Escalier en marbre: conseils pratiques pour l’aménagement d’un escalier en marbre
Le marbre est un matériel noble, très élégant et aussi intemporel. Le marbre est utilisé sous beaucoup de formes différentes et à des fins différents, surtout pour les murs, pour les sols et pour les différentes surfaces. L’escalier en marbre est peut-être moins commun mais c’est aussi ce qui les fait ressortir encore plus dans l’intérieur.
Contenu de la page
Escalier en marbre en noir et blanc
Le plus grand obstacle entre vous et l’escalier en marbre de vos rêves est le plus souvent le cout du projet. Pourtant, si vous commencez à penser au nombre d’avantage que recevra votre intérieur du fait d’avoir un escalier en marbre comme une partie de la déco, vous allez vous en rendre compte que ce type d’escalier vaut son cout. Investir dans un sol en marbre ou dans ce cas, dans un escalier marbre est comme donner à votre intérieur une mise à niveau à la fois très belle et fonctionnelle. Voici quels sont les avantages du fait d’avoir un escalier marbre chez soi :
Le marbre est un matériel noble souvent utilisé pour la déco des murs et des surfaces dans l’intérieur
Durabilité à long terme
Si vous avez déjà un escalier chez vous qui est constamment utilisé par vous ou par vos enfants et votre famille, vous savez certainement que la plupart des matériaux s’usent très vite avec le temps. Mais ce n’est pas le cas du marbre. Le marbre peut supporter presque tout et même le fait de faire tomber quelque chose de lourd sur les marches de l’escalier. Et avec ce type de durabilité, vous n’auriez pas à remplacer le matériel souvent ce qui rend ce matériel en réalité moins cher sur le long terme.
Escalier design de forme intéressante
Nettoyage facile
Les escaliers ne seront jamais faciles à nettoyer et porter un aspirateur de haut en bas de l’escalier n’est vraiment pas une mince affaire. Heureusement, le marbre ne demande pas une très grande maintenance. La vérité est que la plupart de la poussière qui se trouvera sur l’escalier restera sur les chaussettes des personnes qui montent ou descendent l’escalier et avec un tout petit peu d’effort vous ferez le reste. Beaucoup de propriétaires referment le marbre et il ne reste pas beaucoup à faire pour nettoyer et protéger l’escalier.
Augmentation de la valeur de la maison
A chaque fois que vous faites des travaux qui comptent des matériaux de qualité haute dans votre maison ou appartement, vous augmentez également leur valeur. Optez pour du marbre pour l’escalier est un moyen de donner une apparence polie à votre intérieur. Souvent l’escalier est visible dès l’entrée de la maison et utiliser du marbre lui donnera une apparence très luxueuse. Le marbre est un matériel versatile qui peut être incorporé dans tous les styles décoratifs et designs d’intérieur.
Éléments sans allergènes
Beaucoup de matériaux de sol contiennent des allergènes et peuvent poser des problèmes pour ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies. Le marbre ne fait pas partie de ces matériaux-là. Le sol et l’escalier en marbre sont alors la réponse à ceux qui ont des problèmes avec les allergènes. Le marbre n’attrape pas de poussière et ne collecte pas le pollen ou d’autres allergènes ce qui aide ceux qui ont des problèmes respiratoires à respirer plus facilement.
Apparence luxueuse
Si vous êtes à la recherche d’un matériel de luxe pour votre escalier, alors le marbre est le bon choix pour vous. Le marbre possède une nuance unique et rien ne peut vraiment dupliquer ses motifs. Il crée un look cohésif que rien d’autre ne saura imiter. La beauté du marbre créera une grande différence dans l’apparence de l’intérieur avant et après la pose du marbre.
Comment choisir les carreaux de marbre pour l’escalier ?
La nature et la formation des carreaux de marbre
Les rochers riches en calcite ou CaCO3 comme par exemple le calcaire et la dolomie sont affectées après une longue période de temps par la température et la pression à l’intérieur du cœur de la terre. Ces rochers sont ensuite transformés et deviennent des rochers métamorphiques. Aujourd’hui, ces rochers sont connus sous le nom de marbre.
Le processus de métamorphose de ces rochers est possible parce que les montagnes rocheuses d’origine se trouvent souvent dans des zones avec des plaques tectoniques où il existe toujours une activité géologique. A l’origine, ces rochers ne se trouvaient pas à l’intérieur de la terre, mais c’est l’activité géologique qui les enterre. Les couleurs variables, la beauté, le look harmonieux et l’apparence polie sont souvent parmi les avantages du marbre qui le rendent populaire pour la décoration de l’intérieur.
Les propriétés du marbre pour l’escalier
La dureté est une des propriétés très importantes du marbre. Lorsque la température et la pression continuent assez longtemps sur les rochers, les particules de cristal à l’intérieur de ces rochers commencent à s’agrandir. Lorsque ces particules deviennent assez grandes, ces particules peuvent fusionner ensemble et se serrer. Ceci résulte dans une dureté améliorée ce qui veut dire que la porosité est moindre que celle dans les rochers d’origine.
Pourtant, la dureté des rochers d’origine n’est pas classifiée parmi les pierres dures. Sur l’échelle de Moh, les pierres d’origine ne possèdent qu’une dureté de 3-4, ce qui n’est pas très haut dans le classement. Cela veut dire que ces rochers restent vulnérables sous l’impact d’objets durs qui peuvent les toucher accidentellement. Alors vous devriez être conscient de ce fait lorsque vous choisissez le marbre pour votre escalier et prendre des précautions pour le garder en bonne état.
Les substances acides peuvent également avec un effet sur le marbre. A case de la haute contenance de calcite dans le marbre, il reste vulnérable aux substances acides. Et parfois les substances acides se cachent même dans les aliments que vous pouvez consommer tous les jours. C’est alors important de couvrir les surfaces du marbre pour éviter des dégâts éventuels.
La couleur du marbre est souvent beaucoup plus prononcée que celle des rochers d’origine. Dans les temps anciens, le marbre a été utilisé seulement dans des buts royal et religieux. La couleur du marbre est due à beaucoup de minéraux, au sol autour et souvent à l’activité géologique. La diversité de couleurs et de nuances du marbre lui ont assuré une position très haute parmi les autres matériaux décoratifs utilisés dans les intérieurs.
Est-ce que le marbre est vraiment approprié pour l’escalier ?
-Durabilité : Lorsque vous faite votre escalier, vous espérez souvent que cet escalier pourra durer toute votre vie. Alors la durabilité est un facteur qui est très prioritaire en ce qui concerne les matériaux de construction des escaliers.
-Rigidité : Puisque l’escalier est souvent très utilisé, les matériaux dont il est fait devraient être assez durables et résister à l’absorption.
-Belle esthétique : Si vous ne voulez dans votre escalier que l’aspect pratique, alors vous avez tort. Un bel escalier ne va pas seulement rendre votre intérieur encore plus beau mais aussi augmenter le prix de votre maison. Alors l’aspect esthétique est aussi très important lorsque vous choisissez les matériaux pour l’escalier.
-Nettoyage facile : Il n’est pas facile de nettoyer l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Il s’agit bien d’un travail à des niveaux multiples. Voilà la raison pour laquelle les matériaux que vous choisissez pour la déco de l’intérieur doivent toujours être faciles à nettoyer et faciles à entretenir.
-Sureté : puisque le marbre est un matériel naturel, il s’inscrit très bien dans le mode de vie moderne, ainsi que dans les tendances de la décoration intérieure ces dernières années.
Il existe beaucoup de bâtiments et de façades partout dans le monde qui sont fait en marbre et qui existent depuis des siècles maintenant. Et pourtant ces façades perdurent et restent très belles. Alors dans cette perspective, vous pourrez être certain que l’escalier en marbre pourra durer très longtemps. En plus de cela, si vous choisissez de couvrir le marbre avec un surfactant, cela créera une belle surface brillante qui sera également encore plus facile à nettoyer.
Et si jamais vous continuez à avoir des doutes concernant l’aspect esthétique et l’aspect sureté et durabilité du marbre, alors sachez que le marbre reste le matériel de pavage avec la plus haute valeur esthétique des matériaux actuels. En plus de cela, le marbre ne pourra pas causer des problèmes de santé que peuvent causer les matériaux non-naturels.
Alors il parait que le marbre est parfait pour la décoration de l’escalier à la maison. Il ne faut tout de même pas oublier que vous devrez prendre soin du marbre et le nettoyer régulièrement parce que sa beauté sera susceptible de flétrir avec le temps.
Choses à savoir avant de choisir l’escalier en marbre
Le marbre est un matériel très divers en ce qui concerne la couleur et le design. Il existe des centaines de types de marbre différents y compris avec des couleurs et des motifs différents. Et bien-sûr, le cout de chaque type de marbre est différent. Alors il est recommandé de bien s’informer et renseigner sur le coup des différents types de marbres différents avant d’en choisir celui que vous allez utiliser pour votre escalier.
En ce qui concerne les couleurs, vous devez opter pour une couleur que vous et les autres membres de votre famille aimez ou une couleur qui se combine bien avec les couleurs des meubles et des autres éléments décoratifs dans votre intérieur. Le fait d’opter pour une couleur de marbre que vous aimez et qui suit bien avec le reste fera en sorte que vous vous sentiez confortablement à chaque fois que vous regardez l’escalier. Et ceci est vraiment très important.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la durabilité sera toujours un des critères les plus importants en ce qui concerne le choix du marbre pour l’escalier. Même si le marbre est très durable en général, puisqu’il existe tellement de types de marbre différents, ils ont tous un niveau de durabilité différent. Alors le type de marbre que vous allez choisir dépendra aussi de l’utilisation de votre escalier.
Tout le monde veut avoir un bel escalier qui suit bien avec le reste du décor mais parfois il se révèle difficile de trouver la bonne couleur. Dans ce cas, vous pouvez très bien opter pour un escalier marbre en noir et blanc qui se combine toujours bien avec les autres nuances de l’intérieur.
En ce qui concerne le nettoyage, vous devez savoir que tous les marbres ne sont pas nécessairement faciles à nettoyer et à entretenir. Chaque type de finition du marbre demande un type d’hygiène différente. Dans le cas où vous tenez nécessairement à un nettoyage facile, alors optez pour la finition polie.
Et pout vous faciliter encore plus dans votre choix, voici quelques idées en images pour des escaliers en marbre qui peuvent vous servir d’inspiration et vous aider à trouver le type d’escalier dont vous avez besoin :