Mieux respirer chez soi avec une déco épurée

Claire Deschamps / March 14 2022

La décoration épurée et le style minimaliste sont très à la mode ces derniers temps. Respectables de la nature, facilement adaptables à tout espace de vie et ouverts à des interprétations différentes selon les envies de chacun, ils constituent une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de personnes. Parmi les points forts de la déco épurée, il y a le fait qu’elle convient aussi bien aux espaces urbains qu’aux maisons de campagne. 

Adopter ce style de décoration présente aussi quelques avantages comme celui de faciliter l’organisation d’une pièce et le ménage. Si vous souhaitez adopter cette nouvelle déco tendance, il vous appartient tout d’abord de vous séparer d’un certain nombre d’objets qui encombrent votre espace de vie. Heureusement, cela peut se faire très facilement avec les quelques conseils que nous vous proposons ci-dessous !

Comment faire le tri chez soi pour adopter la déco épurée ?

déco épurée organiser ses affaires

La première étape pour adopter la déco épurée ou le style minimaliste chez soi, est de faire le tri des objets qu’on possède. Une partie de ceux-ci peuvent être réutilisés ou donnés, d’autres peuvent être vendus. D’ailleurs, aujourd’hui, avec les nombreux sites de vente entre particulier qu’il existe, il est très facile de vendre ses meubles, objets et décorations en tout genre. Une fois bien mis en valeur sur l’annonce, il ne vous reste plus qu’à attendre un acheteur. Il est possible de vendre près de chez soi ou dans toute la France et d’envoyer vos colis via des transporteurs comme Shop2Shop pour un envoi à moindre frais. Cela permet de gagner du temps et de récupérer une partie de l’argent qu’on a investi dans des accessoires variés.

Voici l’approche à suivre pour faire le tri chez vous et adopter la déco épurée plus facilement.

déco épurée design minimaliste

Pour faire le tri chez soi, on travaille pièce par pièce

Peu importe si vous avez un logement de grande surface ou si vous vivez dans un petit espace, la meilleure manière de faire le tri dans vos affaires est de travailler pièce par pièce. Par exemple, commencez par votre salle de bain et passez ensuite à la chambre à coucher, à la cuisine et au salon. Dans tous les cas, assurez-vous de bien terminer dans un coin de la maison avant de passer à un autre. Cela vous permettra de garder vos affaires en ordre le long du processus et de rester bien organisé. 

Afin de mieux organiser les objets, on définit des règles à suivre

Avant de commencer à faire le tri de vos accessoires, pensez aux règles que vous allez suivre pour les organiser. Quels sont les objets que vous souhaitez garder et ceux dont vous allez vous séparer ? A cet égard, les pros de la décoration intérieure conseillent de définir des règles à suivre à l’avance. C’est une astuce pour organiser les différents objets plus facilement et plus rapidement. Il existe des critères variés qu’on peut prendre en compte pour décider si l’on a besoin d’un objet ou si celui-ci peut être donné ou vendu. Il suffit bien souvent de se poser les bonnes questions : 

  • Ai-je vraiment besoin de cet objet ?
  • Depuis combien de temps n’ai-je pas utilisé cet objet ?
  • Est-ce un objet sentimental ou de valeur ? 
  • Cet objet aura-t-il sa place dans ma nouvelle décoration ?

Une fois que vous avez répondu à ces quatre questions, vous pourrez déjà savoir si vous gardez ou non ce bien.

organiser sa maison décoration minimaliste

Faire un premier tri et plusieurs tas

Lorsque l’on tri ses biens et qu’on est dans l’optique de se débarrasser d’un bon nombre d’entre eux, on commence toujours par les petites choses, les petits objets, puis on finit par les plus gros, cela permet de mieux désencombrer la pièce et de le faire de manière logique.

On n’hésite pas à faire des tas, de ce que l’on garde, de ce que l’on donne, de ce que l’on vend et de ce que l’on jette. Il faut alors s’équiper de boites ou de cartons pour bien tout ranger. Car en effet, désencombrer et vider ses placards ne veut pas dire en mettre partout, cela serait contreproductif.

Une fois votre premier tri effectué, vous aurez déjà une première vue d’ensemble de ce qu’il vous reste. Vous pourrez ensuite décider d’arrêtez votre tri ou de vider à nouveau vos placards. 

Articles similaires
Derniers articles