Déco terrasse et jardin : 10 tendances à suivre cette saison selon les pros de l’aménagement extérieur
Les belles journées printanières sont là ! Comme tous les ans, c’est l’occasion pour nous de vous suggérer des idées de déco terrasse et jardin pour en profiter.
Contenu de la page
- 1 La déco terrasse et jardin – quelles sont les tendances selon les pros de l’aménagement extérieur ?
- 1.1 La déco terrasse et jardin fait face au changement climatique
- 1.2 La déco terrasse et jardin se voit complétée par des plantes suspendues
- 1.3 Dans nos jardins et terrasses, l’intérieur rencontre l’extérieur
- 1.4 La déco terrasse et jardin se dote de plantes qui impressionnent
- 1.5 La déco terrasse et jardin s’ouvre aux prairies sauvages et aux plantes vivaces
- 1.6 Pour délimiter son extérieur, on opte pour des murs de gabion …
- 1.7 Ou, pour des murs en rondins et de la ferronnerie
- 1.8 La décoration de jardins et terrasse se réinvente avec des coloris nouveaux
- 1.9 Les panneaux en MDF s’invitent dans nos jardins
- 1.10 Nos jardins et terrassent se dotent de coins réservés aux ados
- 1.11 La nature retrouve son rôle central dans l’aménagement extérieur
La déco terrasse et jardin – quelles sont les tendances selon les pros de l’aménagement extérieur ?
Dans ce cadre, cette semaine, nous consultons une dizaine de tendances d’aménagement extérieur considérées comme essentielles par les professionnels. Vous allez le voir, elles riment parfaitement avec les thèmes qui préoccupent notre société et avec le mode de vie moderne. Examinons-les ensemble une par une.
La déco terrasse et jardin fait face au changement climatique
Cette saison, la déco terrasse et jardin fait face aux problèmes de changement climatique. C’est une première que la tendance est formulée de cette façon, même si l’idée est en fait là depuis longtemps. Nous l’avons vu notamment avec la décoration récup’ et la tendance de recyclage d’objets pour en faire des créations originales dans nos jardins.
Maintenant, les professionnels commencent à s’intéresser à la manière dont on aménage son extérieur en fonction des changements dans le climat. Leur conseil ? Choisir les bonnes plantes pour les conditions de chaque jardin. En plus, ils recommandent de stocker de l’eau de la pluie. Pour cela, une bonne idée, c’est de créer une sorte de réservoir ou de puis. De cette source, on pourrait ensuite utiliser l’eau pour arroser son extérieur. Une manière efficace d’utiliser moins de l’eau du robinet et de faire aussi des économies !
D’autres spécialistes recommandent aussi des systèmes de plantation résistant à la sécheresse. Ils affirment, en effet, que de plus en plus de personnes préfèrent ce type de plantes pour leurs extérieurs. L’explication ? C’est que la société occidentale devient de plus en plus responsable à l’égard des changements dans le climat.
La déco terrasse et jardin se voit complétée par des plantes suspendues
La deuxième tendance que nous explorons aujourd’hui, c’est celle de la déco terrasse et jardin avec des plantes suspendues. Selon plusieurs spécialistes, ces dernières ont une popularité croissante en ce moment. Il en est ainsi parfois au détriment des plantes d’intérieur.
A y penser, cette tendance est assez simple à expliquer. Après tout, pendant le printemps et l’été, on passe plus de temps à l’extérieur. Et on sort aussi ses pots de fleurs en plein air !
Les plantes suspendues s’imposeront donc de plus en plus dans nos jardins. Envie de suivre cette tendance ? Alors vous avez plusieurs options. Pour commencer, vous pourriez utiliser des paniers classiques à suspendre. Une autre idée, très à la mode, ce sont les plantes au feuillage fourni et verdoyant. Utilisez-les pour en faire des accessoires en plus des pots et des jardinières que vous avez déjà au sein de votre extérieur.
Dans nos jardins et terrasses, l’intérieur rencontre l’extérieur
Voilà une troisième tendance : celle de l’intérieur qui rencontre l’extérieur. C’est une observation des professionnels qui suit la plupart des prédictions que nous avons partagées avec vous au début de la saison.
Il existe plusieurs manières de suivre cette tendance. Par exemple, certains décorateurs recommandent d’employer des matériaux industriels et récupérés. D’autres indiquent qu’on pourrait, tout simplement, ressortir une partie de son mobilier d’intérieur sur sa terrasse.
La déco terrasse et jardin se dote de plantes qui impressionnent
Cette année, l’heure est aux plantes qui impressionnent. Pour sa déco terrasse et jardin, on ne se sert pas uniquement de plantes classiques. On ose aussi des choix plus originaux !
Ainsi, les décorateurs et les designers citent plusieurs espèces de plantes audacieuses, de couleurs contrastées. Ils parlent aussi de l’inclusion de plantes à grandes feuilles.
Le dahlia pompon est justement un exemple intéressant de ce type de plante. Grâce à ses fleurs intriguant, il occupe le devant de la scène. Vous pourriez vous en inspirer pour aménager votre extérieur. Par exemple, introduisez des plantes originales dans des jardinières un peu partout dans votre déco terrasse et jardin. Optez pour des couleurs vives ou pour des formes audacieuses.
La déco terrasse et jardin s’ouvre aux prairies sauvages et aux plantes vivaces
Beaucoup de décorateurs et de professionnels ont parlé de la déco terrasse et jardin qui s’ouvre aux prairies de fleurs sauvages et de vivaces. C’était une tendance déjà en 2018. Et elle devrait se poursuivre
Pour suivre cette tendance, essayez de créer des prairies de taille petite à taille moyenne. Ce type d’extérieur est apprécié parce qu’il exige relativement peu de soin. En plus, il donne à l’extérieur un look naturel et un peu sauvage.
Pour délimiter son extérieur, on opte pour des murs de gabion …
Cette saison encore, la tendance aux murs et clôture en forme de gabion. Les professionnels le confirment. Ils introduisent davantage de murs et de structures de style gabion dans la conception de leurs jardins.
Pour certains, la pierre sera utilisée cette année pour donner encore plus de structure à nos extérieurs. On pourrait même y penser comme à une sorte d’espace défini par le gabion et adouci par les plantes.
Ou, pour des murs en rondins et de la ferronnerie
Une autre option pour donner encore plus de structure à son extérieur ? Ce sont les éléments en bois et en fer. Les rondins et la ferronnerie, comme la pierre, reflètent le souhait des propriétaires modernes d’adopter une déco terrasse et jardin plus naturelle. Du coup, ces personnes optent aussi pour des matériaux authentiques.
Les éléments en bois et en fer peuvent servir de mur de protection, de frontière ou d’écran. Les décorateurs affirment que les trois fonctions sont très populaires en ce moment. Par ailleurs, ils fournissent aussi un habitat naturel aux insectes et à un large éventail d’animaux sauvages. Bref, ces matériaux sont polyvalents et ils se prêtent à de nombreuses applications.
Pour inviter le fer dans sa déco terrasse et jardin, vous pourriez aussi miser sur des éléments décoratifs et de protection du soleil. Pensez à des arches et à des pergolas en métal. Ou encore, aménagez une passerelle en métal dans un jardin aquatique. Côté décoratif, vous pourriez employer ces matériaux aussi pour compléter l’aspect d’un mur ou d’une clôture dans votre espace extérieur.
La décoration de jardins et terrasse se réinvente avec des coloris nouveaux
Envie d’inviter plus de couleurs dans votre espace extérieur ? Très bien ! Vous pourriez donc vos laisser tenter par cette tendance de déco terrasse et jardin qui consiste à créer un espace encore plus joyeux et plus amusant.
Une solution intéressante à cet égard consiste à employer de la porcelaine dans son décor. Comme on le sait, la porcelaine est un matériau durable et résistant aux épreuves des éléments. Pour cette raison précisément, on peut très bien l’employer dans sa déco terrasse et jardin. Et comme la porcelaine est très souvent décorée en couleurs, vous pourriez ne profiter pour aménager un extérieur encore plus intéressant.
Bien sûr, vous pourriez aussi miser sur des fleurs pour réaliser cette mission. Par exemple, combinez le rouge et le violet avec du gris et du bleu dans le feuillage des plantes.
Enfin, une troisième méthode pour inviter plus de coloris dans son jardin consiste à employer des meubles et des accessoires. Etant donné la tendance de sortir son mobilier et ses accessoires dehors, vous pourriez profiter des textiles pour aménager un espace plein de nuances. Dans ce cas, essayez de retenir que la simplicité et la répétition sont la clé du succès.
Les panneaux en MDF s’invitent dans nos jardins
Voici un autre type de matériau qu’on n’a pas forcément habitude de voir à l’extérieur. Et qui commence à envahir nos jardins et terrasse petit à petit. De fait, de plus en plus de concepteurs utilisent des panneaux MDF externes dans les conceptions de jardins. De cette manière, ils profitent de la durabilité de ce matériau mais aussi des options en termes de couleurs et de formes inhabituelles.
Nos jardins et terrassent se dotent de coins réservés aux ados
Depuis plusieurs années, les ados commencent à redécouvrir les bienfaits des moments passés à l’extérieur. Même si les parents continuent à se plaindre du temps qu’ils passent devant leurs écrans, les jeunes apprécient énormément les rencontrent et les échanges en plein air. Cette saison, nos jardins et terrasses reflètent cette tendance. Plus spécifiquement, la déco terrasse et jardin moderne comprend aussi des coins réservés aux ados !
Pour suivre cette tendance, optez pour des constructions plus ou moins isolées dans le jardin. Aménagez une ou deux aires de repos séparées avec des foyers extérieurs ou des cheminées. C’est une approche que vous pourriez suivre même si vous ne possédez pas forcément d’un grand extérieur.
Cette idée vous tente ? Dans ce cas, notez que ces espaces nécessitent une protection qui garantit plus d’intimité. Il est important aussi de prévoir un bon éclairage et des plantations absorbant le plus de bruit possible.
La nature retrouve son rôle central dans l’aménagement extérieur
C’était quelque part logique : à un moment ou à un autre, la nature allait reprendre sa place centrale dans notre aménagement extérieur. Et qui dit nature et jardin, dit, bien sûr, des plantes. C’est d’ailleurs en raison de cette tendance que les spécialistes parlent aujourd’hui aussi de plantes indigènes. Ces dernières sont notamment bénéfiques pour nos extérieurs et, plus généralement encore, pour le cadre dans lequel nous vivons. Les plantes indigènes contribuent aussi au passage à un style de jardin plus décontracté et plus sauvage.
A noter aussi, cette dernière tendance dont nous parlons dans ce dossier n’est pas limitée uniquement aux plantes. Elle concerne également les animaux sauvages et ceux indigènes dans nos extérieurs. Les hérissons, les écureuils, les oiseaux … tous ces membres de la faune locale retournent petit à petit dans nos extérieurs. Les personnes les plus sensibles aux problèmes liés à la disparition de ces animaux de leur environnement sont prêts à aménager des nichoirs et des maisons dans leurs jardins.
Ceux qui ont un animal de compagnie pourront, eux aussi, faire quelques gestes simples pour assurer la repopulation de ces animaux. Par exemple, ils pourront surveiller leur chien ou leur chat pendant qu’il joue en plein air pour assurer la cohabitation paisible entre les espèces !