Déco intérieur zen et anti-stress pour se sentir bien chez soi
Rester enfermé chez soi pour des périodes prolongées peut avoir des effets très négatifs sur le cerveau et sur la façon dont on fonctionne. On peut parfois même se sentir comme captivés ou avoir des périodes de dépression et le monde désorganisé et surchargé ne fait que rajouter à ces malheurs. Votre maison doit être un espace apaisant où vous pouvez vous reposer, ressourcer et détendre. L’environnement dans lequel vous vivez doit créer un sentiment anti-stress et chaleureux. Parce que l’intérieur qui ressemble à un travail constant peut très vite devenir pénible mentalement et physiquement. Et pour ceux qui travaillent de chez soi, un tel intérieur peut se révéler un espace incroyablement improductif où faire quoi que ce soit devient encore plus difficile. La solution de tout cela ? Opter pour une déco intérieur zen et anti-stress bien-sûr !
Contenu de la page
La déco intérieur zen aide à se sentir mieux chez soi et se débrasser du stress
En étant conscient comment le travail, le divertissement et la relaxation doivent tous être combinés dans un petit espace ce dernier temps, il est très important de garder sa déco intérieur zen et apaisant. Avoir un intérieur calmant est une vraie bénédiction pour les habitants de la maison et aussi pour leurs invités ! Alors comment rendre tout cela possible ? Voici quelques astuces qui vont sans doute vous aider à avoir une déco zen, apaisant et très agréable.
La chambre à coucher est un espace où l’on doit pouvoir se relaxer et détendre
Votre maison est votre refuge. C’est là où vous pouvez vous sentir en sécurité et vous détendre quand la vie dehors devient trop accablante. Certains choix décoratifs peuvent aider à créer un sentiment calme et la façon dont vous allez décorer un espace peut avoir un très grand impact sur la façon dont vous vous sentez quand vous êtes dedans. Un espace bien conçu et remplis avec des choses que vous aimez peut avoir un effet calmant et soulager le stress, alors que les espaces surchargés ont exactement l’effet contraire sur l’humeur et la santé mentale.
La décoration zen et anti-stress est souvent faire en couleurs neutres et claires
Pour créer une déco intérieur zen et anti-stress, commencez avec une palette de couleurs neutre
Les nuances neutres et sourdines sont plus ‘faciles’ pour les yeux que les couleurs vives. Bien que les couleurs vives puissent être très amusantes et excitantes, les espaces décorés en couleurs neutres inspirent le calme et le bien-être. Quand vous décorez avec du blanc ou des couleurs neutres claires comme la crème, le blanc cassé ou la taupe, essayez d’utiliser plein de textures différentes pour rendre la déco plus intéressante. Les murs plats en blanc et les meubles blancs lisses peuvent facilement mener à l’ennui, alors vous pouvez utiliser plein de matières pour adoucir les motifs. Ajoutez des nuances plus chaudes comme le doré, la couleur tan pale, ou le jaune pâle pour éviter le look stérile.
Créez un cluster de couleur
Pour créer un soupçon de bonheur et de positivité dans votre déco intérieur zen, vous pouvez opter pour quelques accessoires en couleurs vives comme par exemple des coussins décoratifs ou des couvertures de jet, conseillent les décorateurs professionnels. La poterie dans une couleur préférée, des œuvres d’art vibrantes, un vase dans une nuance bijou et d’autres objets de couleur intense peuvent aider à attirer l’œil et à concentrer l’esprit. Optimisez l’effet de confort de vos accessoires préférés en les regroupant pour créer un point focal. De cette façon, à chaque fois que vous passez à côté de ces accessoires, vous pourriez profiter de la joie collective qu’ils créent. Soyez sûr de choisir un espace que vous voyez tous les jours pour les poser comme par exemple le manteau de cheminée ou la table de l’entrée.
Optimisez la décoration de la cheminée
Non, la cheminée ne doit pas obligatoirement être allumée pour créer une atmosphère apaisante et chaleureuse. Faites attention au foyer de la cheminée pour profiter au maximum de sa nature relaxante. Ajoutez des accents décoratifs aux murs autour du sol devant la cheminée pour créer une vignette décorative cozy. Quand vous n’utilisez pas la cheminée, illuminez le foyer en utilisant un écran décoratif, des branches de couleau ou un arrangement de bougies décoratives. Autrement, cet espace sombre et vide peut nuire à l’effet calmant de la pièce.
‘Réchauffez’ une zone en utilisant des bougies
La douce lueur des bougies créer un sentiment de calme dans un espace, alors n’hésitez pas à utiliser beaucoup de bougies pour créer une déco intérieur zen dans votre maison ou appartement. Allumez les bougies le matin et laissez-les allumées jusqu’au soir. Ceci crée une ambiance apaisante et donne un coté de luxe pendant la journée. Ayez chez vous des bougies substantielles et plusieurs bougeoirs préférés pour les avoir facilement sous la main quand vous en avez besoin. Assurez-vous tout simplement de les atteindre quand vous n’êtes pas à la maison.
Travaillez la lumière chez vous
Pour créer une déco intérieur zen chez vous, vous pouvez utiliser une variété de types de luminaires différents y inclus de la lumière naturelle, de la lumière ambiante ou de la lumière de travail dans chaque pièce. Avoir une pièce claire et bien éclairée est un moyen facile de créer un espace plus accueillant et harmonisé. Pensez à ajoutez quelques appliques, un lampadaire et des lampes pendantes pour donner plus de la lumière aux espaces plus sombres dans votre intérieur.
Pendant la journée, profitez bien de la lumière naturelle en levant les stores et en profitant de la lumière solaire qui entre de l’extérieur. Ensuite, vous pouvez créer un schéma de lumière pour les heures du soir qui sera tout aussi effectif que les rayons du soleil en utilisant des ampoules qui créent de la lumière douce et gentille.
Parfumez l’air
Le parfum agréable est un des moyens les plus rapides vers la relaxation et crée un sens de bien-être. Les décorateurs d’intérieur suggèrent de choisir des bougies parfumées avec vos parfums préférés et placez des bouquets de fleurs fraiches qui sentent bons dans les pièces que vous utilisez le plus chez vous. En alternative, essayez le diffuseur d’huile essentielles pour remplir l’intérieur avec votre propre mélange de parfums préférés. L’eucalyptus, le géranium et la camomille sont très bons pour créer une atmosphère apaisante comme dans un spa.
Décorez l’intérieur avec vos photos de famille
Utilisez des cadres de photos pour emporter votre esprit aux endroits plaisants que vous ayez visités, comme par exemples vos vacances au bord de la mer ou le mariage d’un membre de votre famille. S’entourer avec de bons souvenirs et visages que vous aimez peut être un excellent moyen d’ajouter un peu de chaleur à votre déco intérieur zen, d’après les spécialistes. Gardez les images de vos êtres chères dans votre vie quotidienne ou rangez les photos dans des albums ou boites facilement accessibles.
Apportez l’extérieur à l’intérieur
Un bouquet de fleurs, un arrangement de branches ou quelques pots de plantes peuvent tous apporter un air de nature dans votre espace intérieur. Cela peut être aussi simple que trouver quelques branches vertes d’un arbre de votre jardin et les mettre dans un beau vase. Pour créer une pièce maitresse facile et d’inspiration spa, les spécialistes suggèrent de remplir un bol large et peu profond à peu près à moitié avec de l’eau et faire flotter certaines de vos fleurs préférées à la surface. Si vous vous inquiétez des pétales fanés et des plantes négligées, choisissez des fleurs séchées ou des plantes d’intérieur copieuses et offrez-vous des fleurs fraîches pour des occasions spéciales.
Mettre l’accent sur une vue de la nature
Si vous avez une belle vue sur la nature de votre intérieur, vous pouvez accentuer ce beau portait de nature avec traitement de fenêtre intelligeant. Les traitements superposés vous donnent la possibilité de créer un look qui convient à la journée. Par exemple, les stores peuvent bloquer la vue quand vous avez besoin d’intimité ou être levés quand vous voulez accentuer la belle vue extérieure. Avoir un rideau transparent au-dessus des stores garantit que les stores ne soient jamais trop austères et une draperie des côtés donnera de la douceur à la déco.
Adoucissez votre décoration en utilisant des textiles
Vous pouvez superposer des textiles cozy comme par exemple des tricots torsadés, du velours et du suédé pour donner à votre décor un sentiment relaxant. Des tapis qui jaillissent sur le sol, des housses amples et beaucoup de coussins décoratifs peuvent apporter un sentiment anti-stress à l’espace. En plus de cela, ces accents sont faciles et relativement pas cher à échanger lorsque vous voulez changer un peu la décoration.
Les tapis, les coussins décoratifs et les couvertures de jet s’épuisent facilement avec le temps, alors essayez de faire un effort de les changer tous en même temps pour rendre votre espace plus élégant et plus cohérant en envoyant des signaux de satisfaction au cerveau. Pour les coussins, vous pouvez choisir une variété de formes et de tailles et changer leur place régulièrement.
Redécorez une pièce en faisant des changements simples
Parfois c’est tout simplement la répétition qui crée un sentiment de tension. Tous les espaces ont besoin d’un rafraichissement rapide pour optimiser le niveau de leur confort. Gardez une approche simple mais frais en changeant le look des espaces en fonction du changement de saison. Habillez les chaises avec des housses, réarrangez certains meubles ou ajoutez un décor de saison pour pouvoir rendre l’espace plus accueillant et créer le sentiment d’avoir un nouvelle décoration chaque saison.
Dites aurevoir au stress
Vous pouvez rendre votre salle de ban plus fonctionnelle pour à la fois vos besoins pratiques et vos envies de vous chouchouter. Créez une atmosphère comme dans un spa avec des additions simples comme par exemple une pile de serviettes douces ou quelques bougies. Profitez ensuite de l’espace pour vous débarrasser du stress dans votre quotidien. Enlevez les jouets des enfants, prenez votre livre préféré et occupez la salle de bain juste pour vous pour quelques heures pour prendre quelques moments de solitude. Des couleurs chaudes, de la lumière douce et de la musiques apaisante – tout cela peut vous aider à créer une expérience vraiment très agréable.
Aménagez une chambre à coucher de déco relaxante
Améliorer la qualité de votre sommeil et la qualité de vos heures lorsque vous êtes éveillé en transformant votre chambre à coucher en une vrai sanctuaire. Après une longue journée, il n’y a vraiment rien de plus relaxant que de glisser à l’intérieur de draps propres et de matière agréable. Investissez dans de la literie de haute qualité et tous les soirs vous allez vous sentir comme si vous êtes dans votre hôtel préféré. Pour augmenter l’effet apaisant encore plus et en dehors de votre lit, essayez de ne garder que l’essentiel à portée de la main et à portée de la vue. Décorez les murs en couleurs qui ont un effet calmant sur vous et n’utilisez que des cadres d’art qui vous font sourire. Couvrez le sol avec des tapis qui va donner du confort aux pieds aussi.
Organisez le chaos
Le chaos alimente l’anxiété, alors pensez à bien organiser en vous préparant pour une déco intérieur zen. Un espace qui est surchargé et décoré avec plein de petites choses ou tout simplement désorganisé crée une tension visuelle et du stress psychique. Si votre espace regorge de choses, commencez le chemin de l’organisation en vous concentrant sur un seul espace, comme l’endroit où vous entrez dans la maison. Recrutez tout le monde chez vous pour participer dans le nettoyage et l’organisation, en commençant par la porte d’entrée.
Une fois que vous ayez fini une chambre, passez à la suivante. Organisez votre salon en ajoutant un panier de grande taille dans un coin pour les jouets et les couvertures de jet. Non seulement il sera satisfaisant de gérer le désordre, mais cela ajoutera un peu d’espace supplémentaire à la pièce.
Créez une zone de confort
Désignez un espace dans votre maison où la relaxation sera une fonction primaire. Décorez ensuite cet espace en fonction de votre choix d’activité de relaxation peu importe s’il s’agit de lire, d’écouter de la musique ou méditer. Bougez une chaise confortable à un espace dans votre maison qui est rempli de lumière ou qui a une vue que vous aimez. Mettez une barrière entre les distractions et vous-même pour bloquer les vues non-désirables et redirigez le passage loin de vous.
Vous n’avez pas besoin de mettre de côté une pièce entière- il suffit de sélectionner un endroit qui ne fait pas partie du flux principal de l’activité domestique. Tout ce dont vous avez besoin est un fauteuil confortable, une lampe de table et une table basse pour votre tasse de thé. Tout le monde a besoin d’un espace où il peut échapper du monde extérieur.