez encore quelques centimètres de fil floral et enroulez sur le cerceau, en le superposant sur la première tige que vous avez placée sur la couronne, à quelques centimètres de distance.
Ajouter des décorations supplémentaires
Utilisez une autre pièce de vos fleurs artificielles pour créer une autre couche sur la couronne. Cette pièce peut être placée sur la partie inférieure de la couronne. Ce serait une manière de créer plus de profondeur à votre décoration pour porte d’entrée.
Ajouter des plantes aériennes à votre couronne
Si vos plantes artificielles ont des tiges, coupez-les à la base de la zone où la plante commence à fleurir.
Puis, utilisez un morceau de fil floral pour tisser la base de la plante aérienne et pour la fixer autour du cerceau.
A présent, sécurisez votre la plante aérienne au milieu de la zone où vous placez le reste de vos fleurs. Et, si le résultat vous séduit, n’hésitez pas à en ajouter davantage !
Et voilà ! Votre DIY couronne d’automne moderne est maintenant prête. Accrochez-la à votre porte, à une fenêtre ou sur un mur et profitez-en tout au long de la saison !
D’ailleurs, nous pensons que ce genre de décoration est idéal aussi pour une fête de mariage et pour les fêtes de fin d’année. Il constitue une idée de bricolage pas cher, chic et original parfait pour toutes les occasions. Le mieux, c’est que vous pourriez adapter les fleurs et la palette de couleurs à des saisons différentes. Voilà donc comment réaliser toute une série de couronnes pour porte d’entrée et actualiser votre déco selon la période de l’année !