La déco chambre à coucher adulte : le noir s’impose.
Le noir est une couleur que l’on associe souvent à l’élégance intemporelle. On la retrouve dans le design comme dans la mode et, aujourd’hui, on la retrouve aussi dans la déco chambre à coucher adulte avec 24 exemples de chambres où le noir s’impose.
Déco chambre à coucher adulte : un mur noir paré de motifs subtils en gris
Malgré son exclusion du spectre de Newton, le noir n’en demeure pas moins une couleur qui fait partie inhérente de notre culture et de notre histoire. Le noir a une forte symbolique et cela va beaucoup plus loin que l’évocation de la mort.
Chambre à coucher qui déborde d’élégance
En effet, le noir est aussi la couleur de la nuit, de la terre fertile, de l’espace et, originellement, de ce qui est brûlé. On retrouve d’ailleurs plusieurs expressions qui sont encore d’actualité aujourd’hui: le noir de charbon, le noir de bitume ou encore le noir de fumée.
Chambre à coucher où le blanc et le noir se marient à merveille
L’association au processus de combustion n’est pas liée uniquement à la couleur. N’oublions pas les variétés de cette nuance, comme la matité ou la brilliance qui changent indiscutablement l’effet que la couleur a sur l’atmosphère dans une chambre.
Ambiance baroque où le noir s’impose comme la couleur de l’élégance
Le noir mat est une nuance sobre et recherchée qui se marie d’ailleurs bien avec des accents plus brilliants. Le noir brilliant, quant à lui, est souvent utilisé dans les chambres de luxe où un style contemporain semble dominer.
Décor qui oscille entre le baroque et le gothique
C’est au XIVème siècle que le noir devient une couleur à la mode. Elle est le choix des hommes qui sont au pouvoir, et se situe donc au sommet de la pyramide hiérarchique, les couleurs bariolées étant réservées aux rangs inférieurs.
Linge de lit qui met en contraste le noir et le blanc
Après une certaine éclipse lors du siècle des Lumières, le noir redevient à la mode au XIXème siècle, avec le romantisme et le mouvement gothique qui met sur un piédestal les thèmes nocturnes et le fantastique.
Elegance et modernité se côtoient dans cette belle chambre à coucher adulte
Au cours du XXème siècle, le noir cède temporairement la place au bleu qui est devenu de plus en plus célèbre. Le noir devient donc une couleur un peu plus banale, réservé à des occasions formelles ou cérémonielles.
Décor somptueux en noir, argenté et quelques accents de dorés
Le smoking et la queue-de-pie symbolisent ce look formel mais aussi chic qui reste d’actualité encore aujourd’hui.
Déco chambre à coucher adulte: look ultra-contemporain avec un lit rond
Aujourd’hui, et dans le domaine du design d’intérieur, on considère encore le noir comme une couleur imposante qui respire l’élégance.
Papier peint blanc aux motifs floraux noirs, orné d’un tableau au cadre doré
Le noir est facile à intégrer dans la déco chambre à coucher adulte puisque c’est une couleur qui se marie à beaucoup d’autres. Il existe cependant des mariages classiques qui ne vous surprendront pas.
Chambre à coucher de style contemporain et aux formes épurées
Stendhal l’écrivait déjà en 1830, puis Brel le confirmera un peu moins d’un siècle plus tard: le rouge et le noir forment un duo infernal. La chambre ci-dessus applique cette idée avec beaucoup de subtilité.
Ici, le mur aux allures d’ardoise noire est animé par la commode vert-pomme
Un autre mariage réussi et très répandu est celui du blanc et du noir. Un contraste, par excellence, où ces deux couleurs se démarquent l’une de l’autre et sont utilisées pour créer un équilibre.
Les accessoires multicolores donnent du caractère au décor noir et blanc
Souvent animées par d’autres couleurs plus vives, comme sur la photo ci-dessus, le blanc et le noir existent raremenr l’un sans l’autre.
Décor somptueux en rouge et noir
On retrouve le blanc même dans un décor qui ne jure que par le rouge et le noir. Vous remarquerez, dans notre exemple ci-dessus, que malgré l’abondance de rouge et de noir, quelques touches de blanc ont été introduites dans les suspensions et les draps.
Les tonalités dorées donnent à cette chambre un air chaleureux qui adoucit les accents noirs
Le noir et le doré sont aussi un assortiment de nuances répandu et pour cause: l’un adoucit l’autre pour une atmosohère aussi chaleureuse que raffinée.
Ici, le noir s’exprime de par les motifs floraux sur le mur
Chambre à coucher où le noir et le doré se côtoient
On retrouve ce duo noir-doré sur la photo ci-dessus où la lumière jaune de la lampe de chevet adoucit la blancheur du papier peint et se marie donc parfaitement avec le coussin à motifs dorés.
Déco chambre à coucher adulte qui respire le luxe et l’élégance
Notre exemple ci-dessus reflète bien ce look sophistiqué souvent obtenu lorsqu’on marie le noir au doré.
Les maillots encadrés sont des accents de couleur dans cette chambre au décor noir
Ci-dessus, les maillots encadrés sont une des rares sources de couleur dans la pièce, un choix décoratif qui vise à diriger les regards vers ces décorations murales. Dans ce cas, le noir s’efface pour laisser place à la décoration.
Le jeté violet se démarque du décor noir et blanc
Ici, le noir s’oppose à la blancheur des rideaux et se marie également au violet pour un look sophistiqué et glamour.
Chambre à coucher en noir et blanc parsemée d’accents rouges
Si vous aimez le noir mais vous n’êtes pas adeptes d’un décor entièrement noir, rien ne vous empêche d’introduire quelques accessoires noirs dans votre déco chambre à coucher adulte. Vous pouvez, par exemple, opter pour une lampe de chevet ou une tête de lit en noir. Ils se démarqueront du décor et vous pourrez ainsi les mettre en valeur !
Des nuances pâles pour démarquer encore plus les accessoires noirs